Clean install de Mountain Lion impossible

tortri

Membre enregistré
6 Septembre 2012
8
0
Bonjour à tous,

voici le contexte:

Mon mbp 13" tournais sur lion 10.7.4 jusqu'au jour où j'ai fait la mise à jour via appstore pour mountain lion. Le nouvel OS a bien tourné pendant 3 mois puis mon macbook pro s'est mis à planter plusieurs fois par jour...

J'avais par précaution fait une clé usb bootable avec Moutain Lion pour faire un clean install en bootant dessus.

Cependant impossible... j'ai tout essayé... après avoir été sur quelques forum j'ai compris que mon problème est le suivant:

lorsque j'ouvre l'utilitaire de disque (en bootant sur la clé usb) je vois "disk2 - Mac OS X base system".

Apparemment ce disque est bloqué sur ma machine puisque pas moyen de le restaurer et pas moyen de le démonter, pas meme en démarrant mon macbook pro avec les touches alt-cmd-p-r qui restaure le pram et nram...

J'ai vu dans divers blogs que cette solution (démarrer avec les 4 touches précitées) démontait d'office ce fameux disk2 - mac os x base system et permettait un clean install...

le seul problème, c'est que ce n'est pas le cas chez moi!

J'ai vraiment besoin de votre aide ...

ps: le seul truc que j'arrive encore faire c'est de restaurer via time machine mais ensuite toujours impossible de faire le clean install....

Tu vas sur l'App Store, tu télécharges à nouveau Mountain Lion et tu refais la clé d'installation.

Eh bien, je l'ai fait plusieurs fois depuis mon autre macbook pro 13" mais ça n'a jamais rien changé... le problème reste identique

toujours ce disk2 - mac os x base system présent et donc pas possible de faire de clean install...

Tu fais quoi pour ta clean install ? Tu démarres sur ta clé puis tu as une fenêtre qui offre plusieurs choix dont l'utilitaire disque et réinstaller OS X. Si tu veux une clean install, tu lances l'utilitaire et tu effaces de disque avant.

Tu fais quoi pour ta clean install ? Tu démarres sur ta clé puis tu as une fenêtre qui offre plusieurs choix dont l'utilitaire disque et réinstaller OS X. Si tu veux une clean install, tu lances l'utilitaire et tu effaces de disque avant.

Oui c'est bel et bien ce que j'ai fait, cependant j'obtiens le message suivant:

"impossible de telecharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X"

Sinon, j'ai testé la clé, elle est ok, j'ai tenté de faire un démarrage en cmd + r, ça ne marche pas...

Ta clé fait combien de Go ? J'ai déjà fait des clés d'install, je n'ai jamais eu ce problème.

Eh bien voilà pourquoi je me dirige vers ce forum, puisque d'abord il est en français, et qu'ensuite on ne m'en dit que du bien.

Bref, pour mon problème, je remarque que j'arrive faire une recovery via internet mais il n'arrive jamais l'achever et pour le surplus cette recovery est OS X Lion...

En gros, je suis sur que ce "disk2 - mac os x base system" est mon problème et j'n'arrive rien résoudre...

ce n'est pas non plus un problème de HDD puisque j'ai un externe et quand je lance une reinstall sur mon externe il arrive presque au bout et puis tout à coup "impossible de telecharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de Mac OS X"

Voilà des pistes : http://www.google.be/search?&q=impo...s+nécessaires+pour+l'installation+de+Mac+OS+X

Perso, je n'ai jamais eu ce message. Il y a aussi un utilitaire pour créer une clé USB... Il ne fait jamais qu'automatiser des commandes mais bon.

T'as été bien gentil de me dire que tu n'as jamais eu ce problème, mais en fait ta réponse est vraiment inutile...

Qui te dis que j'ai automatiser les commandes? Ce n'est pas le cas mais bref...

---------- Nouveau message ajouté à 23h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h09 ----------

J'ai essayé cela la nuit passée mais status quo, toujours les mêmes problèmes... du coup je l'ai amené au revendeur... on verra bien s'il y arrive, au pire apple s'en chargera!

T'as été bien gentil de me dire que tu n'as jamais eu ce problème, mais en fait ta réponse est vraiment inutile...

Qui te dis que j'ai automatiser les commandes? Ce n'est pas le cas mais bref...

:rolleyes: Tu fermais mieux d'apprendre à lire... Enfin démerde toi. Ca vaut franchement la peine d'aider des gens de ton genre.

:rolleyes: Tu fermais mieux d'apprendre à lire... Enfin démerde toi. Ca vaut franchement la peine d'aider des gens de ton genre.

Mes excuses, j'ai mal lu.... J'étais sur les nerfs après ma 29e tentative....

Sinon à vous tous voici LE problème qui m'a été révélé par un technicien qui répare les produits Apple depuis très très très longtemps:

Si vous avez un problème similaire au mien, le problème vient au niveau de la Ram.

En effet si vous avez la ram d'origine Apple il n'y a aucun problème.

Sinon, comme moi, si vous avez une ram achetée ailleurs (question de prix j'imagine) et bien le système de Mountain Lion vérifie la ram durant l'installation et s'il détecte que ce n'est pas une Ram compatible avec "mountain lion" il bug tout simplement et n'installera jamais!!!

Ce problème dure depuis la sortie officielle de Mac OS X Mountain Lion et n'a pour l'instant pas encore été résolu, puisque les ram d'autres fournisseurs (moins chères que celle d'Apple) sont au stade de l'essai encore à ce jour.

Voilà, j'espère avoir pu aider quelqu'un d'autre, perso j'ai remis ma Ram d'origine et je n'ai plus de soucis.

Disons que c'est un problème avec la RAM mais ce n'est pas systématique : mon MBP a de la RAM non-Apple et Mountain Lion s'y est installé sans incident.

Disons que c'est un problème avec la RAM mais ce n'est pas systématique : mon MBP a de la RAM non-Apple et Mountain Lion s'y est installé sans incident.

Et il fonctionne sans aucun problème depuis?

Si oui, peux-tu me donner la référence de ta ram car j'ai 4GB et ça ne suffit pas....

Aucun plantage à signaler ;)
Pour la RAM : DDR3-SDRAM PC8500 (2x4GB) de marque Corsair, supposément garantie 10 ans :)

Dans ce cas, essaye de faire jouer la garantie.