Clé Wifi USB et e Mac

anatolie

Membre enregistré
24 Septembre 2008
4
0
Bonsoir à tous,

J'ai une difficulté. Voici ma configuration.

Une free box ADSL dégroupage partiel, sans Wifi.

Sur cette free box, j'ai connecté un câble Ethernet que j'ai relié à une borne AirPort Express.

Grâce à cela, j'ai la Wifi et je capte Internet sans problème avec mon Mac Book, qui possède une carte Air Port.

A côté de cela, j'ai aussi un plus vieux Mac, e Mac, sans carte AirPort.
Voici ses caractéristiques :
Système OS 10.4.11 - G4 - 700 Mhz - 512 Mo de mémoire.

Je voudrais bien continuer à bénéficier d'internet sur cet e Mac, mais je n'ai plus la possibilité de le connecter avec un câble Ethernet, ma free box n'ayant qu'une entrée pour ce câble.

Mon revendeur Apple m'a conseillé une Clé Wifi USB Comet Labs, que j'ai achetée, très cher ! - j'ai vu depuis sur les forum qu'il en existe de très bien trois fois moins cher - mais passons, :hein::hein:

Je suis incapable de paramétrer cette clé. Le CD d'installation ne comporte pas de pilote, je me doute qu'il faudrait que je fasse une manip pour relier les deux ordinateurs dans Préférences Système (est-ce que c'est juste ?) mais je n'y comprends rien.

Si quelqu'un peut me donner une marche à suivre pour me permettre de m'éclater sur mon vieil eMac, qui est encore tout frétillant et ne demande qu'à servir.... Merci infiniment de prendre soin de ma demande.

Marie-Sophie.
 
Bonsoir,

Es tu allée faire un tour sur le site de Comet Lab ?
Il y a des drivers pour Mac pour les clés Wifi dans la section "Supports".
Il y en a peut-être un qui t'intéresse selon la référence de ta clé ?
 
Bonsoir, et merci de m'avoir répondu.
Oui, je suis allée sur le site Comet Labs, et j'ai trouvé la même chose que le contenu du CD d'installation. Je leur ai aussi envoyé un mail pour avoir une aide, depuis environ quatre jours, mais je n'ai pas encore de réponse...

Je me suis également adressée à mon revendeur, qui s'est un peu moqué de moi...:confused: et qui refuse de me dépanner par mail ou téléphone. Il me dit que 80 % des clients qui achètent cette clé arrivent très bien à l'installer. Je fais partie des 20 % qui n'y arrivent pas.

Il me propose deux solutions pour m'arranger : 1) que j'emporte mon emac en atelier et il me facturera l'installation. J'ai déjà payé la clé 79 €, et il me ferait payer l'installation 60 €, ce que je trouve excessif.
2) il me reprend la clé et me la rembourse.

Je suis un peu triste de n'être pas parvenue à l'installer, ça m'aurait bien plu.

J'ai une solution de rechange. En parcourant les messages de différents forums, j'ai appris qu'on pouvait se procurer des prises CPL chez FREE à 50 € les deux. Je vais ajouter un switch sur ma free box pour pouvoir brancher deux câbles Ethernet (un pour les prises CPL et un pour ma borne AirPort) et je ferai fonctionner l'eMac sur une prise CPL.

Tu peux me dire si c'est une idée réaliste ?

Merci d'avance.
 
Je ne sais pas si cela vaut le coup ou pas pour ce qui est des prises CPL chez ton FAI. Je ne connais pas ces prises.

En revanche, j'ai acheté l'an dernier une clé Wifi USB pour un vieux Mac G3 (en 10.3.9) et je ne l'avait payée que 20,00 euros et elle fonctionne très bien.
Je ne sais plus quelle marque c'était mais je peux rechercher et te dire ça.

Le seul "problème" avait été de trouver le bon driver...
Mais finalement, opération réussie.;)
 
Ben oui, ça a l'air d'être ça pour moi aussi le problème, trouver le bon "driver". Driver c'est "pilote" ? Moi, le pilote était absent du CD d'installation, et je ne l'ai pas trouvé non plus sur le site du fabricant. Zut de zut.
Cela dit, quand tu as le bon pilote, il se passe quoi ? C'est compliqué à faire ? Tu peux m'en dire plus ?

