clé USB non reconnue avec message d'erreur

totoche01

Membre confirmé
15 Octobre 2009
20
0
Bonjour,
On m'a prêté aujourd'hui une clé USB pour copie de données mais lorsque je la connecte, j'ai le message suivant :
"le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur".
En la branchant sur un windows j'ai pu lire son contenu et surtout vérifier qu'elle est formatée en fat32 donc normalement lisible par un mac. Je ne vais donc pas l'initialiser comme me propose le mac car elle est parfaitement lisible.

J'ai l'impression en cherchant sur le net que c'est un problème assez récurant avec les macs, non ?
Les macs sont sensibles à la marque des composants branchés ?
Je trouve que ça craint un peu car sur ce coup sans un vieux windows, je n'aurais pas pu me sortir de la situation.
Merci pour vos lumières, j'espère que le problème vient de l'utilisateur et pas de l'outil !!! :)
 
Bonjour,

La solution la plus simple et rapide serait de la formater en FAT 32 malgré tout depuis ton Mac ou essayer une autre clé.


Le cas est fréquent mais assez rare.;)
Je n'ai aucun problème avec d'autres clés USB ou DD externes. Ce qui me dérange le plus c'est que je n'ai jamais lu d'explication sur la cause.
Ca pourrait par exemple arriver avec les photos de mon dernier voyage encore sur l'appareil phot par exemple et là pas question de formater (Dans ce cas, j'ai quand même trouvé la solution : ne pas voyager mais c'est un peu radical).
On peut corriger le problème en formatant mais j'aimerais comprendre pourquoi ça se produit à autant de personnes avec autant de supports différents (Firewire, dd externe, clé USB).
Ne pas trouver la cause veut aussi dire que ça peut se reproduire et la loi de l'emme**** veut que ça arrive tout le temps quand il ne faut pas.
 
La clé USB n'étant pas un support de sauvegarde (définitif) cela sous-entend qu'une seconde copie existe ailleurs. Donc pas de soucis.

Mes photos de voyage (quand je finis une carte CF) sont dupliquées (copiées) par sécurité aussi. Quand ce n'est pas triplé (Polynésie par exemple....:))

Quant aux disques externes, ce genre de soucis arrive plus souvent quand le disque n'est pas le nôtre ou à l'achat....:D

Dans le pire des cas, les données sont parfois récupérables (Rescue Pro ect...)
Mais je te rejoins:"les soucis arrivent toujours quand il ne faut pas". L'origine du hic peut être variée et variable (Logicielle, mécanique, firmware, mauvaise manip ect...)

Mot d'ordre: Sauvegarde, Sauvegarde....
 
La clé USB n'étant pas un support de sauvegarde (définitif) cela sous-entend qu'une seconde copie existe ailleurs. Donc pas de soucis.

Mes photos de voyage (quand je finis une carte CF) sont dupliquées (copiées) par sécurité aussi. Quand ce n'est pas triplé (Polynésie par exemple....:))

Quant aux disques externes, ce genre de soucis arrive plus souvent quand le disque n'est pas le nôtre ou à l'achat....:D

Dans le pire des cas, les données sont parfois récupérables (Rescue Pro ect...)
Mais je te rejoins:"les soucis arrivent toujours quand il ne faut pas". L'origine du hic peut être variée et variable (Logicielle, mécanique, firmware, mauvaise manip ect...)

Mot d'ordre: Sauvegarde, Sauvegarde....

Je te rejoins sur le principe de la sauvegarde. Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que la clé USB ne soit pas un support de sauvegarde. Pour les photos, je les stocke en effet sur un disque dur externe, sur le disque local et sur la clé USB. N'avoir que des disques durs pour la sauvegarde ajoute le risque de panne simultanée (s'ils sont de la même marque c'est envisageable (et déjà vu). De plus, la clé USB est un moyen de sauvegarde très solide qui , je pense peut durer très longtemps (peu de chance de destruction en cas de chute par exemple).
Donc personne n'a trouvé la source de ce genre de problème. Ce qui me chagrine finalement le plus dans cette histoire, c'est que je travaille dans l'informatique sur windows et je n'ai jamais constaté de cas similaire. De plus, lorsque je branche ma clé non reconnue sur un windaub et qu'elle s'ouvre sans problème c'est encore plus frustrant.:eek:

Je tablerais peut être pour une histoire de firmware ne respectant pas le standard. La clé que j'ai récupéré n'était pas une marque.C'est dommage je ne vais pas pouvoir la tester sur un linux car je dois la rendre.
 
Tu peux aussi aoir le cas de la table de partition de la clé.

c01-09.jpg


Cela peut aussi jouer sur la possibilité ou non de voir la clé. Il n'y a pas que le FAT qui joue en jeu.