clean my mac : perdu français

tomahawkcochise

Membre actif
14 Juin 2007
326
7
bonjour,

j'ai fait il y a quelques jours un truc que je ne fais pas souvent : nettoyage de tout ce qui est superflu à l'aide de clean my mac... bon, ok, j'ai gagné plus de 7 go sur le disque principal, ce qui est plutôt pas mal...

sauf que depuis, mon Finder est en anglais, ainsi que Mail, Safari (même la correction orthographique est en anglais dans Safari!), Iphoto, AppStore, bref... tous les logiciels Apple! les autres logiciels n'ont pas été affectés...

je voudrais bien retrouver la langue française dans les logiciels Apple

J'ai une sauvegarde TimeMachine de mon disque système, sauf que je ne me suis jamais servi de TimeMachine pour faire une restauration

à part TimeMachine, comment procéder? Ré-installer la mise à jour combo 10.6.8 résoudra t-il le problème?

si non, faire une restauration TimeMachine en redémarrant à partir du dvd système?

merci bien
 
Ne pas utiliser clean my mac, y'a eu plein de problèmes avec ce logiciel...

Préférences système>International>Langues... t'assurer que le français est en tête de liste...

...oui mais là... C'est trop tard!

Bien sûr je suis allé dans les préférences système oú je n'ai laissé que le français... Mais rien n'y fait : les fichiers de langue ont du être effacés de la machine...
 
Bonsoir,

Jeter un coup d'oeil ici peut-être (problème similaire mais sous Leopard) :

http://forums.macg.co/mac-os-x/reinstaller-le-francais-pour-le-systeme-mac-os-10-5-8-a-323721.html

bonjour, je n'ai pas encore essayé ta solution.

J'ai ré-installé la mise à jour combo 10.6.8 et... cela n'a rien résolu, non seulement au niveau des packs de langue (les logiciels sont restés en anglais, bien que la seule langue sélectionnée dans le panneau des préférences système soit le français), mais j'ai perdu cette fois-ci la "liste de lecture" (une des nouveautés de la dernière version de Safari)! Dommage car j'avais pas mal de signets dans la liste de lecture de Safari! C'est d'autant plus bizarre que lorsque je fais "mise à jour de logiciels" via le menu pomme, cela ne m'indique pas qu'il y ait une nouvelle version de Safari... Donc bizarrement, la "liste de lecture" a disparu de Safari. Après la mise à jour combo 10.6.8, cela me dit que la version de Safari est la 5.0.5 (6533.21.1). : pourquoi le système ne me propose pas de télécharger la mise à jour Safari 5.1 ??? Mystère...

Donc me revoilà avec toujours le même problème.

Il me semble qu'une des meilleurs solutions serait de faire une restauration TimeMachine, non?

Seulement c'est une option que je n'ai jamais utilisée, que ce soit pour un fichier en particulier ou pour le système tout entier...

Pour TimeMachine, comme c'est tout le système qu'il faut restaurer, dites-moi si je me trompe :

1/ démarrer OSX à partir du dvd système pour avoir les utilitaires

2/ faire une restauration TimeMachine du système tout entier à une date antérieure à mes manipulations avec clean my mac

3/ seulement : le système me prévient que tout mon disque système sera effacé pour être remplacé par la restauration TimeMachine, donc :

4/ dois-je au préalable sauvegarder sur un autre disque les fichiers sur mon bureau, mon dossier "images" (utilisateur) et mon dossier "documents" (utilisateur)? ou bien :

5/ je fais la restauration TimeMachine, puis ensuite je vais rechercher dans TimeMachine les dossiers "images", "bureau" et "documents" à une date ultérieure pour les replacer dans le système?

là je suis un peu pommé (ah ah) car je n'ai encore jamais utilisé TimeMachine....

6/ à moins que la meilleure solution soit celle de Cratès proposée dans la réponse précédente ???? (mais maintenant que j'ai perdu ma "liste de lecture" Safari, la meilleure solution reste peut-être la restauration TimeMachine?)

please help, merci!
 
Dernière édition:
Il me semble qu'une des meilleurs solutions serait de faire une restauration TimeMachine, non?

Pour TimeMachine, comme c'est tout le système qu'il faut restaurer, dites-moi si je me trompe :

1/ démarrer OSX à partir du dvd système pour avoir les utilitaires

2/ faire une restauration TimeMachine du système tout entier à une date antérieure à mes manipulations avec clean my mac

3/ seulement : le système me prévient que tout mon disque système sera effacé pour être remplacé par la restauration TimeMachine, donc :

4/ dois-je au préalable sauvegarder sur un autre disque les fichiers sur mon bureau, mon dossier "images" (utilisateur) et mon dossier "documents" (utilisateur)? ou bien :

5/ je fais la restauration TimeMachine, puis ensuite je vais rechercher dans TimeMachine les dossiers "images", "bureau" et "documents" à une date ultérieure pour les replacer dans le système?

là je suis un peu pommé (ah ah) car je n'ai encore jamais utilisé TimeMachine....

