10.12 Sierra Clean installation sur iMac avec Fusion drive

dolkychess

Membre actif
19 Mars 2007
176
8
Bonjour,

autant les clean installation je connais, autant avec un Fusion drive je ne sais pas du tout comment faire...
QUelqu'un a-t-il la manipulation ?

Merci,
Claude

Salut Claude

Un Fusion Drive est une association logicielle des partitions principales de 2 disques (un SDD & un HDD) > qui exporte un Volume Logique unique servant de support à un système de fichiers JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) classique.

En conséquence : un volume monte > qui est reformatable à volonté > et peut servir de destination à une clean install à l'instar d'un volume standard.

Si tu veux poster des informations > voici ce que tu peux faire --> tu vas à : Applications > Utilitaires > et tu lances le «Terminal». Tu vois s'ouvrir une fenêtre semblable à celle d'un traitement de texte basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte > capables de retourner (entre autre) des informations sur les disques et leurs partitionnement.

Tu n'as qu'à saisir (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

• la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil ;
  • la seconde > le tableau du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage > qui est l'architecture logique du Fusion Drive.

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici en copier-coller (sans faire de capture d'écran).

Donc je peux comme d'habitude utiliser ma clé USB Bootable, je vais dans utilitaire de disque, j'efface Macintosh HD et après je lance l'installation de Sierra.

J'aurai de nouveau mon fusion Drive sans rien changer et j'aurai une installation clean.

Est ce bien cela ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-03-26 à 13.13.45.webp
    Capture d’écran 2017-03-26 à 13.13.45.webp
    81,9 KB · Affichages: 227
  • Capture d’écran 2017-03-26 à 13.14.01.webp
    Capture d’écran 2017-03-26 à 13.14.01.webp
    109 KB · Affichages: 222
J'aurai de nouveau mon fusion Drive sans rien changer et j'aurai une installation clean.

Est ce bien cela ?
Attends de voir si macomaniac ne trouve pas d'anomalie.

Je crois que tu n'as bien lu la fin de la réponse #2. :(

C'est pourtant simple à faire, dans ta réponse, un clic sur cette icône , tu sélectionnes </> Code et dans la fenêtre qui s'ouvre tu fais un Copier/Coller du résultat des 2 commandes du Terminal. ;)

Last login: Sun Mar 26 10:44:34 on console

iMac-de-claude:~ claudefey$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal):

0: GUID_partition_scheme 24.0 GB disk1

1: EFI EFI 314.6 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 23.6 GB disk1s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

0: Macintosh HD +1.0 TB disk2

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

F7A528AF-ED1A-4429-8584-5CFFE91ED50E

Unencrypted Fusion Drive

iMac-de-claude:~ claudefey$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group FE5D2869-9510-472B-A562-989358916AF4

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 1022898851840 B (1.0 TB)

Free Space: 45056 B (45.1 KB)

|

+-< Physical Volume 4428C0E9-82AA-4975-9760-7BB07DB7ACD7

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk1s2

| Status: Online

| Size: 23553724416 B (23.6 GB)

|

+-< Physical Volume 59CC5BCF-6F82-44E5-9F9C-0C255751CDF2

| ----------------------------------------------------

| Index: 1

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 999345127424 B (999.3 GB)

|

+-> Logical Volume Family 85966516-BDD2-4E87-BB2E-83DC8CF5B39C

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume F7A528AF-ED1A-4429-8584-5CFFE91ED50E

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 1021994074112 B (1.0 TB)

Revertible: No

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

LVG Type: Fusion, Sparse

iMac-de-claude:~ claudefey$

Attends de voir si macomaniac ne trouve pas d'anomalie.

Je crois que tu n'as bien lu la fin de la réponse #2. :(

C'est pourtant simple à faire, dans ta réponse, un clic sur cette icône , tu sélectionnes </> Code et dans la fenêtre qui s'ouvre tu fais un Copier/Coller du résultat des 2 commandes du Terminal. ;)
Oups effectivement... Erreur rectifiée

:coucou: Claude

Ton Fusion Drive est en ordre : RAS.

Le SSD est souvent indexé comme disk0 et le HDD comme disk1 > c'est l'inverse dans ton tableau (SSD = disk1 & HDD = disk0) > mais cela n'a absolument pas la moindre importance ni incidence.

