Clé USB non reconnue depuis peu.

darktytanys

Membre confirmé
16 Février 2014
98
0
Depuis peu j'ai ce message lorsque je branche ma clef usb 16Go "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" avec les 3 choix, ignorer, éjecter et initialiser.
Bien sur initialiser m'envoie évidemment vers l'utilitaire de disque. Cependant ce dernier ne m'affiche pas mon disque de 16Go mais une certain ChipsBnk Flash Disk Media de 8,4 Mo. Je peux effacer ce disque mais rien ne ce passe.. Sachant que je ne retrouve pas mes 16Go.
J'ai cherché durant des jours sur internet mais aucun problème de ce genre n'a été vu. En tout cas sur les sites que j'ai visité ^^.
Aidez moi macgénération, vous êtes mon seul espoir. :)




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut darktytanys.

Ta session ouverte, branche ta clé au Mac puis va à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu vois s'afficher le tableau exhaustif de tous les disques attachés actuellement au Mac (en interne ou externe) avec leur schéma de partitionnement. Néglige le disque : /dev/disk0 (qui désigne le disque interne de ton Mac) ainsi que la distribution de ses partitions (/dev/disk0s1, /dev/disk0s2 etc.).

Est-ce que tu peux poster, par contre, entre des balises de code pour la clarté (bouton # de la barre de menus de la fenêtre de messages), ce qui concerne le disque /dev/disk1 (qui désigne celui de ta clé si aucun autre disque n'est attaché en externe à ton Mac et si ton Mac ne possède qu'un disque interne - sinon, le schéma de partitionnement correspondant au disque identifiable de ta clé)?
 
Salut darktytanys.

Ta session ouverte, branche ta clé au Mac puis va à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu vois s'afficher le tableau exhaustif de tous les disques attachés actuellement au Mac (en interne ou externe) avec leur schéma de partitionnement. Néglige le disque : /dev/disk0 (qui désigne le disque interne de ton Mac) ainsi que la distribution de ses partitions (/dev/disk0s1, /dev/disk0s2 etc.).

Est-ce que tu peux poster, par contre, entre des balises de code pour la clarté (bouton # de la barre de menus de la fenêtre de messages), ce qui concerne le disque /dev/disk1 (qui désigne celui de ta clé si aucun autre disque n'est attaché en externe à ton Mac et si ton Mac ne possède qu'un disque interne - sinon, le schéma de partitionnement correspondant au disque identifiable de ta clé)?

J'essaierai ça demain, pour que vous puissiez je l'espère m'aider. :) Merci en tout cas.
 
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *496.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
AAE8465A-7CF7-4DF5-9A81-5E7DC890B79A
Unencrypted
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *8.4 MB disk2


Je met le disk1 comme vous m'aviez dit même si je pense que le disque usb est le disk2.
Alors que faire ?
Parce que j'ai l'impression que l'ordinateur ne détecte pas les 16Go mais toujours les fameux 8,4... :/
 
Ton /dev/disk1 est le Volume Logique qui monte sur la base d'un Disque Physique Virtuel qui s'est greffé sur la partition /dev/disk0s2 du /dev/disk0 qui est le disque interne de ton Mac --> j'en déduis que ton OS est «Yosemite 10.10», et que son installateur a viré la partition qui supportait l'OS antérieur («Mavericks» peut-être) au format : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage lors de la mise-à-niveau :D. Ton OS est donc logiquement distribué sur 2 disques connexes (bien que tu n'aies qu'un disque interne servant de support) : /dev/disk0s2 (Disque Physique Virtuel) et /dev/disk1 (Volume Logique).

Cette question réglée, il est bien évident que ta clé correspond à /dev/disk2. Je partage ton étonnement : seul le disque physique est reconnu (sans qu'aucune table de partition ne lui soit associée logiquement), mais le phénomène étrange est que sa capacité n'est évaluée qu'à une taille ridicule (8,4 Mo) au lieu des 16 Go attendus.

Étant une vraie 'tâche' question hardware informatique, je ne saurais dire si un problème matériel peut jouer ici (peut-être Gérard <aka gmaa> a-t-il raison de conjecturer une 'mort clinique'? :D).

