10.12 Sierra clean install après mise à jour?

garkadin

Membre actif
26 Août 2010
137
2
Bonjour,

Je viens de faire une màj de Yosemite vers Sierra sur mon MBA.
Si je me rends compte d'ici quelques jours qu'il y a certains bugs*, est-ce que c'est encore utile de faire une clean install de Sierra (en sauvegardant donc mes données utilisateur depuis le système mis à jour, et pas depuis Yosemite, et en les restaurant ensuite après la clean install), ou est-ce que cela n'a plus de sens?

Merci d'avance de vos réponses,

*par exemple je constate déjà que dans Mail la fonction "Supprimer les pièces jointes" n'est plus disponible (grisée dans le menu).
 
Salut,

Une Clean Instal est une solution quel que peut radicale !

Je suppose que pour régler ton souci de boite mail une solution moins abrasive devrait être trouvée ...

Tu es allé fouiller dans les préférence Mail ?

Egalement, ré-appliquer la mise à jour ? ( copie sierra en externe au passage, comme ça tu l'auras si besoin )

Pour répondre à une de tes écriture, faire une Clean Instal ( avec une clé donc ) pour " restaurer " ensuite, c'est un peu se donner du mal pour rien, je m'explique :

Le but de la Clean Instal est de repartir sur un OS propre et vierge ( donnée remises à la main ), donc pas question de restaurer via TM et l'assistant de migration, si non fait une Maj ( mise à jour ) comme tu l'as fais te gagnera du temps.

Les explications/procédures concernant la Clean Instal ne manque pas ici.

Perso, j'en fait une à chaque changement d'OS, c'est tout.
 
Merci de ta réponse rapide!

En effet, j'aimerais trouver une autre solution pour Mail mais après pas mal de recherches, il semble que le problème des pièces jointes impossibles à supprimer soit aussi courant qu'impossible à résoudre pour le moment (bàl reconstruite, redémarrages en safe mode, comme indiqués parfois, ont fait chou blanc chez moi).

Pardon je ne suis pas très compétent, je pensais que Clean Install avec restauration par Chronosync (que j'utilise) pouvait donner un résultat "propre", alors qu'en fait ce n'est pas une Clean Install!

Donc tu me suggères de refaire le processus de mise à jour, par exemple à partir de la clef USB sur laquelle j'ai mis Sierra (avec install Disc X) ?
C'est bien ça?
 
Salut,

C'est très bien d'avoir sauvé en externe cet OS fraichement téléchargé !!

Donc, fait l'essai de réinstaller " par dessus " cet OS Sierra, copie/colle depuis ta clé dans le dossier applications et double clique pour lancer l'installe et regarde si ton problème de boite est soldé.

Là tu ré-applique la mise à jour, aucun problème pour tes données.

Concerve bien cette OS, car si d'aventure tu souhaitais faire une Clean Instal tu gagnerais le temps du téléchargement !!
 
Merci Fullcrum,

Je tente ça dès que possible et je reviens donner le résultat.
 
Bonjour,
je reviens poster sur ce fil.
Après la 2ème màj évoquée ci-dessus, Mail dysfonctionne toujours (pièces jointes impossibles à supprimer).
J'ai fait une clean install mais me suis rendu compte que je ne savais pas comment restaurer manuellement Mail (quels fichiers recopier depuis la sauvegarde, et où?).
En désespoir de cause, je suis repassé par l'assistant migration.
Mail refonctionne donc… comme avant (pb pièces jointes).

Quelqu'un peut-il me conseiller sur la manière de restaurer manuellement Mail (sous Sierra) après une clean install?
NB. il y a beaucoup de tutos qui indiquent comment faire une clean install, peu voire pas du tout qui donnent une méthode pour restaurer proprement (= manuellement) applis, réglages, mots de passe, fichiers, etc.

Merci d'avance!
 
Merci de ta réponse.
Je n'utilise pas TM. Sauvegarde + clone sur un DDE via Chronosync.
 
Donc c'est encore plus simple.
Tu as 2 choses à faire :
1) copier le répertoire Library/Mail dans ton environnement
2) copier le fichier Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Preferences/com.apple.mail.plist dans ton environnement.

Si tu ne sais pas faire, DDE branché donne les résultats de la commande :
diskutil list
depuis le terminal (Applications/Utilitaires)
 
Merci!
Je comprends bien 1) et 2).

Par-contre diskutil list, pardon, je ne comprends pas.

J'en profite pour une dernière question : j'imagine qu'il n'est pas possible de réinstaller seulement l'application Mail (c'est elle qui bugge) mais que je dois faire une clean install de tout l'OS…
 
La commande diskutil list va permettre de retrouver ton disque externe et de pouvoir taper les commandes qui vont bien.
Cette commande est à taper dans la fenêtre du terminal.
 
Pas de quoi, mais on attend toujours les résultats du
diskutil list
Par copier depuis le terminal puis coller sur le forum.;)
 
Euh… désolé mais pourquoi coller diskutil list ici alors que j'ai bien compris le deux fichiers mail à restaurer?
j'ai raté un truc?
 
Ok on stoppe le dialogue de sourds
Si tu es capable de trouver et exécuter les 2 commandes pas de soucis. Et pas besoin de demander de l'aide.;)
 
Désolé encore si j'ai été maladroit :shy: : c'est juste qu'il me semblait que je pourrais me débrouiller avec les infos sur les deux fichiers. Mais je n'ai pas encore eu le temps de refaire une clean install pour tester…
Et je garde précieusement le conseil sur diskutil list…
Merci encore! ;-)
 
Salut,

Je vois que ton problème sur Mail n'est toujours pas soldé !!

