10.13 High Sierra clean install : El Capitan vers High Sierra sur MacBook Pro début 2011

dois-je effectuer une clean install high sierra sur mon macbook pro 2011 13"

  • Oui

    Votes: 0 0,0%
  • Non reste sur El capitan

    Votes: 3 100,0%

  • Total voters
    3

robiko

Membre confirmé
10 Janvier 2010
29
0
Bonjour,

Je dispose d'un macbook pro early 2011 13" sous el capitan. J'ai installé un SSD 500go et également 8go de ram crucial.

Voilà je voulais avoir votre avis sur une clean install de High Sierra. Est-ce que vous conseillez de le faire ? Sachant que mon macbook sous el capitan marche très bien. Cependant on m'a dit que les performances sont bonnes sous high sierra.

Je voulais savoir également si je peux restaurer mes dossiers grâce à ma sauvegarde time machine. Quand je parle de dossier, j'inclue : ma musique (itunes) / Photos / mon trousseau et mes applications

Dans l'attente de votre retour,

Merci
 
Salut robiko

J'ai le même type de Mac que toi : MacBook Pro Early 2011 - un 15" par contre. 2 SSD Crucial en interne. Multipartitionnés. El Capitan installé dans un volume > High Sierra APFS dans un autre > High Sierra JHFS+ dans un autre (etc.).

J'ai constaté en truc marrant : High Sierra APFS démarré > j'ai un débit en lecture / écriture d'environ 500 Mo/s (jeu égal avec El Capitan) > par contre High Sierra JHFS+ démarré > le débit tombe à 250 Mo/s. Ce qui suffit pour déconseiller d'installer High Sierra en format JHFS+.

En APFS > je n'ai donc pas de problème de débit. Seul le démarrage est très lent mais c'est souvent le cas avec des OS dans les débuts. Par rapport à El Capitan > c'est un OS encore nettement moins optimisé. Je note par exemple que des logiciels de scan de fichiers (comme iFilex que j'apprécie) sont excessivement ralentis par le système de fichiers APFS.

Je te suggérerais, si tu as de l'espace libre sur ton disque, de re-partitionner (non destructivement) ton volume pour en créer un second et installer High Sierra dedans en concurrence d'El Capitan. Tu pourrais ainsi tester.

Si tu veux mesurer la capacité de l'espace libre > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
df -H /
(presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • qui retourne la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume démarré.

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici. Pour bien faire -> avant de faire ton coller -->
  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Si j'osais, en ce qui concerne l'espace libre et occupé, un simple pomme+i sur l'icône du DD en question donne ces indications.

Salut, encore faut-il que HD soit sur le bureau !! Perso je ne l'affiche pas, et pour le coup, via le terminal c'est plus rapide que de devoir retourner dans Pref Finder. ( Pour cocher : afficher DD )

:coucou:
macomaniac,

Je vais suivre ce post, car je pense que c'est une bonne solution pour tester High Sierra.
 
je pense que c'est une bonne solution pour tester High Sierra.
Comme mes OS n'embarquent jamais de paquets de données personnelles --> je peux avoir des volumes-Systèmes d'une taille modeste (genre : 80 Go). À partir de là > multiplier les partitions sur un disque ne pose pas de difficulté.

Dès qu'un nouvel OS est disponible en beta > je me crée donc une partition (ou bien je purge le volume déjà existant d'une partition) > je clone le contenu de mon volume-Système courant dont l'OS est le dernier OS public > et je fais la mise-à-niveau de ce clone à la version beta du prochain OS public.

Je peux ainsi tester les promesses et les désagréments du nouvel OS en parallèle de mon OS courant bien finalisé > et ainsi j'avise si je bascule sur le nouvel OS ou si je me tiens à l'ancien.