J'ai rendu ma clé USB Wifi que j'avais payée bien cher, sans regret finalement.

En parcourant les forum, j'ai vu qu'il y en a plein, et beaucoup moins cher. J'en ai même trouvée une à 12 € de marque D-Link, d'occasion. J'ai vu que cette marque avait la cote.

En attendant, je vais mettre à exécution mon plan. J'ai déjà acheté le switch avec quatre ports Ethernet, comme j'ai maintenant trois ordinateurs à la maison (1 PC de bureau, 1 Mac de Bureau, le fameux eMac) et un portable Mac sur Wifi avec AirPort, ça va aller très bien.

Les prises CPL ça a l'air bien aussi, on est connecté par câble mais on peut se mettre n'importe où dans la maison, du moment qu'on a deux prises de courant : une pour l'ordi, une pour la prise CPL qui supporte le câble Ethernet. Une autre prise CPL est reliée au Modem et assure la diffusion d'Internet dans le réseau électrique. On peut donc brancher autant d'ordinateurs qu'on veut avec d'autres prises CPL, une prise+ un câble par machine.

J'ai su que Free en vendait par les discussions sur le forum. Elles sont moins chères qu'à Auchan. Je suis allée voir le site Free, et en effet, elles sont à 34 € la paire, avec câble fourni, en 54 Mbps. A Auchan, c'est 89 €, en 100 Mbps. En ce moment, les prix, ça n'arrête pas de baisser, à trois semaines d'intervalle, c'est étonnant.

C'est chouette que tu aies pu brancher un Mac G3 sur le Wifi ! Quand mon revendeur m'a dit que je pouvais avoir le Wifi avec juste une clé USB sur mon eMac, j'ai ouvert des yeux tout ronds :eek:. Je croyais qu'il me fallait une carte AirPort. Mon raisonnement n'était pas faux, mais j'ai vu depuis qu'ils ne la fabriquent plus.

Je suis épatée de toutes ces facilités, et en plus les deux mondes (PC, MAC) communiquent, ce qui n'était pas le cas quand j'ai démarré sur Mac en 1987 avec un tout petit Mac SE. Mais quel régal à l'époque par rapport aux PC !

Si tu peux me renseigner sur les manips avec le driver, savoir ce qu'il faut faire exactement, ça serait chouette pour moi.

Merci encore !:cool:
 
Le premier pilote que j'ai installé référencé sur le site n'a rien donné. C'est un second trouvé sur internet, je crois qui a fonctionné.

Quand tu as enfin trouvé le bon driver, tu dois aller sur le site du FAI pour il me semble "déclarer" la référence de la clé Wifi USB et d'autre part, tu dois aller sur le pilote de la clé pour indiquer les références WEP qui te sont données sur le site FAI et quelques petits paramétrages.

Après, tu t'écries, si tout va bien : "Ouais ! ça marche, ça marche, ça marche ! J'y crois pas ! (plusieurs fois).

Mais, si, c'est vrai, ça marche ......:D

Sinon, ton idée de prises CPL semble intéressant.
La clé USB Wifi était pour réparer mon ancien G3 (que j'avais donné après lui avoir mis un maximum de ram et pleins de trucs sympas) qui a pris la foudre. Et un conseil judicieux m'a été donné que je ne connaissais pas comme toi : la clé.
 
Je comprends ton enthousiasme !

Merci de toutes ces informations, précieuses. Je comprends mieux ce qu'il y a à faire.

Je vais continuer pas à pas l'installation des prises CPL, en prenant soin de bien me renseigner avant sur le mode d'emploi, mais je pense y arriver en ayant les infos "adékats". Pour aujourd'hui, je vais aller acheter un câble Ethernet et voir le prix des prises CPL dans une autre grande surface, avec les caractéristiques techniques..

Je vais rejoindre un club utilisateurs Mac pour avoir du soutien, j'en ai besoin... Et j'ai envie d'apprendre plein de trucs, c'est trop sympa ces machines...

Et je mécrierai moi aussi "ouais ! ça marche ! ça marche !" plusieurs fois, et en tapant des pieds, en plus...

Merci pour ta présence et ta bonne humeur ! A + :up: