Clean install sur MacBook Pro

moogloo

Membre enregistré
12 Novembre 2015
6
1
43
Bonjour, nouveau dans le domaine os X, je me retourne vers vous pour des informations avant de me lancer...

J'ai le macbook pro (15", 4go de ram, début 2011) d'une amie qui ramait à mort depuis la migration vers yosemite. J'ai réussi à résoudre en parti le problème: désactivation par terminal de filefault... ça rame bcp moins...

Je viens de lancer time machine sur un dd externe, j'ai aussi copié les dossiers images, musique ... sur ce même dd externe. j'avais essayer avec carbon copy mais il me disait que le dd principal avait des erreurs, pourtant j'ai vérifié le disque ainsi que les permissions et a part quelques permissions réparées, toujours pas moyen de cloner avec ccc.

Je voudrais faire une clean install de yosemite car dans les achats de l'appstore, mavericks n'est pas présent. J'ai donc téléchargé yosemite.

J'ai trouvé cette procédure pour installer yosemite sur une clé usb: mettre yosemite sur cle usb.

Donc: voilà mes questions:

- mes sauvegardes sont-elles suffisantes? sachant que j'ai aussi son compte itunes et son mdp système.

- Pour lancer l'install de yosemite par la clé usb je sais que je dois laisser enfoncé la touche alt mais je voudrais formater macintosh hd pour réinstaller dessus yosemite par la clé usb, donc quelle est la bonne procédure?

- Ensuite une fois la clean install effectuée, pour remettre les programmes qu'elle avait je passerai par l'appstore, mais pour les autres sauvegardes je passe par les sauvegardes time machine du dd externe ou je recopie les dossiers que j'ai copié sur le dd externe?


Voilà, si vous pouvez m'éclairer car j'ai beaucoup lu depuis quelques jours mais toutes les infos m'ont embrouillé.

D'avance merci et à très bientôt.
 
Bonjour , pour soulagé un peu le MBP tu pourrait conseiller à ton amie de passer à 8Go de Ram , Yosemite demande beaucoup de ressource graphique
Voilà la bonne procédure pour ton clean install
Tu peux commencer par faire une sauvegarde Time Machine ou un clone de ton système (au cas ou si l'installation se passe mal)
Faire un copie de tes fichiers ou document important sur un disque dur externe
Télécharger les DMG de tes appli non disponible dans l'AppStore sur ce même disque dur externe
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher la touche alt au démarrage
Sélectionne ta clé USB contenant l'installateur de Yosemite
À l'affichage de l'écran principal
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre pour effacer le disque.
Tu va maintenant choisir le disque dur principal ou SSD puis cliquez sur le bouton Effacer pour formater le disque ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre ramène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse toi guider :D
Ensuite placer tes fichiers , documents et réinstaller tes application
 
  • J’aime
Réactions: moogloo
Tu va maintenant choisir le disque dur principal ou SSD puis cliquez sur le bouton Effacer pour formater le disque ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
Pour bien formater et effacer, il faut d'avoir sélectionner le disque dur à sa racine, puis 1 partition avec schéma de partition GUID et le format Mac OS X (journalisé) et faire un clic sur Effacer.
 
  • J’aime
Réactions: moogloo
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me lancer cet après-midi.
Je ne pense pas qu'elle veuille up à 8go de ram, ni dans un ssd car son petit-copain m'a dit que Noel arrive ... ;)

Quand tu dis:
Télécharger les DMG de tes appli non disponible dans l'AppStore sur ce même disque dur externe
ce sont les dmg que j'aurais sur ma partition et qui ne proviendraient pas de l'appstore, c'est ca? je les trouve dans le dossier téléchargement par exemple où ils sont à un endroit spécifique?

Pour finir, ma femme à aussi un macbook pro (13", mid 2009, 4go de ram) et j'ai vu qu'elle aussi à du faire la mise à jour yosemite, et maverick n'est pas présent dans ses achats sur l'appstore, c'est aussi cuit pour récuperer maverick?
Par contre ce macbook pro va bénéficier je pense d'un pti ssd et de 8 go de ram, donc le mieux est de se lancer sur el capitan?
Merci et à bientôt.
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me lancer cet après-midi.
Je ne pense pas qu'elle veuille up à 8go de ram, ni dans un ssd car son petit-copain m'a dit que Noel arrive ... ;)
Sur crucial bon rapport qualité prix https://www.crucial.fr (utilise leur scanner)

ce sont les dmg que j'aurais sur ma partition et qui ne proviendraient pas de l'appstore, c'est ca? je les trouve dans le dossier téléchargement par exemple où ils sont à un endroit spécifique?
Si ton amies utilise une appli qui n'est pas disponible sur l'AppStore , il te faudra la télécharger sur le site du dévelopeur (souvent en format DMG)

Pour finir, ma femme à aussi un macbook pro (13", mid 2009, 4go de ram) et j'ai vu qu'elle aussi à du faire la mise à jour yosemite, et maverick n'est pas présent dans ses achats sur l'appstore, c'est aussi cuit pour récuperer maverick?
Oui si Mavericks n'est pas dans les Achats de l'AppStore pas moyen de revenir en arrière , par contre si quelqu'un dans ton entourage la déjà télécharger au moins une fois c'est encore jouable , il faudra télécharger Mavericks depuis l'AppStore , se munir d'une clé USB 8Go et télécharger Diskmaker X pour te faire une clé USB bootable de Mavericks

Par contre ce macbook pro va bénéficier je pense d'un pti ssd et de 8 go de ram, donc le mieux est de se lancer sur el capitan?
Avant de te lancer dans la mise à jour de El Capitan , vérifie que les logiciels et application que ta femme utilise soit bien compatible avec El Capitan , et oui bien sur un évolution de la configuration fera un bien fou à son MBP de 2009
Même site conseiller https://www.crucial.fr
 
Ok merci pour tout Greekfou.

Pour le mac de la copine: j'ai toutes mes réponses pour le moment je pense...

Pour le mac de ma femme: je viens d'acheter un kit 2*4go crucial 1066mhz et j'avais un ssd crucial m500 250go tout neuf, je vais lui mettre tout ca et donc passer à El capitan.

A bientôt et encore merci pour toutes ces réponses si rapides.
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Bonsoir,
je viens de faire la clean install yosemite sur le macbook pro. J'ai voulu restaurer le dossier utilisateur par time machine mais je ne vois pas le dossier utilisateur (la petite maison) dans le finder...
J'ai du créer un compte/utilisateur différent par rapport à l'ancienne installation?
En effet à un moment dans la nouvelle installation il m'a demandé si je voulais utiliser le mdp de icloud pour je sais plus quoi...
Du coup le mot de passe admin de l'ancienne install ne correspond pas au mdp de la nouvelle install, c'est le mdp du compte itunes/icloud...

Que faire?

Dans l'attente de vous lire, merci par avance.