iMac Clé USB exFAT non reconnue sur TV

Shendo

Membre actif
28 Janvier 2020
185
16
27
Bonjour,

J'ai récemment formaté ma clé USB en exFAT afin de pouvoir y insérer des fichiers de plus de 4Go.
Le problème étant que la clé n'est, de ce fait, pas reconnue sur plusieurs de mes TV (récente comme ancienne).

Ma question est donc simple : comment procéder pour que ladite clé USB puisse comporter des fichiers de plus de 4Go et pour qu'elle soit reconnue sur la télévision ?

Merci à vous.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Regarde quels sont les formats reconnus par ta/tes TV, et tu choisis dans la liste celui qui te semble le plus approprié.
ExFAT, NTFS, HFS+ permettent des fichiers de plus de 4 Go.
NTFS nécessite un pilote à 20€ sur Mac (Paragon NTFS par exemple).
Sinon tu n'as plus qu'à couper tes fichiers en tronçons de moins de 4 Go (handbrake le fais je crois).
 
Je possède une télévision relativement récente (3 ans) de la marque LG, c'est une OLED. Cela n'a visiblement pas de rapport, mais je pensais en ce sens qu'elle reconnaîtrait la clé usb. Je connais Paragon, qui propose une version d'essai si je me souviens bien. Je ne suis pas prêt à mettre 20 euros cependant.

Je ne connaissais pas le logiciel dont tu me fais part ! J'essaierai ça. Merci à toi.
 
Microsoft a longtemps fait payer une licence pour utiliser le format ExFAT, c'est pourquoi tous les appareils ne le reconnaissent pas malgré son intérêt avec les gros fichiers. Du coup c'est au cas par cas, et il faut regarder la notice de ton appareil.
 
J'ai téléchargé le logiciel que tu m'as conseillé, mais il y a selon mon beaucoup trop de paramètres, je m'y suis perdu assez rapidement.

Je précise que j'ai la possibilité, depuis l'utilitaire de disque, de formater la clé en format NTFS. Cependant, une fois le format changé, je ne peux plus mettre quoi que ce soit, comme vidéo, films, etc.
 
J'ai téléchargé le logiciel que tu m'as conseillé, mais il y a selon mon beaucoup trop de paramètres, je m'y suis perdu assez rapidement.

Je précise que j'ai la possibilité, depuis l'utilitaire de disque, de formater la clé en format NTFS. Cependant, une fois le format changé, je ne peux plus mettre quoi que ce soit, comme vidéo, films, etc.
Chez LG il est mentionné que seuls les formats FAT32 ou NTFS étaient utilisables... https://www.lg.com/fr/service/apres-vente/televiseurs/usb ...donc passage obligatoire, soit par un PC pour en faire le formatage, soit sous macOS par Microsoft NTFS... https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Par contre, si tu lis bien les informations, tu peux faire le formatage en NTFS depuis ton téléviseur...
  • Sélectionnez le périphérique USB connecté dans le menu "Source" puis sélectionnez le bouton "Formater" pour supprimer la totalité des données présentes sur le périphérique de stockage USB.
  • Après le formatage, toutes les données du périphérique de stockage USB seront supprimées et le périphérique formaté en NTFS.

Chez LG les restrictions sont nombreuses, a commencer par la taille maximale de 32 Go pour une clé USB !
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Je te remercie, j'ignorai qu'il est possible de formater la clé via le téléviseur. Je ferai ça, du coup !

Sur un PC, comment la formater en NTFS ? Par curiosité.
 
Sur un PC, comment la formater en NTFS ? Par curiosité.
Par défaut, dans un PC, dans l'Explorateur de fichier ou pas, tu sélectionnes la clé USB, tu fais un clic droit dessus, tu sélectionnes Formater et par défaut c'est le format NTFS qui est proposé. Le mieux serait d'en faire le formatage depuis ton téléviseur, ce sera plus sûr, non ?
 
J'ai regardé sur ma TV en sélectionnant la clé usb mais l'option "formater" n'apparaît pas. De ce fait, je l'ai formatée depuis mon PC portable, le formatage s'est déroulé sans problème. Néanmoins, je ne peux désormais plus y insérer de fichiers depuis mon Mac, tels que des vidéos ou films.
 
Dernière édition:
J'ai regardé sur ma TV en sélectionnant la clé usb mais l'option "formater" n'apparaît pas.
Pourtant ça devrait, mais comme je n'ai pas de téléviseur LG mais un Sony, je ne peux t'en dire plus.
Néanmoins, je ne peux désormais plus y insérer de fichiers depuis mon Mac, tels que des vidéos ou films.
C'est normal, une version de macOS peut lire le format NTFS mais pas écrire la moindre donnée, il faut en passer par le logiciel Microsoft NTFS. Il n'y a aucune autre alternative que de passer par un logiciel tiers avec un Mac ou tu fais tout depuis un PC.
 
De ce fait, je l'ai formatée depuis mon PC portable, le formatage s'est déroulé sans problème. Néanmoins, je ne peux désormais plus y insérer de fichiers depuis mon Mac, tels que des vidéos ou films.
Oui c'est normal, de base un Mac ne sait que lire ce format. Normalement je te recommanderais d'acheter Paragon NTFS à 20€, ce n'est pas si cher pour la qualité de ses sauvegardes par rapport au prix d'un Mac, mais comme tu n'a besoin que de copier des fichiers Vidéo sur ta clé USB, tu peux utiliser un logiciel gratuit mais sans garantie de fiabilité : https://mounty.app
 
Ah oui, je le savais en plus, au temps pour moi. Bon, eh bien je vais procéder à la manipulation depuis mon petit PC portable, ça devrait aller de ce fait. Un peu étonné que les LG ne supportent que si peu de formats.

Oui, je connais le logiciel que tu m'as gentiment linké, il n'est apparemment pas très fiable, comme tu l'as précisé.

Merci à vous !
 
Un peu étonné que les LG ne supportent que si peu de formats.
Bonjour,
Je ne connais pas, mais les LG sous webOS ont sans doute un "app store".
Regarder si il n'y a pas un app qui permet d'accéder au stockages/partages Réseau en SMB.
Ou avec un peu de chance c'est peut être même natif.
Si oui alors sur le Mac il suffira de partager le, les dossiers.
 
Dernière édition:
Il y a bien un store chez LG, mais uniquement que pour les applications qui seront installables dans la TV... https://fr.lgappstv.com/main/tvapp

Le souci est que c'est chaque fabricant qui propose dans son interface de réglages, quels seront les formats à utiliser pour une clé ou supports USB. C'est un peu l'anarchie dans les marques et on ne peut pas faire ce que l'on veut.