Tu notes encore dans le tableau retourné par la commande diskutil list > une partition en queue de HDD (c'est toujours son emplacement en cas de Fusion Drive) :
Bloc de code:
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
--> c'est la partition de récupération sur le Système de laquelle tu peux démarrer en tenant les touches ⌘R pressées ensemble au démarrage jusqu'à la . L'interface est la même que celle d'une clé d'install > avec les mêmes outils. La seule différence : l'option "Ré-installer macOS" déclenche le téléchargement des ressources d'installation depuis l'AppStore > alors que le volume d'une clé d'install les recèle déjà toutes prêtes. Il est donc plus long de ré-installer de cette façon (= le temps du téléchargement de 5 Go) qu'à partir du démarrage sur une clé.

----------

Donc je peux comme d'habitude utiliser ma clé USB Bootable, je vais dans utilitaire de disque, j'efface Macintosh HD et après je lance l'installation de Sierra.

Logiquement oui : le reformatage de Macintosh HD ne devrait pas affecter l'architecture du Fusion Drive > mais seulement supprimer le système de fichiers en place sur le Volume Logique (avec les adresses de données gérées) > et recréer un système de fichiers neuf montant un volume vide du même nom.

Dans l'interface de ta clé d'installation (analogue à celle d'une session Recovery) > tu peux aller après le reformatage à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > et tu disposes d'un «Terminal» que tu peux lancer. Si tu y repasses la commande informative :
Bloc de code:
diskutil cs list
tu devrais obtenir en retour le même tableau complet du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage Fusion Drive.

S'il se passait un incident logique > n'aie aucune inquiétude : un Fusion Drive se reconstruit aussi aisément qu'il se déconstruit > grâce à une pincée de commandes dans le «Terminal». Je pense que c'est ce que guytoon :coucou: avait à l'idée : à partir d'un démarrage sur un Système indépendant > détruire le Fusion Drive > puis le re-créer de neuf dans la foulée = une méthode radicale pour forcer une clean install à la suite.

Bonjour,

Ma question est la même, si ce n'est que j'ai également une partition bootcamp; celle-ci change t-elle la procédure de clean install ?

• diskutil list :
    Bloc de code:
    /dev/disk0 (internal, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
       3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
       0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
       2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.9 TB     disk1s2
       3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
       4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                131.9 GB   disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
       0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.0 TB     disk2
                                     Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                     2CCA3777-E3F6-4704-9ADF-760929262D98
                                     Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
       0:     FDisk_partition_scheme                        *7.9 GB     disk3
       1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              7.9 GB     disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
       0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
       2:       Microsoft Basic Data Woooow                  2.0 TB     disk4s2
  • diskutil cs list :
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 2D6ABBEE-5019-444A-8EB1-3F15E4377253
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         2988855386112 B (3.0 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume 7C3A7284-6C52-4ABD-B733-44E9597AAE3A
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume E99AB35A-E893-4CCF-911E-445130F040A1
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2867866533888 B (2.9 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family 186290BF-5D8F-4021-BB03-7167003AFFFE
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 2CCA3777-E3F6-4704-9ADF-760929262D98
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          2983000014848 B (3.0 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse

Si je formate la synthèse virtuelle des disques Macintosh HD, la partition bootcamp sera-t-elle elle aussi supprimée ?
Merci d'avance de votre aide !

PS : dans la réinstallation par téléchargement du Recovery HD, avons nous le choix de la version d'OS, ou il prend automatiquementl a dernière mise à jour ? Je cherche à installer Sierra et non High Sierra, et je n'ai pas de clé sous la main.

Salut Adzic

Bravo pour les tableaux esthétiquement affichés.

Est-ce que ton souhait est de reformater seulement le volume terminal Macintosh HD --> afin d'opérer une installation propre de Sierra ?

Sans que cette opération n'affecte la partition du volume BOOTCAMP située en queue de HDD ?

Hello Macomaniac, merci de ta réponse !

Oui idéalement conserver la partition BOOTCAMP serait l'objectif. Mais maintenant que j'y pense, ce n'est pas quelque chose de primordial : quand on est dans l'optique d'un nettoyage de primptemps qui est dû depuis plusieurs années, et donc d'une superclean install (pas de clone, pas de migration, du bon vieux copier coller des fichiers les plus importants), on est plus à une procédure près.

Donc je me dis que si la présence de la partition BOOTCAMP augmente ne serait-ce qu'un peu la probabilité d'une corruption ou erreur lors du formatage du volume termnal Macintosh HD, je peux tout à fait la supprimer manuellemnet dans un premier temps via l'assistant BOOTCAMP, quitte à le refaire clean sur le fusion-drive formaté à neuf.

