clean install Mountain Lion impossible

pitchou21

Membre enregistré
11 Octobre 2012
7
0
Voilà, comme dit dans le titre du sujet je n'arrive pas a faire une clean install de mountain lion, une fois redémarrer avec la commande alt enfoncé pour booter sur ma clée USB, une fenêtre s'ouvre avec un intitulé installation MAC OS X et une barre hachurée en bleu qui défile en bas.
Puis tous d'un coup un pop up apparait me disant qu'une erreur est survenue pendant le chargement de l'installation et m'invite à réessayer.

Je ne comprends pas ce que j'ai bien pu mal faire j'ai isolé mon install.dmg sur mon bureau, j'ai utilisé l'utilitaire de disque, j'ai formaté la clée USB en format étendu journalisé et bien vérifié que le schéma de partition était en GUID.
J'ai bien monté mon .DMG qui est sur mon bureau et restauré depuis l'utilitaire avec la partition de ma clée en destination.

Donc je me remets a vous pour avoir de vos avis sur le sujet et si vous avez rencontré le même soucis car je ne sais plus que faire,:( j'ai un mac mini acheté en Avril 2012 donc il est compatible normalement.

PS: j'ai remarqué qu'une fois l'image disque restauré ma partition de ma clée est au format étendu et plus de format étendu journalisé le schéma GUID a disparu est-ce normal, et comment l'en empêcher d'effacer mon formatage, le pb viendrait-il de là ?

Voilà, comme dit dans le titre du sujet je n'arrive pas a faire une clean install de mountain lion, une fois redémarrer avec la commande alt enfoncé pour booter sur ma clée USB, une fenêtre s'ouvre avec un intitulé installation MAC OS X et une barre hachurée en bleu qui défile en bas.
Puis tous d'un coup un pop up apparait me disant qu'une erreur est survenue pendant le chargement de l'installation et m'invite à réessayer.

Je ne comprends pas ce que j'ai bien pu mal faire j'ai isolé mon install.dmg sur mon bureau, j'ai utilisé l'utilitaire de disque, j'ai formaté la clée USB en format étendu journalisé et bien vérifié que le schéma de partition était en GUID.
J'ai bien monté mon .DMG qui est sur mon bureau et restauré depuis l'utilitaire avec la partition de ma clée en destination.

Donc je me remets a vous pour avoir de vos avis sur le sujet et si vous avez rencontré le même soucis car je ne sais plus que faire,:( j'ai un mac mini acheté en Avril 2012 donc il est compatible normalement.

PS: j'ai remarqué qu'une fois l'image disque restauré ma partition de ma clée est au format étendu et plus de format étendu journalisé le schéma GUID a disparu est-ce normal, et comment l'en empêcher d'effacer mon formatage, le pb viendrait-il de là ?

Perso, il a été nécessaire de m'y reprendre à deux reprises pour avoir une clé fonctionnelle; même si la "création" de la clé s'était passée sans encombre...:confused:

Essaie avec Lion DiskMaker: tu as juste à lui donner l'emplacement du fichier .DMG, et le programme se chargera lui-même de créer la clé.

Et bien même avec lion-diskmaker il ne veut pas s'installer.

Citation:
Envoyé par pitchou21

Donc je me remets a vous pour avoir de vos avis sur le sujet et si vous avez rencontré le même soucis car je ne sais plus que faire,j'ai un mac mini acheté en Avril 2012 donc il est compatible normalement.

Perso, il a été nécessaire de m'y reprendre à deux reprises pour avoir une clé fonctionnelle; même si la "création" de la clé s'était passée sans encombre...

A la deuxème reprise tu as fait comment pour que ça marche ?

Je fini par sécher vraiment, qu'est§ce que je dois vraiment faire, utiliser la partition RECOVERY HD pour effacer le contenu de MACINTOSH HD peut-être que les deux sont en conflit ?

DiskMaker fonctionne très bien, je l'ai testé une bonne dizaine de fois sans aucun dysfonctionnement. Par contre, en fin de création il faut attendre un petit moment que toutes les fenêtres de contrôle passent leur test. Tout à la fin, si tu n'entends pas un petit son (rigolo), c'est que cela s'est mal passé.

Il faut impérativement une clé USB de 8 Go. Le formatage fait par DiskMaker est impeccable. Ce n'est seulement que lorsque tu auras accès à Utilitaire de disque, depuis la clé USB, que tu pourras effacer le contenu de Macintosh HD.

DiskMaker fonctionne très bien, je l'ai testé une bonne dizaine de fois sans aucun dysfonctionnement. Par contre, en fin de création il faut attendre un petit moment que toutes les fenêtres de contrôle passent leur test. Tout à la fin, si tu n'entends pas un petit son (rigolo), c'est que cela s'est mal passé.

Il faut impérativement une clé USB de 8 Go. Le formatage fait par DiskMaker est impeccable. Ce n'est seulement que lorsque tu auras accès à Utilitaire de disque, depuis la clé USB, que tu pourras effacer le contenu de Macintosh HD.

