Clé USB qui n'est plus reconnue

Serge

Membre enregistré
10 Septembre 2024
7
0
53
Bonjour à tous,

J'ai une clé USB qui ne monte plus sur mon MacBook Pro (macOS Monterey 12.76).
Bien que j'ai demandé que les DD externes apparaissent sur le bureau et dans le finder - la clé ne monte pas.
J'ai lancé des commandes dans le terminal, la clé apparaît pendant quelques secondes, puis elle disparait.

J'ai lancé les commandes suivants, je vous mets les copies d'écran du terminal :
  • diskutil list
  • diskutil verifyVolume disk2s1
  • diskutil info disk2s1
  • diskutil mount disk2s1

Est-il possible de faire quelque chose ?

merci par avance pour votre aide !
 

Fichiers joints

  • Capto_2024-09-10_01-00-45_PM.jpg
    Capto_2024-09-10_01-00-45_PM.jpg
    62 KB · Affichages: 7
  • Capto_2024-09-10_01-02-40_PM.jpg
    Capto_2024-09-10_01-02-40_PM.jpg
    21,8 KB · Affichages: 7
  • Capto_2024-09-10_01-06-57_PM.jpg
    Capto_2024-09-10_01-06-57_PM.jpg
    13,6 KB · Affichages: 5
  • Capto_2024-09-10_01-08-10_PM.jpg
    Capto_2024-09-10_01-08-10_PM.jpg
    12,2 KB · Affichages: 7
Bonjour,

Je suppose que tu as testé plusieurs ports USB sur ton mac ? Parce que si c'est le cas ça sent mauvais. Essaie sur un autre ordi pour être sur que ça vient d'elle, et si le problème persiste je pense qu'elle est morte.
 
J'ai effectivement essayé de connecter la clé sur sur les deux ports USB de mon mac sans succès.
Par ailleurs les deux ports USB fonctionnent bien avec d'autres clés USB.
J'ai également essayé de faire monter la clé sur un PC, sans résultat.
 
Bien que j'ai demandé que les DD externes apparaissent sur le bureau et dans le finder - la clé ne monte pas.
Est-ce que c'est la Kingston ? Si oui, cette taille de 247 Go est assez inhabituelle ! Par défaut, dans le Terminal elle est dans le format MBR (Master Boot Record) en FAT32 de Windows, donc inexploitable sous macOS telle quelle ! Mais j'ai un doute sur la capacité !

Si tu as bel et bien une clé USB de connectée, tu la déconnectes et tu la reconnectes, si elle n'est pas visible, tu peux lui dire adieu.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
La clé USB est effectivement la Kingston, elle a une capacité de 250 Go.
j'ai l'appli NTFS for Mac.app qui permet de lire tous les formats de clé USB sur le mac. C'est pratique quand on utilise la clé sur mac et PC.
 
La clé USB est effectivement la Kingston, elle a une capacité de 250 Go.
j'ai l'appli NTFS for Mac.app qui permet de lire tous les formats de clé USB sur le mac. C'est pratique quand on utilise la clé sur mac et PC.
Bien, comme elle est dans le format MBR en FAT32, une réparation doit se faire impérativement depuis Windows, car macOS ne fera que lire le format FAT32, NTFS et exFAT et est incapable de faire la moindre réparation dans la structure spécifique de Windows !
 
OK Merci pour l'info @Locke, est-ce que tu aurais une démarche à me conseiller pour réparer la clé sur Windows.
Le seul PC que j'ai est celui du travail, je n'ai pas l'habitude de "bidouiller" dessus, je suis complètement nul sous Windows.
Merci par avance.
 
Bien, comme elle est dans le format MBR en FAT32, une réparation doit se faire impérativement depuis Windows, car macOS ne fera que lire le format FAT32, NTFS et exFAT et est incapable de faire la moindre réparation dans la structure spécifique de Windows !
Elle est nouvelle celle-ci.

