• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

clé usb et fichiers .lnk

estette1964

Membre confirmé
3 Avril 2007
182
1
bonjour, je viens de constater que tous les fichiers qui se trouvaient sur une clé usb sont devenus soudainement illisibles sur mon MacBook Air dont j'ai fait la mise à jour il y a peu, en passant à Mountain Lion.
Je ne m'en explique pas les raisons, y a t-il moyen de récupérer mes fichiers ou dois-je reformater ma clé usb et tout perdre?
Merci

edd72

Vétéran
Club MacG
14 Avril 2010
9 850
283
tous mes fichiers et dossiers qui se trouvaient sur ma clé usb sont désormais .lnk :confused:
Tu dis que c'est en passant à Mountain Lion mais n'aurais-tu pas plutôt branchjé cette clé sous Windows (modèle de la clé?)
-un logiciel "à la con" sous Windows qui cache les fichiers, mets des liens-

Quoi qu'il en soit tes fichiers sont sans doute encore sur la clé, suffit sans doute d'afficher les fichiers cachés (et de le copier en local sur ton Mac avant de reformater ta clé).

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 025
3 227
Comme dit edd72, une extension .lnk est typique des raccourcis Windows, c'est bien l'équivalent de alias sous OS X.

Sous Windows j'avais déjà vu ça et c'est a priori un virus qui provoque ce changement. Je ne pense pas que ce soit réparable sous OS X.

Avec Google… https://www.google.fr/#q=clé+usb+et+fichiers+.lnk

estette1964

Membre confirmé
3 Avril 2007
182
1
Comme dit edd72, une extension .lnk est typique des raccourcis Windows, c'est bien l'équivalent de alias sous OS X.

Sous Windows j'avais déjà vu ça et c'est a priori un virus qui provoque ce changement. Je ne pense pas que ce soit réparable sous OS X.

Avec Google… https://www.google.fr/#q=clé+usb+et+fichiers+.lnk
Ma clé est en MS-DOS alors qu'elle était précédemment au format Mac OS étendu.
Est-ce possible ? je me souviens d'avoir utilisé ma clé sur un PC pour tiré un document pdf.
Est-ce l'effet d'un virus ?

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
31 025
3 227
Ma clé est en MS-DOS alors qu'elle était précédemment au format Mac OS étendu.
Est-ce possible ? je me souviens d'avoir utilisé ma clé sur un PC pour tiré un document pdf.
Est-ce l'effet d'un virus ?
Elle n'a pas changé de format toute seule. :nailbiting:

Pascal 77

Cas clinique
Club MacG
28 Octobre 2004
43 969
3 407
66
Sous la limite KT
je ne suis pas intervenu, c'est là le mystère. Juste branché à un PC pour tirer un document. Il ne reste que le fantôme de mes fichiers, comme des alias. :nailbiting:
Un PC n'est pas capable de lire un medium au format Mac OS (étendu ou non), donc si tu as pu utiliser cette clé sur un PC, il t'a bien fallu l'avoir formatée !

estette1964

Membre confirmé
3 Avril 2007
182
1
Alors elle n'était pas au format Mac OS, mais devait déjà être en FAT32.
pour que ce soit lisible et modifiable sur Mac et PC il faut donc formater en FAT32 ?
enfin c'était le formatage d'origine.
cela ne m'explique pas le mystère de la transformation de mes fichiers en .lnk