Clé USB non reconnue

jgar

Membre confirmé
10 Août 2006
93
3
Alsace
Bonjour, je possède un MBP core2duo, et je rencontre quelque difficultés pour connecter une clé USB ou un disque dur 2"5 auto alimenté. Je m'explique, ma clé usb Memup 1GO n'est absolument pas reconnue sous MacOS, je branche et rien ne se passe... Il m'est arrivé de la faire fonctionner à un moment donné, sans raison aparente. Je précise qu'elle fonctionne sous Windows via BootCamp et dans le doute, je l'ai formaté plusieurs fois sans succès. Il en est de même pour mon disque dur externe 2"5 Freecom de 80GO, qui peine à se monter sauf su je branche le deuxième câble usb (monopoliser mes 2ports sur le MBP, c'est pas top), alors que, pareil, sous window il fonctionne.
Enfin, je viens d'acquérir une clé Kingston Mini Dataraveler d'1GO (plus petite que la précédente) qui fonctionne parfaitement sous mac et windows.
Je précise également que tous ces périphériques fonctionnent sur tous les portables sur lesquels j'ai pu les tester (PC portables Toshiba, Acer,...).

Au départ, je soupçonnait un manque de puissance délivrée par le port USB, ce qui n'est pas faux, étant donné que le disque fonctionne avec le deuxième cable en "renfort", mais pourquoi uniquement sous mac et pas sous windows ? et pourquoi une clé usb, car là il n'y a pas de solution de secour pour apporter une source d'alimentation supplémentaire. Y a-t-il une limitation sous MacOS ? Ou du moins où dois-je regarder, je suis nouveau sous Mac, et je ne maitrise pas encore tous les aspects.

Merci d'avance de votre aide.
 
Bonjour,

Il existe des hub USB avec alimentation externe, mais je ne pense pas que l'alimentation des port USB sur ces hub soit plus importante que celle fournie par les ports USB de ton MBP pro.

Pour la clé USB, est elle récente? Car certaines anciennes clés usb demande des drivers pour pouvoir fonctionner, et bien sur ce sont des drivers windows la plupart du temps (ils sont compris dans le SP2 sur XP).
Ton problème pourait aussi surement venir du type de formatage de ton disque et de ta clé, tu dis les avoir reformater mais l'as tu fait sur windows ou sur mac? car si tu les as formatés par exemple en NTSF ou en fat32 il est possible que mac osX ne reconnaisse pas tes disques ou si il te les affiche, tu n'auras surement pas les droits d'écriture sur ces disques. Il faut donc les formater en format mac os étendu.
 
BOnjour,

Sous Mac, le fait de ne pas voir l'icone apparaître sur le bureau ne veut pas nécessairement dire que la clé ou le disque dur ne sont pas reconnu.

Le mieux serait de les brancher et d'aller dans l'utilitaire de gestion des disques.

De deux choses l'une:
  1. soit ils y apparaissent et, dans ce cas, on est face à un problème de formatage en NTFS (Format windows). La solution sera probablement de reformater en FAT;
  2. soit ils n'y apparaissent pas et là, il faudra chercher une autre solution.
Pour ma part, je parierais plus pour la solution 1.
 
Merci pour vos réponses, mais justement, rien ne se passe lorsque je l'insère, y compris dans l'utilitaire de disque où elle n'apparait pas... Elle date d'avril 2006, elle n'est donc pas vieille, et ma nouvelle clé usb est aussi formatée en fat32 et il n'y a aucun souci sous macOS...