Clean install PowerMac G5 depuis clé USB Leopard

mitch1979

Membre actif
19 Juillet 2003
123
4
44
thonon-les-bains/genève
Bonjour,

je tente de réinstaller Leopard sur mon PowerMac G5 depuis une clé USB bootable. J'ai configuré ma clé depuis le Terminal (Apple Partition Map et HFS+):

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *32.0 GB disk3
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk3s1
2: Apple_HFS Mac OS X Install DVD 31.9 GB disk3s3


Depuis l'Utilitaire de disque, j'ai ensuite restaurer une install Leopard télécharger depuis macintoshrepository.

J'ai testé plusieurs ports USB de la machine au cas où… L'installer monte sur le bureau mais ne boot pas. Ni depuis le bureau en lançant l'app d'install, ni suite à un redémarrage avec Alt.

Dans l'intervalle, je télécharge une version CPU drop-in DVD de Leopard mais sans grande conviction.

Peut-être que l'erreur provient du fait qu'il faut d'abord installer Tiger avant Leopard?
Merci pour votre aide,
Michaël
 
Les PowerPC, c'est compliqué de booter en USB, faut le faire en Open Firmware. Très franchement, sur un G5, le plus simple est un disque dur FireWire (ou graver un DVD double couche)
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
Trouver un DVD de Leopard devrait effectivement couter beaucoup moins cher qu'un dd en FireWire (si ça existe encore !)
Mais encore faut-il que le Superdrive soit fonctionnel ?
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
Le plus simple étant si tu as déjà une image qui fonctionne de la mettre sur un DD PATA branché dans un boitier USB puis de mettre ce DD dans le MAc et de booter dessus
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
Hello, merci beaucoup pour ta réponse. Que signifie

?

Mon disque dur FireWire est partie à la benne… Je vais donc faire l'acquisition d'un DVD je pense :)
Merci,
Michaël

Alors, l'Open Firmware, c'est l'équivalent du BIOS et ça demande de taper pleins de lignes de commande.

Pour Leopard, le mieux c'est vraiment de graver un DVD, mais attention, faut bien des DVD-R double douche (c'est cher et pas les plus courants) de 8,5 Go
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979
Hello,

j'ai enfin reçu mes DVD-R DL acheté sur le boncoin… Aucun de mes deux lecteurs ne les reconnaissent… Du coup, j'ai jeter un oeil sur les spécifications du superdrive du PowerMac:

Apple reports that this "16X" DVD+R DL/DVD�RW/CD-RW SuperDrive "writes DVD-R discs at 16x speed, writes DVD+R DL discs at up to 6x speed, reads DVDs at up to 16x speed, writes CD-R and CD-RW discs at up to 24x speed, [and] reads CDs at up to 32x speed." It uses an Ultra ATA/100 bus.

Il n'y est pas fait mention du format -R DL… Alors, est-ce qu'il faut du "plus" à la place du "moins"? je vais essayer d'en dégoter un pour test.
M.

20191110_105837 - copie.jpg
 
Les 2 formats de DVD enregistrable +/-R sont le résultat de la guerre des normes entre Pioneer (-R) et l'alliance Philips/Sony/HP/Mitsu (+R)

En 2004, c'était le début des DVD DL et c'est le DVD+R DL qui est sorti le premier.
A partir de 2008 à peu prés, les graveurs DL supportent les 2 formats.
 
  • J’aime
Réactions: mitch1979