Alors comme cela macOS ne gère plus le FAT32 et l’exFAT ? :rolleyes:

L’Utilitaire de disque ne semble pas de ton avis :

L’Utilitaire de disque sur Mac prend en charge plusieurs formats de système de fichiers :
  • Apple File System (APFS) : Le système de fichiers utilisé par macOS 10.13 ou ultérieur.
  • Mac OS étendu : Le système de fichiers utilisé par macOS 10.12 ou antérieur.
  • MS-DOS (FAT) et ExFAT : Les systèmes de fichiers qui sont compatibles avec Windows.
j'ai l'appli NTFS for Mac.app qui permet de lire tous les formats de clé USB sur le mac. C'est pratique quand on utilise la clé sur mac et PC.
C’est peut-être ça l’origine du problème.
 
Alors comme cela macOS ne gère plus le FAT32 et l’exFAT ? :rolleyes:
Tu devrais relire, je mentionne que sa clé USB est en MBR (Master Boot Record), et oui macOS ne saura pas réparer le format propriétaire de Windows ou alors je n'ai rien compris.
 
Tu devrais relire, je mentionne que sa clé USB est en MBR (Master Boot Record), et oui macOS ne saura pas réparer le format propriétaire de Windows ou alors je n'ai rien compris.
Ben, t’as rien compris. Ça arrive. Ou t’as oublié, c’est l’âge. :meh:


macOS gère en lecture et en écriture le schéma MBR, le format FAT (12, 16, 32) et le format exFAT.

Ce n’est pas nouveau, c’était déjà comme cela aux temps bénis de Mac OS X 10.3* pour le FAT, et de Mac OS X 10.6 pour l’exFAT.

Effacer MBR et FAT.jpgMBR.jpgschémas de partition disponibles.jpgSOS MBR.jpg


Consultez l’aide de l’utilitaire de disque.

* ça fonctionnait déjà sour macOS 8 et sans doute NeXTStep mais je n’ai pas connu.

Nota Bene : j’ai pris une vieille clé USB en exemple parce que mes clés de plus de 4 Go sont toutes APFS. Mais vous pouvez vous amusez avec une vieux disque dur < 2 To ça marche aussi bien MBR avec FAT 32 ou exFAT. Les captures montrent l’Utilitaire de disque de Sonoma 14.6.1.
 
Dernière édition:
Ben, t’as rien compris. Ça arrive. Ou t’as oublié, c’est l’âge. :meh:
Je n'ai rien oublié, même si Utilitaire de disque peut dans une certaine mesure permettre un formatage en MBR, ce n'est pas son architecture originale et là je maintiens qu'il vaut mieux faire des réparations de la structure MBR depuis une version de Windows. Le mieux sous Windows est d'utiliser le logiciel GParted, parole d'un utilisateur qui possède des Mac et des PC depuis de nombreuses années. Mais bon, ta vision est différente.
 
Je n'ai rien oublié, même si Utilitaire de disque peut dans une certaine mesure permettre un formatage en MBR, ce n'est pas son architecture originale et là je maintiens qu'il vaut mieux faire des réparations de la structure MBR depuis une version de Windows. Le mieux sous Windows est d'utiliser le logiciel GParted, parole d'un utilisateur qui possède des Mac et des PC depuis de nombreuses années. Mais bon, ta vision est différente.
Non, pas nécessairement, « il vaut mieux » me semble plus de circonstances que « impérativement ».

Là, avec ce « petit » volume on a du MBR et du FAT 32, c’est de la routine pour macOS, comme le montre le Terminal. Si on avait un disque de plus de 2 To avec un volume en NTFS, les indications seraient différentes et ma position aussi.

TestDisk est parfaitement apte a faire ce travail, mais je concède qu’il n’est pas très « user friendly ».

Pour la clé, et vu les captures d’écran, je soupçonne plutôt NTFS for Mac de mettre le souk. Il faudrait voir si la version est à jour pour le système (c’est souvent le problème avec cette application).
 
J'ai vu une vidéo sur youtube qui propose de reformater la clé (je ne sais pas si c'est possible vu qu'elle ne monte pas) puis d'utiliser un logiciel de récupération de données. Vous en pensez quoi ???