D'un autre côté, si ça ne change absoluement rien, autant m'épargner cette procédure et juste m'occuper du côté clair de la force (OSX) pour le moment. Qu'en penses-tu ?

Je ne pense pas que la partition BOOTCAMP gêne en quoi que ce soit la manœuvre.

Le point intéressant par contre est : quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD : Sierra ou High Sierra ?

Alors il n'y a pas de difficulté -->

• soit tu démarres avec ⌘R (cmd R) exclusivement (et aucune autre combinaison de touches) --> ce qui te fait démarrer sur l'OS de secours du disque permettant de ré-installer Sierra. Tu formates > et tu ré-installes par internet.

• soit tu t'en vas lire cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge) et en cliquant dans l'article le lien : "En suivant ce lien" --> tu peux télécharger un installateur de Sierra qui se logera dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS Sierra.app. Tu peux t'en servir pour te faire une clé d'install démarrable > sur laquelle tu démarrerais pour reformater et ré-installer.

Super merci de tes réponses. N'ayant pas de clé sous la main, je pense passer par la Recovery partition (cmd R), si c'est bien Sierra qu'elle permet de télécharger.

Merci encore de ton aide rapide et efficace !

Hello !

J'étais sur le point de m'y mettre, quand une soudaine interrogation m'a arrêté. Peut être saura tu (ou quelqu'un d'autre) m'aider sur ce front également.

J'utilise drop box en tant que système de sauvegarde cloud automatique, en utilisant des liens symboliques (symlink). Le dossier dans lequel j'enregistre tous mes projets pro est pointé via symlink vers dropbox, ce qui permet une sauvegarde synchrone instantanée sur le net, sans duplicatat sur mon HD. Je sais cependant que les symlinks sont aussi symétriques : si je supprime ou modifie un fichier de "l'alias-symlink" sur dropbox, ce changement est aussi répercuté instantément dans le dossier orignal.

J'ai maintenant peur que lorsque j'efface la partition virtuelle Macintosh HD, le symlink fonctionne, et que la sauvegarde soit suprimée par répercution dans le cloud également. Est-ce que cela semble possible, ou est-ce que le link est court-circuité vu que le finder n'intevient pas ? Auquel cas il faudrait que je trouve un moyen de briser le lien symbolique sans suprimer ni la version originale, ni la version alias dropbox.

J'ai fait un test avec les commandes
Bloc de code:
rm path/to/folder

unlink path/to/folder

qui dans les deux cas suppriment la copie symbolique (ce qui semble logique).

Donc si quelqu'un connait une commande permettant de supprimer le link tout en créant une version réelle à la place de la version alias, je suis preneur.

:coucou: Adzic

une sauvegarde synchrone instantanée sur le net, sans duplicatat sur mon HD.

Pour que la DropBox fonctionne --> il faut bien qu'un dossier intitulé DropBox soit présent à la racine de ton dossier de compte d'utilisateur, non ?

• ce dossier est l'écho synchronisé de tout ce que contient ton compte DropBox dans le nuage. En tout cas, pour moi qui n'ai qu'un compte DropBox gratuit, c'est ainsi que les choses fonctionnent. Si le dossier DropBox à la racine de mon dossier de compte d'utilisateur est supprimé > à l'ouverture de ma session l'application DropBox s'en aperçoit et réclame sa relocalisation ; sinon > une déconnexion de la session d'avec le compte DropBox > puis une reconnexion qui va recréer un dossier DropBox synchronisé à la racine du dossier de compte.

----------

Le dossier dans lequel j'enregistre tous mes projets pro est pointé via symlink vers dropbox, ce qui permet une sauvegarde synchrone instantanée sur le net, sans duplicatat sur mon HD.

Si j'ai bien compris > tu as sur ton Bureau de session des liens symboliques qui pointent aux dossiers de ton compte DropBox dans le nuage.

• Si j'essaie de reproduire ce dispositif en cliquant l'icône DropBox de la barre supérieure des menus > et l'icône de dossier en haut à droite du panneau qui se démasque --> une fenêtre du Finder s'ouvre alors > qui affiche le contenu du dossier DropBox localisé à la racine de mon dossier de compte d'utilisateur. Les liens symboliques que je peux créer sur le Bureau pointent alors à ces sous-dossiers synchronisés affichés dans le dossier DropBox de mon compte.

Est-ce que tu t'y prends autrement ?

