Clean install ratée

content de voir que mon cas fait encore débat ;-)

j'ai tenté la restauration Time Machine à partir de l'utilitaire du CD d'install, elle a planté (2x)
j'ai donc fait l'install SL à partir du CD,
j'ai upgradé vers 10.6.8 car sinon pas moyen de faire la màj el capitan
j'ai fait la màj el capitan, me disant que ce n'est plus nécessaire de faire une clean install puisque j'ai déjà formaté du HD quelques fois, raisonnement correct?
maintenant je voudrais récupérer mes fichiers dans time machine (musique, photos, docs) mais Time Machine ne me propose rien quand je clique les dates de mes dernières sauvegarde :bored: y a t'il un truc? (genre faut avoir le même nom d'utilisateur)

je parie tout ce que tu veux que ta backup a foiré et que c'est pour ça que time machine à planté deux fois.
totalement illisible?
 
tu m'inquiètes. J'ai bien 500GB sur mon disque externe je peux rentrer dans les dossiers via Finder.
Mais quand je veux ouvrir les fichiers docs il m'affiche "Impossible d’ouvrir le dossier « xxx » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu."
 
tu m'inquiètes. J'ai bien 500GB sur mon disque externe je peux rentrer dans les dossiers via Finder.
Mais quand je veux ouvrir les fichiers docs il m'affiche "Impossible d’ouvrir le dossier « xxx » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu."

ah, donc tu as les dossiers?
ça doit être réparable si il s'agit simplement d'autorisations. essaie de voir si tu peux y accéder en ligne de commande (avec un sudo si nécessaire).
 
de manière générale, que dois-je faire pour récupérer mes photos et musique, que je n'accédais que via iPhoto et iTunes?
Pour mes docs/utilisateur c'est bon.
 
de manière générale, que dois-je faire pour récupérer mes photos et musique, que je n'accédais que via iPhoto et iTunes?
Pour mes docs/utilisateur c'est bon.

pour les photos il suffit de remplacer ta bibliothèque système par celle de ton time machine et de démarrer photo en appuyant sur "alt" pour la sélectionner.
pour les musiques tu prend le dossier "music" (juste avant les dossiers aux noms des albums) et tu le glisse sur l'icône d'tunes.
 
Bonjour,
En fait, la plupart des propositions de création de clé USB pour clean install de "EL CAPITAN" ont oublié 2 fichiers.
Ces 2 fichiers sont : « BaseSystem.chunklist » et « BaseSystem.dmg ».
J'ai eu le même problème et je me suis retourné vers un article concernant "YOSEMITE" et cela fonctionne.
Voici le lien vers l'article :
http://www.fredzone.org/comment-faire-une-clean-install-de-os-x-yosemite-049
Bon courage.
 
ça tourne pas mal du tout maintenant, un grand merci! Mon mac late 2009 tourne mieux que sous Yosemite je trouve, il prend juste un peu plus de temps à démarrer, mais ensuite c'est smooth, plus de freeze, plus de toupie :)
 
Bonjour à tous,
après avoir achaté un mbp (mi 2012) il y a 2 mois, j'ai constaté depuis une semaine un démarrage très lent, avec la roue crantée qui tourne en dessous de la pomme grise.

je décide donc (l'ordinateur étant quasiment vide) de refaire une installation de l'os. Je redémarre avec le bouton alt appuyé et là je trouve mon recovery hd qui disparait avant que je n'ai pu cliqué dessus.
Je décide donc de faire une install de el capitan à partir d'une clé usb (via le terminal de commande). J'efface mon disque dur puis relance mon mbp.

A partir de là ça déconne:
en faisant alt au démarrage, je n'ai pas les 4 icones juxtaposées me proposant une ré-installation, une aide ou autre, mais juste ma clé usb en jaune.

puis l'ordi s'allume sur l'utilitaire d'installation. En vérifiant à ce niveau mes disques, j'aperçois que sur ma clé usb il n'y a plus que "os x base system" et pas "os x install esd".
je lance l'installation, je choisis "mackbook" pour recevoir l'installation et au moment de lancer le processus d'installation, ça bloque et me met:
"os x n'a pas pu etre installé sur l'ordinateur. l'operation n'a pas pu s'achever. undefined error:0. quittez le programme pour redémarrer ..."

Dois je refaire une clé d'install ou ai je raté une étape ?