Je vois également que notre Jeanno est passé par là :coucou:

Donc, si j'ai bien compris tu as finalement fini par faire une Clean Install, car le fait de " re-aplliquer " la MAJ n'avait rien solutionné.De plus tu as remis tout ce petit monde via l'assistant de migration:banghead: !!

Le but de la Clean Instal est de repartir sur un OS propre et vierge ( donnée remises à la main ), donc pas question de restaurer via TM et l'assistant de migration, si non fait une Maj ( mise à jour ) comme tu l'as fais te gagnera du temps.

Je t'avais mis en garde sur cette pratique ...:bigtears: , elle n'est valable que si tu pars d'un système saint .......

Une fois la Clean Install faite, il suffisait de recréer dans les préférences système tes différentes adresses mail, et tes mails allaient arrivés gentiment dans l'application Mail !! et pour finir ton installation , remettre tes fichiers et documents à la main.:)
 
Merci Fullcrum de te repencher sur mon cas.
Je vais essayer de faire court.
J'ai voulu tenter quelque chose pour solutionner cette histoire de mail.
J'ai donc fait une nouvelle màj, cette fois vers High Sierra.
Toujours le même problème avec les pièces jointes.

Je me suis donc résolu à faire une Clean Install (Sierra depuis clef usb), et une fois faite, je me suis rendu compte que je ne savais pas avec certitude comment restaurer les choses manuellement : Mail pour commencer, qui me pose des problèmes de paramétrages à chaque fois, mais aussi Keychain, et autres mystères au-delà de mes compétences.
J'ai ouvert Mail, fait une tentative avec les deux fichiers mentionnée par jeanjd, mais il fallait reparamétrer les comptes avant de voir si le problème était résolu.
(NB. mes comptes mails sont en POP, je préfère pour la synchro avec iPhone)

Je me suis vu m'arracher les cheveux pendant des jours, alors que je manquais de temps et que j'avais un travail à finir. :bigtears:
J'ai donc opté pour une restauration avec assistant de migration, sachant très bien, grâce à tes indications fullcrum, que j'allais revenir à la case départ.
Je remets donc à plus tard une nouvelle tentative, mais il faut que je la prépare.

D'où ma question précédente : comme Mail est le seul bug vraiment embêtant de mon OS, n'y a-t-il pas un moyen pour "nettoyer" Mail sans repasser par une Clean Install de tout l'OS?
Soit en le réinstallant "seul" (mais je pense que c'est impossible), soit en supprimant certains fichiers, par exemple de réglages-paramétrages-préférences (je n'y connais rien…). :cow:

Dernier détail : ce qui est étrange, c'est que l'impossibilité de supprimer des pièces jointes est assez aléatoire : je ne peux supprimer aucune pièce jointe reçue, je peux supprimer certaines pièces jointes que j'envoie (j'ai paramétré une règle dans les Préfs de Mail il y a des années) par exemple des photos, mais pas des pdfs… Étrange non?
Désolé d'avoir été long. Et merci pour la patience. :up:
 
Merci Fullcrum de te repencher sur mon cas.
Je vais essayer de faire court.
J'ai voulu tenter quelque chose pour solutionner cette histoire de mail.
J'ai donc fait une nouvelle màj, cette fois vers High Sierra.
Toujours le même problème avec les pièces jointes.

Je me suis donc résolu à faire une Clean Install (Sierra depuis clef usb), et une fois faite, je me suis rendu compte que je ne savais pas avec certitude comment restaurer les choses manuellement : Mail pour commencer, qui me pose des problèmes de paramétrages à chaque fois, mais aussi Keychain, et autres mystères au-delà de mes compétences.
J'ai ouvert Mail, fait une tentative avec les deux fichiers mentionnée par jeanjd, mais il fallait reparamétrer les comptes avant de voir si le problème était résolu.
(NB. mes comptes mails sont en POP, je préfère pour la synchro avec iPhone)

Je me suis vu m'arracher les cheveux pendant des jours, alors que je manquais de temps et que j'avais un travail à finir. :bigtears:
J'ai donc opté pour une restauration avec assistant de migration, sachant très bien, grâce à tes indications fullcrum, que j'allais revenir à la case départ.
Je remets donc à plus tard une nouvelle tentative, mais il faut que je la prépare.

D'où ma question précédente : comme Mail est le seul bug vraiment embêtant de mon OS, n'y a-t-il pas un moyen pour "nettoyer" Mail sans repasser par une Clean Install de tout l'OS?
Soit en le réinstallant "seul" (mais je pense que c'est impossible), soit en supprimant certains fichiers, par exemple de réglages-paramétrages-préférences (je n'y connais rien…). :cow:

Dernier détail : ce qui est étrange, c'est que l'impossibilité de supprimer des pièces jointes est assez aléatoire : je ne peux supprimer aucune pièce jointe reçue, je peux supprimer certaines pièces jointes que j'envoie (j'ai paramétré une règle dans les Préfs de Mail il y a des années) par exemple des photos, mais pas des pdfs… Étrange non?
Désolé d'avoir été long. Et merci pour la patience. :up:

Je ne comprends pas que la procédure que je t'ai donné ne fonctionne pas.