Tu peux toujours faire un test logique --> relance le «Terminal» et fais un copier-coller de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseDisk jhfs+ Ma\ Clé\ Rétive /dev/disk2

et &#8617;&#65038; --> demande de password (car commande sudo = Super-Administrateur Système - je t'ai mis ce préfixe histoire de 'taper fort' :D) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> attends que le processus de repartionnement/reformatage s'opère (jusqu'au réaffichage de l'invite de commande).

Si tu repasses alors la commande :

Bloc de code:
diskutil list

et &#8617;&#65038; --> est-ce que le /dev/disk2 a récupéré un schéma de partition et un volume principal de taille attendue?
 
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s1 as Mac OS Extended (Journaled) with name Ma Clé Rétive
Error: -69850: The chosen size is not valid for the chosen file system


En tout cas merci pour l'aide

Ça me met ce message ? La Flash à lâché ? J'espère que non ^^ (Le volume reste à 8,4 rien d'autres de repérer :/)
 
Salut darktytanys.

Ta clé ne paraît pas offrir un support valide à l'inscription d'un tableau de partition et d'un format d'écriture Apple. En l'état, je dirais qu'elle est morte mais je suis mauvais connaisseur en la matière. Sur un PC, est-ce que tu peux en faire quelque chose ou bien est-ce que la situation est la même? Si tu rattrapais le coup sur un PC, tu devrais pouvoir la retabler et reformater ensuite sur un Mac. Si ce n'est pas le cas, je la crois bonne à archiver dans un fond de tiroir - si tu restes attaché à l'objet lui-même.
 
A propos de cette clef
quel était le formatage?
fut elle formatée par TOI avant premiere utilisation?
(en passant , vivement recommandé)

avait elle une utilisation mixte mac et pc?
(on rappelle que certains windows peuvent flinguer des tables mac=> plus vu ou mal vu sur mac)

et on espere pour toi que tu n'as pas commis l'erreur d'utiliser cette clef comme espace de sauvegarde, mais uniquement comme outil de transport temporaire de fichiers, avec originaux(ou copie) ailleurs
 
A propos de cette clef
quel était le formatage?
fut elle formatée par TOI avant premiere utilisation?
(en passant , vivement recommandé)

avait elle une utilisation mixte mac et pc?
(on rappelle que certains windows peuvent flinguer des tables mac=> plus vu ou mal vu sur mac)

et on espere pour toi que tu n'as pas commis l'erreur d'utiliser cette clef comme espace de sauvegarde, mais uniquement comme outil de transport temporaire de fichiers, avec originaux(ou copie) ailleurs

Alors je ne l'ai jamais configurée et marchait autant sur mac que sur Pc, donc je ne peux pas certifier de la nature de la configuration. J'utilisais la clé comme une clef usb basique juste pour transférer quelques fichiers parfois etc... :)
 
Alors je ne l'ai jamais configurée et marchait autant sur mac que sur Pc, donc je ne peux pas certifier de la nature de la configuration. J'utilisais la clé comme une clef usb basique juste pour transférer quelques fichiers parfois etc... :)
bon ben déjà ca s'éclaircit un peu ( beaucoup même)

sans doute clef formatée en usine pour PC ou mixte

or et ce fut évoqué dans divers fils et même plus haut
-les formatages " usine" c'est booof
vaut mieux formater soi même par et pour le mac ( pour utilisation mac ou mac et pc)
- certains PC peuvent flinguer la table Apple (=> plus lisible voire plus vu sur mac)

=> regarder si c'est vu en PC
 
bon ben déjà ca s'éclaircit un peu ( beaucoup même)

sans doute clef formatée en usine pour PC ou mixte

or et ce fut évoqué dans divers fils et même plus haut
-les formatages " usine" c'est booof
vaut mieux formater soi même par et pour le mac ( pour utilisation mac ou mac et pc)
- certains PC peuvent flinguer la table Apple (=> plus lisible voire plus vu sur mac)

=> regarder si c'est vu en PC

D accord merci en tout cas.
J ai pas de Pc donc j attendrai et vous solliciterai plus tard si quelque chose â changé !
 
D accord merci en tout cas.
J ai pas de Pc donc j attendrai et vous solliciterai plus tard si quelque chose â changé !
baah c'est une clef donc tu peux l'avoir sur toi et quand tu vas chez un pote en PC tu demandes qu'il la teste
(ou un magasin , mais ils sont plus méfiants avec des clefs inconnues, à juste titre )