Merci d'avance
 
Bonjour à tous,
après avoir achaté un mbp (mi 2012) il y a 2 mois, j'ai constaté depuis une semaine un démarrage très lent, avec la roue crantée qui tourne en dessous de la pomme grise.

je décide donc (l'ordinateur étant quasiment vide) de refaire une installation de l'os. Je redémarre avec le bouton alt appuyé et là je trouve mon recovery hd qui disparait avant que je n'ai pu cliqué dessus.
Je décide donc de faire une install de el capitan à partir d'une clé usb (via le terminal de commande). J'efface mon disque dur puis relance mon mbp.

A partir de là ça déconne:
en faisant alt au démarrage, je n'ai pas les 4 icones juxtaposées me proposant une ré-installation, une aide ou autre, mais juste ma clé usb en jaune.

puis l'ordi s'allume sur l'utilitaire d'installation. En vérifiant à ce niveau mes disques, j'aperçois que sur ma clé usb il n'y a plus que "os x base system" et pas "os x install esd".
je lance l'installation, je choisis "mackbook" pour recevoir l'installation et au moment de lancer le processus d'installation, ça bloque et me met:
"os x n'a pas pu etre installé sur l'ordinateur. l'operation n'a pas pu s'achever. undefined error:0. quittez le programme pour redémarrer ..."

Dois je refaire une clé d'install ou ai je raté une étape ?

Merci d'avance

Oui, en bref tu peux tout reprendre de 0.
quand à la clé utilise surtout DiskmakerX. ça a l'avantage d'avoir été testé avec succès, entre autre, par ton serviteur.
 
Alors,

j'ai tenté de refaire une install de mountain lion, tout se passe bien et à la fin (au redémarrage si ma mémoire est bonne) l'ordi me dit qu'il ne peut pas acgever l'install car il n'y a pas d'espace de récupération. J'en déduis que je dois partitionner mon dd pour laisser une place au recovery.

Je relance donc à partir de la clé usb et donc de el capitan, je cours dans l'utilitaire de disque pour partitionner mon dd, et ayant fait une mauvaise manip (mauvaise partition), je recrée une partition unique et dans la barre de progression en dessous je lis "mise a jour de l'emplacement de secours". Je me dis donc que la partie de recovery doit être à présent dispo.

Je relance l'install de el capitan et là ... Ca marche !!! enfin !!!

En revanche en vérifiant avec redemarrage+alt mon "recovery disk" ne s'affiche toujours pas...
Je pensais peut être utiliser recovery partition creator que je viens de télécharger. quelqu'un connait ?

En tous cas mon problème est résolu, merci encore.
 
Alors,

j'ai tenté de refaire une install de mountain lion, tout se passe bien et à la fin (au redémarrage si ma mémoire est bonne) l'ordi me dit qu'il ne peut pas acgever l'install car il n'y a pas d'espace de récupération. J'en déduis que je dois partitionner mon dd pour laisser une place au recovery.

Je relance donc à partir de la clé usb et donc de el capitan, je cours dans l'utilitaire de disque pour partitionner mon dd, et ayant fait une mauvaise manip (mauvaise partition), je recrée une partition unique et dans la barre de progression en dessous je lis "mise a jour de l'emplacement de secours". Je me dis donc que la partie de recovery doit être à présent dispo.

Je relance l'install de el capitan et là ... Ca marche !!! enfin !!!

En revanche en vérifiant avec redemarrage+alt mon "recovery disk" ne s'affiche toujours pas...
Je pensais peut être utiliser recovery partition creator que je viens de télécharger. quelqu'un connait ?

En tous cas mon problème est résolu, merci encore.

tu as tenté cmd+R pour afficher le recovery?
 
Oui, et je n'ai que ma partition mackbook en dessous de mon apple hdd toshiba ...

quand tu partitionne il faut reformater ensuite. sinon ça fait merder le recovery.
tente quand même un diskutil list
 
Visiblement, oui, c'est bon, j'ai vérifié sur un autre mbp, le recovery fait la même taille.
Merci beaucoup pour le coup de main.
 
Visiblement, oui, c'est bon, j'ai vérifié sur un autre mbp, le recovery fait la même taille.
Merci beaucoup pour le coup de main.

alors tu peux soit

utiliser cmd+R au démarrage
soit allumer puis éteindre filevault pour essayer de refaire apparaitre le recovery