10.11 El Capitan Clean install impossible

Kerria92

Membre confirmé
13 Février 2008
17
0
Bonjour,

Je viens de récupérer le MacBook pro mi-2009 de mon père. Il tourne sous El Capitan et il était blindé de logiciels de dessins ultra lourds.

J'ai donc voulu le réinitialiser comme je l'ai fait tellement souvent avec d'autres macs, a savoir : démarrage sur Récupération 10.11.6, utilitaire de disque, j'ai effacé le disque dur puis demandé (gentiment en plus !) De réinstaller Mac OS. Le téléchargement de passe bien, mais là au moment de redémarrer ... "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, merci de contacter l'éditeur"

J'ai donc cherché et cherché et cherché sur internet des solutions qui n'ont mené à a peu près rien.

J'ai un iMac sous Catalina à disposition avec lequel j'ai essayé de créer des clés bootables sous El Capital, et même sous Yosemite (El Capitan est bien le dernier compatible avec ce modèle)... Mais j'ai l'impression qu'elles ne se lancent pas bien sur le MacBook. Au démarrage avec alt, la barre de progression avance jusqu'à mi parcours puis revient au début et je soupçonne que l'ordi reboot de lui même sur le disque de récupération. (J'ai essayé avec une clé 8go, un disque dur USB et une carte SD 32go classe 10.

J'ai aussi trouvé sur des forums une piste sur une histoire de date et d'heure a modifier depuis le terminal mais ça n'a rien donné, peut être que j'ai mal compris ce qu'il fallait faire.

Voilà je suis donc dans une impasse et j'espérais que quelqu'un puisse m'orienter pour me sortir de là !

Je vous remercie par avance .
 
Dernière édition:
Bonjour Kerria92,
El Capitan n’est pas toujours disponible (utilisable) sur les serveurs de récupération d’Apple. La solution la plus sûre est effectivement la clé demarrable.
Apple a compliqué la manipulation en te permettant de télécharger depuis le site Apple un fichier dmg qui a l’ouverture te propose un fichier pkg. Ce dernier est un installateur de l’installateur d’OS.
Il faut donc l’ouvrir et suivre la procédure jusqu’à bout c’est à dire jusqu’au transfert dans ton dossier Applications de l’installateur El Capitan qui devrait se nommer Installer OS X El Capitan.app.
A partir de là, tu peux créer ta clé via un utilitaire ou en suivant la procédure d’Apple
Téléchargement d’El Capitan

Clé bootable
 
Dernière édition:
Bonjour,
Prépare une clé bootable El Capitan en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Et teste qu'elle démarre sur ton iMac (sans installer bien sur ;) ) avant de l'utiliser sur le Macbook
 
Bonsoir !

Merci pour votre aide, je teste la première piste très bientôt et vous tiens au courant. Quant a la 2eme réponse, c'était tellement simple et évident comme vérification que je n'y ai même pas pensé... Alors je vais tester aussi !
Encore merci d'avoir pris le temps :)
 
Bonjour,

Après avoir enfin trouvé un peu de temps pour faire des essais, Je vous confirme que ma clé d'installation fonctionne. En effet j'avais un peu galéré à trouver le .app de El Capitan, mais j'en ai retrouvé une version sur mon ordinateur qui avait du servir pour m'en faire une clé pour mon ancien macbook. A l'époque aucun problème de ce genre pour l'installer...

Donc je suis toujours bel et bien bloquée avec mon installation et le message "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, merci de contacter l'éditeur"...
 
Bonjour,
Si tu as une vieille version d’El Capitan, il s’agit peut-être de péremption de certificats Apple. Certains ont une durée de validité de moins de 3 ans. Selon les informations de ta version tu peux reculer la date de ton Mac.
Si par exemple ta version a été téléchargée en 2018, tu peux reculer ta date au 01 janvier 2019.

---------------------------

Bonjour,
Une vieille version a peut-être un problème de péremption de certificats Apple.

Le plus simple est de reculer la date de ton Mac selon la date de téléchargement sinon si tu as une bonne connexion de télécharger la version reprise dans les liens donnés précédemment
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai mis le temps pour trouver un moment pour faire des essais je suis désolée... mais ça a marché ! J'ai démarré le macbook pro sur la clé d'installation, ouvert le terminal et changé la date pour 2016 comme ma version datait de 2015, j'ai redémarré pour que l'installation reprenne et là, miracle, ça a fonctionné :) j'avais déjà essayé ça mais avec 2018 car je n'avais pas trouvé la date de téléchargement de mon fichier...

Merci beaucoup pour vos explication ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi il a fallu faire tout ça franchement...

Très bonne journée à tous ;)