Par exemple, lorsque mon OS courant était El Capitan > j'ai passé son clone existant dans un volume parallèle à la mise-à-niveau Sierra dès les versions beta --> et très curieusement cet OS ne m'a jamais convaincu. Donc : tout le temps de la carrière publique de Sierra > je suis resté en OS principal sur El Capitan (qui m'aura donc fait deux ans de pratique). Par contre : actuellement j'ai basculé directement sur High Sierra APFS qui est devenu mon OS courant > parce que j'ai trouvé cet OS intéressant - à défaut d'être encore finalisé.​
 
Salut, encore faut-il que HD soit sur le bureau !! Perso je ne l'affiche pas, et pour le coup, via le terminal c'est plus rapide que de devoir retourner dans Pref Finder. ( Pour cocher : afficher DD )
Chacun son truc, je suis partisan du plus simple. :)
Je trouve qu'il très pratique, voir indispensable d'avoir le DD sur le bureau, et comme je ne suis pas un fan du Terminal, je préfère le clickodrome pour les choses simples et le Terminal lorsque je ne peux faire autrement. ;)
Mais cela n'enlève rien macomaniac qui est le prince, que dis-je, l'empereur du Term, et qui nous tous sauvé un jour ou l'autre avec ses incantations ésotériques :merci:
Pour le newbe, le Terminal et surtout les lignes de commandes peuvent faire peur ;-)
 
:coucou: subsole

Si j'ai suggéré à robiko de passer la commande df -H / dans le Terminal > ce n'est pas parce qu'il aurait besoin (pour son propre usage) de cette commande afin de savoir combien il y a d'espace libre dans le volume de son OS --> c'est parce que cette commande retourne pour d'autres (moi, ici) un tableau textuel simple à poster en copier-coller > mais surtout...

... un texte dont (personnellement) je comprends le sens exact, car je connais l'utilitaire (ici df : display_free_space) qui a servi à le produire --> je sais que les mesures sont en "occupation de blocs logiques" de la partition > pas en "taille de fichiers" du volume.

Autrement > rokiko devrait poster une capture d'une fenêtre d'informations du Finder - mais ces images ne me convainquent pas (personnellement parlant) : car je ne sais pas à quoi correspondent les mesures, parce que j'ignore l'utilitaire qui a servi au Finder : s'agit-il d'une mesure en "blocs" ou en "fichiers" ?
 
je clone le contenu de mon volume-Système courant l'OS

Je comptais bien faire comme toi, j'ai un clone sur SSD.

et je fais la mise-à-niveau

La aussi même chose, j'ai l'OS High Sierra en externe ( au chaud ).

Niveau stockage interne je suis large. (c'est le MBP dont tu as réglé les mises en veilles batterie/secteur.)

En faite j'ai toujours de la place en interne, car je ne conserve rien ou presque en local, le Mac contient les documents de la semaine, protégés par le clone, et sauvegardés sur X disques externes. On va dire dans mon cas, que la machine me sert à traiter/céer, mais aucun document important ne reste en local.D'où un SSD de 256g à l'achat, le modèle juste au dessus du mien, 512g avec une carte graphique dédié ( aucune utilité pour moi ) trop chère pour l'usage que j'en fais.

Pour finir, je ferrai donc un essai comme indiqué, et satisfaire ma curiosité !
 
Merci pour vos retours, je vais effectivement rester sous El Capitan pour moment. Pour le moment mon OS (10.11.6) marche super bien, pourquoi ainsi passer à High Sierra.
Possible que d'ici quelques mois j'effectue une clean install de El Capitan pour repartir proprement. Depuis 2011 les fichiers et données ce sont empilées.

@macomaniac tu trouveras ci-dessous comme tu m'as conseillé le copié/collé de mon terminal :)

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   511G   366G   145G    72% 89529460 35287538   72%   /

Merci
 
:coucou: robiko

Comme tu le vois > il y a 145 Go d'espace libre dans ton volume démarré.

Si tu avais envie de vérifier le rendu de High Sierra sur ton Mac > tu pourrais re-partitionner (non-destructivement) la partition principale (volume maintenu monté et intact) > de manière (supposons) à créer une partition secondaire de 60 Go. Largement suffisant pour installer High Sierra dans ce volume et le tester en installation propre.

Partition aisément supprimable ensuite et son espace récupérable à la partition principale. Je peux te passer une commande, si tu as envie de faire cette expérience, qui te fera ce repartitionnement sans danger. Et à tout moment une paire d'autres pour te permettre de revenir à ta configuration de départ.
 
vérifier le rendu de High Sierra

:coucou: c'est en cour, cela m'a pris 40 minutes via l'utilitaire de disque>partitionner>cloner>MAJ.

( j'avais récupéré High Sierra hier soir, j'ai eu droit à une MAJ de sécurité, qui n'était donc pas " incluse " dans l'OS fraichement téléchargé )