Claude
Ton
Fusion Drive est en ordre : RAS.
Le SSD est souvent indexé comme
disk0 et le HDD comme
disk1 > c'est l'inverse dans ton tableau (SSD =
disk1 & HDD =
disk0) > mais cela n'a absolument pas la moindre importance ni incidence.
Tu notes encore dans le tableau retourné par la commande
diskutil list > une partition en queue de HDD (c'est toujours son emplacement en cas de
Fusion Drive) :
Bloc de code:
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
--> c'est la partition de récupération sur le Système de laquelle tu peux démarrer en tenant les touches
⌘R pressées ensemble au démarrage jusqu'à la . L'interface est la même que celle d'une clé d'install > avec les mêmes outils. La seule différence : l'option "
Ré-installer macOS" déclenche le téléchargement des ressources d'installation depuis l'AppStore > alors que le volume d'une clé d'install les recèle déjà toutes prêtes. Il est donc plus long de ré-installer de cette façon (= le temps du téléchargement de 5 Go) qu'à partir du démarrage sur une clé.
----------
Donc je peux comme d'habitude utiliser ma clé USB Bootable, je vais dans utilitaire de disque, j'efface Macintosh HD et après je lance l'installation de Sierra.
J'aurai de nouveau mon fusion Drive sans rien changer et j'aurai une installation clean.
Logiquement oui : le reformatage de
Macintosh HD ne devrait pas affecter l'architecture du
Fusion Drive > mais seulement supprimer le
système de fichiers en place sur le
Volume Logique (avec les adresses de données gérées) > et recréer un
système de fichiers neuf montant un volume vide du même nom.
Dans l'interface de ta clé d'installation (analogue à celle d'une session
Recovery) > tu peux aller après le reformatage à la barre de menus supérieure de l'écran > menu
Utilitaires > et tu disposes d'un «
Terminal» que tu peux lancer. Si tu y repasses la commande informative :
tu devrais obtenir en retour le même tableau complet du
Groupe de Volumes Logiques du
CoreStorage Fusion Drive.
S'il se passait un incident logique > n'aie aucune inquiétude : un
Fusion Drive se reconstruit aussi aisément qu'il se déconstruit > grâce à une pincée de commandes dans le «
Terminal». Je pense que c'est ce que
guytoon 
avait à l'idée : à partir d'un démarrage sur un Système indépendant > détruire le
Fusion Drive > puis le re-créer de neuf dans la foulée = une méthode radicale pour forcer une
clean install à la suite.