Je viens de refaire ma clée usb avec disk-maker afin de m'assurer que c'était bon, et j'ai bien le son rigolo a la fin, j'ai réssayer de booter dessus et toujours le même message d'erreur, vraiment j'ai la pouasse. :confused:

Je viens de refaire ma clée usb avec disk-maker afin de m'assurer que c'était bon, et j'ai bien le son rigolo a la fin, j'ai réssayer de booter dessus et toujours le même message d'erreur, vraiment j'ai la pouasse. :confused:

Bon, juste pour être sûr: quand tu appuies sur Alt au démarrage, en principe un menu s'affiche avec la liste des partitions disponibles. D'habitude elles sont trois: il y a la partition principale, la partition "Récupération" et puis la partition de la clé USB qui s'appelle "Installation" je crois. C'est ça que tu vois? Si j'ai bien compris, le message d'erreur apparaît immédiatement après que tu aies cliqué sur "Installation", c'est ça? Que dit le message mot à mot? Entre-temps, tu peux essayer de créer un DVD d'installation avec Lion DiskMaker: la procédure est presque la même que pour la clé.

Je viens de vérifier sur mon MBP, le nom exact que créera DiskMaker est EFI Boot.

Bon, juste pour être sûr: quand tu appuies sur Alt au démarrage, en principe un menu s'affiche avec la liste des partitions disponibles. D'habitude elles sont trois: il y a la partition principale, la partition "Récupération" et puis la partition de la clé USB qui s'appelle "Installation" je crois. C'est ça que tu vois? Si j'ai bien compris, le message d'erreur apparaît immédiatement après que tu aies cliqué sur "Installation", c'est ça? Que dit le message mot à mot? Entre-temps, tu peux essayer de créer un DVD d'installation avec Lion DiskMaker: la procédure est presque la même que pour la clé.

Le message d'erreur après le boot dit:
"Un problème est survenu pendant l'installation de "MAC OS X", essayer de réinstaller"

Je viens de vérifier sur mon MBP, le nom exact que créera DiskMaker est EFI Boot.

Oui c'est bien EFI BOOT que je trouve à coté de mes deux autres partitions.

A priori, EFI Boot c'est la sauvegarde Time Machine de la partition Recovery, donc rien à voir avec une clé USB d'installation.

Une clé USB d'installation fonctionnelle doit montrer 1 partitions bootable :

- Mac OS X

Si tu vois à l'écran :

- le DD de l'ordinateur (icône grise)
- la partition Récupération (icône grise)
- EFI Boot

Ca veut dire que la clé USB "n'est pas là".

Dernière édition par un modérateur:
sur le Bureau de mon mac, ma clée est nommée installation OS X mountain lion 10.8.2, et dans l'interface au démarrage elle apparaît EFI BOOT pourquoi ?

Pourtant EFI Boot a l'icone d'un port USB

Non Renaud31, je confirme que la la clé USB créée par DiskMaker porte bien le nom de EFI Boot, donc :

- Macintosh HD
- Récupération 10.8.2
- EFI Boot

Edit : preuve à l'appui en image...

Dernière édition:
Ok, moi j'ai fait ma clé par Utilitaire de disque, et je viens de vérifier (j'ai édité mon message en haut car j'ai confondu avec autre chose) :

Quand je démarre sur Alt, j'ai à l'écran :

- le DD (icône grise)

- Récupération 10.8 (icône grise)

- Mac OS X (icône orange)

Et la clé USB dans le Finder s'appelle : Mac OS X Install ESD.

J'ai fait des clés avec Lion Disk Maker mais je n'en ai pas ici pour vérifier.

Pour vous aider :

J'ai, quand je démarre avec ALT, la répartition suivante :

- HD Mac
- Recuperation 10.8
- Recovery HD

Ma clef est faite avec Lion Disk Maker (8 Go)
Ma machine est un iMac 3.06 alu 24

L'icône sera orange en utilisant Utilitaire de disque (j'avais aussi testé), mais pas avec la dernière version 2.0.1 de DiskMaker. Mon screenshot est assez parlant.

Alors a votre avis ça viens pas de ma clé qui a l'air bonne, et j'avais essayé avec l'utilitaire de disque et ça me donnais bien une icône orange, donc je ne faisais pas d'erreur. :mouais:

Alors a votre avis ça viens pas de ma clé qui a l'air bonne, et j'avais essayé avec l'utilitaire de disque et ça me donnais bien une icône orange, donc je ne faisais pas d'erreur. :mouais:

Je ne pense pas non plus, ton dernier recours est de graver le fichier .dmg. Si l'installation échoue avec le DVD, cela voudra dire que c'est ton fichier .dmg qui pose problème. Si elle réussie, c'est ta clé USB qui pose problème.

En fait j'ai trouvé la solution a mon pb en cherchant sur ce forum, en citant le nom de mon pb et je suis tomber sur un sujet parlant de clean install de lion, et qui avait le même problème que moi.

Et la solution se trouve dans la réinitialisation de la PRAM.
Voici le sujet ici. Pour ceux comme moi que ça pourrait aider.:up:

En tous cas merci a tous pour vôtre dévouement.