6/ à moins que la meilleure solution soit celle de Cratès proposée dans la réponse précédente ???? (mais maintenant que j'ai perdu ma "liste de lecture" Safari, la meilleure solution reste peut-être la restauration TimeMachine?)
CleanMyMac a effacé les fichiers français du Système et ceux de toutes tes applications tierces,
alors restaurer avec Time Machine est une bonne idée. :up:

L'utilitaire te permettra de restaurer ton Mac dans l'état où il était avant le passage de CleanMyMac,
(après restauration, laisse Spotlight réindexer avant d'activer de nouveau TM)
et tu pourras ensuite restaurer tes docs à la dernière date de sauvegarde, oui
(pour Documents, tu devras sélectionner le contenu du dossier, avec Cmd-A, et pas le dossier lui-même).

Le b-a-ba est de toujours avoir deux exemplaires de ses données : un clone en plus de TM serait le bienvenu,
puisqu'il est toujours possible d'avoir un gag, lors de la restauration de TM comme dans n'importe quelle autre circonstance. :hein:


La solution longue est de réinstaller 10.6 dans la version du DVD (là, les données ne sont pas effacées),
de mettre à jour dans le menu ,
puis de réinstaller chacune des applications tierces… :siffle:
 
Dernière édition:
CleanMyMac a effacé les fichiers français du Système et ceux de toutes tes applications tierces,
alors restaurer avec Time Machine est une bonne idée. :up:

L'utilitaire te permettra de restaurer ton Mac dans l'état où il était avant le passage de CleanMyMac,
(après restauration, laisse Spotlight réindexer avant d'activer de nouveau TM)
et tu pourras ensuite restaurer tes docs à la dernière date de sauvegarde, oui
(pour Documents, tu devras sélectionner le contenu du dossier, avec Cmd-A, et pas le dossier lui-même).

Le b-a-ba est de toujours avoir deux exemplaires de ses données : un clone en plus de TM serait le bienvenu,
puisqu'il est toujours possible d'avoir un gag, lors de la restauration de TM comme dans n'importe quelle autre circonstance. :hein:


La solution longue est de réinstaller 10.6 dans la version du DVD (là, les données ne sont pas effacées),
de mettre à jour dans le menu ,
puis de réinstaller chacune des applications tierces… :siffle:

oui, merci François. Mais il se trouve que j'ai fait une restauration TimeMachine correspondant à un état antérieur à mes manipulations avec clean my mac et... malheureusement le résultat est toujours le même : applications en anglais ! je n'y comprends rien, à moins que je ne me sois trompé de date de restauration, ce qui est possible, mais j'ai un doute... donc mystère....

maintenant je ne sais pas quoi faire... les applis en anglais ce n'est pas si grave vu que du point de vue de la langue ça ne me pose pas de problème, mais j'aime avoir un système propre "comme je veux"!

je vais donc procéder à une restauration encore plus dans le passé (on ne sait jamais que j'ai fait une erreur de date, mais ça m'étonnerait!)... et puis je verrais...

Mais : si cette solution ne fonctionne pas : est-ce la bonne possibilité de :

1/ faire (de nouveau) une restauration TM (mais cette fois-ci) du système le plus récent...
2/ fair une ré-installation de OSX à partir du dvd système (dans mon cas ça veut dire = ré-installer osx 10.6.4 par dessus OSX 10.6.8)
3/ puis faire la mise à jour combo 10.6.8... pour enfin retrouver un système comme je le veux en français

c'est OK comme ça? le système ne va pas planter du fait de ré-installer un 10.6.4 par dessus un 10.6.8 ? ma préférence va plutôt pour éviter les kernel panic...

merci pour les infos

ps.: pour la sauvegarde des données, je n'ai rien en double, mais j'organise bien mes sauvegardes dans la mesure où j'ai un IMac avec un disque SSD 256 (pour le système et un autre disque interne 1Go pour les données
 
... je trouve tout de même dommage qu'avec TimeMachine (qu'on me pardonne mon ignorance car c'est la première fois que je fais une restauration TM) qu'il n'y ait pas un choix du type incrémentiel... car, d'après ce que j'ai compris, TM c'est tout ou rien... (concernant le dossier système et applications)

---------- Nouveau message ajouté à 16h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

Il ne suffit pas de la séléctionner, mais de la glisser tout en haut de la liste et ensuite de redémarrer ton Mac.

oui bien sûr, c'est fait depuis le départ, et re-re-vérifié!

---------- Nouveau message ajouté à 16h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

CleanMyMac n'efface pas tout seul les langues.
Au premier lancement, il propose d'effacer les langues inutilisées... donc il ne faut cocher le français.
Logique, non ?