----------

J'ai maintenant peur que lorsque j'efface la partition virtuelle Macintosh HD, le symlink fonctionne, et que la sauvegarde soit suprimée par répercution dans le cloud également. Est-ce que cela semble possible, ou est-ce que le link est court-circuité vu que le finder n'intevient pas ?

La suppression d'un lien symbolique ne suit pas le lien vers sa référence en préalable > mais se borne à supprimer le lien sans affecter son original de référence. En ce sens > la suppression d'un lien symbolique diffère de la suppression d'un dossier réel -->

• Lorsqu'il y a suppression d'un dossier (via une commande rm ou via le Finder qui exécute en coulisses cette commande) --> il y a toujours une séquence temporelle de suppression qui est la suivante : la suppression s'adresse toujours en premier temps au contenu du dossier (les enfants) > puis toujours en second temps au dossier contenant (le parent). Le parent ne peut être supprimé > que si les enfants le sont d'abord.

• Il n'en va pas du tout de même pour la suppression d'un lien symbolique > qui > même s'il pointe à un dossier parent > ne fait pas l'objet d'une suppression logique identique à celle d'un réel dossier. Il n'y a jamais suppression préalable des enfants du dossier pointé > ni suppression ensuite du dossier parent > et enfin suppression du lien qui y pointait. Il n'y a que suppression du lien > sans aucune suppression préalable des objets pointés en référence. La suppression ne "descend" pas à la référence du lien (ne "suit" pas le lien) > mais s'arrête au lien en tant qu'objet logique.

Merci à nouveau pour tes éclaircissemnet !

J'ai fini hier par me lancer, les dossiers dropbox étant au final sauvegardé sur mon DDexterne, rien de grave n'aurait pu arriver (théoriquement, parce que je l'ai débranché sans faire exprès après avoir formaté le système, et j'ai cru un instant à une corruption !).

Il s'avère qu'en effet après réinstallation de l'OS (qui s'est passée sans problème), les deux dossiers en question (copies symboliques des originaux de travail présent sur mon disque dur) ont disparu de Dropbox. C'est bon à savoir, et j'ai bien fait de prendre mes précautions.

Les symlinks restent en tout cas pratiques pour une synchronisation d'un dossier du disque avec le cloud, sans avoir à les dupliquer dans le dossier Dropbox à la racine du disque.

Reste plus que la joie de réinstaller un a un tous les soft et plugins que j'utilise pour bosser, et je suis tout bon (j'aurais gagné pas loin d'un Terra de fichiers "non essentiels" répartits un peu partout, et un OS propre et jeune !).

En tout cas merci à toi Macomaniac pour ton support technique exhaustif et ta bonne humeur ;) !

EDIT :
Si j'ai bien compris > tu as sur ton Bureau de session des liens symboliques qui pointent aux dossiers de ton compte DropBoxdans le nuage.

• Si j'essaie de reproduire ce dispositif en cliquant l'icône DropBox de la barre supérieure des menus > et l'icône de dossier en haut à droite du panneau qui se démasque --> une fenêtre du Finder s'ouvre alors > qui affiche le contenu du dossier DropBox localisé à la racine de mon dossier de compte d'utilisateur. Les liens symboliques que je peux créer sur le Bureau pointent alors à ces sous-dossiers synchronisés affichés dans le dossier DropBox de mon compte.

Est-ce que tu t'y prends autrement ?

J'utilise en effet le dossier DropBox pour une synchronisation transparente avec le cloud. Seulement pour qu'un fichier soit copié dans le cloud, il faut qu'il soit physiquement présent dans le dossier DropBox à la racine du disque, ce qui n'est pas génant pour quelque fichier, mais pour des dossiers de 500 GO, ça pause vite problème. Et on ne peut pas synchroniser automatiquement un dossier du disque, uniquement ce dossier DropBox.

Ma solution est donc de faire une copie symbolique de mon dossier de travail "Projets", qui est sujet à de constante modifications, dans le dossier DropBox. DropBox considère donc que ce dossier est physiquement présent dans le dossier DropBox, bien que ce ne soit au final qu'un pointeur vers mon dossier original.

Dernière édition:
Content pour toi que tout se soit bien déroulé.

j'aurais gagné pas loin d'un Terra de fichiers "non essentiels" répartits un peu partout, et un OS propre et jeune !

Houlà ! c'est du lourd. Et moi qui me fixe une limite de 60 Go (sic) de données totales dans mon volume de démarrage : on voit bien que je ne suis qu'un dilettante...
361608_original.png