Et de mon côté, pas de soucis avec cette appli ;-)

oui, je m'en doute, quelque part je suis allé trop vite et j'ai mmmmmmmmmmerdé (oups)
 
Perso, et en faisant gaffe aux langues, j'ai rencontré des problèmes avec CleanMyMac. En effet, certains logiciels (et il y en a plusieurs) vérifient l'intégrité de leurs données (sans doute pour s'assurer qu'il n'a pas été patché, par exemple pour piratage) et s'il manque des données (genre des langues ou même la version PPC -pour les Universal Binairies-), ils ne se lancent plus.
J'ai réalisé ça assez tôt et ai banni CleanMyMac pour toujours ;)

Sinon, il faut vraiment procéder au cas par cas et tester le logiciel ensuite (ce qui est long et qui sera souvent remis en place à la mise à jour suivante du logiciel -donc à refaire-) et ne pas traiter par lot. Du coup, ça prend un temps fantastique pour pas grand chose...
 
Perso, et en faisant gaffe aux langues, j'ai rencontré des problèmes avec CleanMyMac. En effet, certains logiciels (et il y en a plusieurs) vérifient l'intégrité de leurs données (sans doute pour s'assurer qu'il n'a pas été patché, par exemple pour piratage) et s'il manque des données (genre des langues ou même la version PPC -pour les Universal Binairies-), ils ne se lancent plus.
J'ai réalisé ça assez tôt et ai banni CleanMyMac pour toujours ;)

Sinon, il faut vraiment procéder au cas par cas et tester le logiciel ensuite (ce qui est long et qui sera souvent remis en place à la mise à jour suivante du logiciel -donc à refaire-) et ne pas traiter par lot. Du coup, ça prend un temps fantastique pour pas grand chose...

oui merci, j'apprends en faisant des co--eries! (malheureusement) : pour ma part, après avoir nettoyé "en globalité" les instructions PPC et packs de langues, je n'ai pas trouvé de souci de logiciel qui ne se lance plus! c'est déjà pas mal... en tous cas cela me servira de leçon, il y a un début à tout! et puis c'est comme ça qu'on "se fait la main"

as-tu une réponse à m'apporter aux questions dans ma réponse à François? car il faut bien que je tente quelque chose! merci bien
 
(ça peut bloquer les MAJ aussi)

Tu as bien fait ce que François indique? A commencer par un formattage du disque et une reinstall puis MAJ? Puis reinstall des applis? Et enfin, TM pour tes données.
 
si cette solution ne fonctionne pas : est-ce la bonne possibilité de :

1/ faire (de nouveau) une restauration TM (mais cette fois-ci) du système le plus récent...
2/ fair une ré-installation de OSX à partir du dvd système (dans mon cas ça veut dire = ré-installer osx 10.6.4 par dessus OSX 10.6.8)
3/ puis faire la mise à jour combo 10.6.8... pour enfin retrouver un système comme je le veux en français

c'est OK comme ça?
C'est OK. :)

j'organise bien mes sauvegardes dans la mesure où j'ai un IMac avec un disque SSD 256 (pour le système) et un autre disque interne 1Go pour les données
La restauration de TM par son utilitaire ne restaure que le Disque où siège le Système,
mais pas les Disques considérés comme externes
= pour restaurer les partitions externes, il faut passer par l'espace intergalactique et son bouton Restaurer.

Bref, le succès de la restauration "intégrale" peut dépendre aussi de ta répartition des fichiers entre les deux disques.
 
(ça peut bloquer les MAJ aussi)

Tu as bien fait ce que François indique? A commencer par un formattage du disque et une reinstall puis MAJ? Puis reinstall des applis? Et enfin, TM pour tes données.

nan j'ai fait : restauration TM depuis avant clean my mac, c'est tout : et puis problème non résolu, ce que je ne comprends pas puisque ma restauration TM date d'avant les manipulations avec clean my mac, donc tout à refaire... pfff puisque la rstauration TM laisse les langues en anglais (je ne comprends pas pourquoi car c(est un effacement du dd puis remplacement par la restauration TM...?)

---------- Nouveau message ajouté à 18h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h35 ----------

Il me semble que Pacifist permet de réinstaller le pack de langues.

je n'ai jamais utilisé pacifist et ne sais m'en servir (snif)

---------- Nouveau message ajouté à 18h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------

Les Optional Installs du DVD de Snow Leopard, aussi.

je crois que je vais essayer cela, après avoir restauré mon système une nouvell fois avec TM à la date la plus récente

mais question : installer 10.6.4 par dessus 10.6.8 puis faire màj combo 10.6.8 ne va t-il pas causer des kernel panic?

---------- Nouveau message ajouté à 18h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

C'est OK. :)


La restauration de TM par son utilitaire ne restaure que le Disque où siège le Système,
mais pas les Disques considérés comme externes
= pour restaurer les partitions externes, il faut passer par l'espace intergalactique et son bouton Restaurer.

Bref, le succès de la restauration "intégrale" peut dépendre aussi de ta répartition des fichiers entre les deux disques.

la répartiton des fichiers entre les deux disques est "bien pensée", c'est justement pour cela que mon TM ne prend en charge que ke disque système SSD 256