Clic Droit : Créer un Nouveau Doc Word ?

Momozeel

Membre enregistré
31 Décembre 2010
4
0
Région Parisienne
Bonjour à tous,
Après avoir passé la journée à chercher une solution, je m'en remets à vous.
L'un d'entre-vous saurait-il comment configurer le Menu Contextuel (Clic Droit) du Finder pour y ajouter comme sur Windows, une option Créer un document Word ?
J'avais cru pouvoir y arriver à travers Automator qui propose ce service, mais je ne suis pas vraiment doué.
Si quelqu'un peut me depanner, cela m'économiserait un temps fou pour ne pas avoir à ouvrir Word et ensuite enregistrer sous et retrouver le dossier en question.

Merci d'avance !
 
Pourtant, avec Automator cela devrait fonctionner. Ou avec un script AppleScript.

Il y a déjà eu des fils sur le sujet. Par exemple celui-ci, avec une mini polémique au milieu, pour le plaisir.
 
Effectivement !
Merci pour la solution. Pour ceux que ca intéresse, voilà ce qui fonctionne :

Tiré d'un message de PA5CAL:


• Lance l'application Automator pour créer un nouveau Service.

• En haut à droite après «Réceptions du service...», sélectionne «dossiers» et «Finder.app» dans les listes.

• Développe la bibliothèque d'actions dans la barre latérale gauche, puis sous «Fichiers et dossiers», prend l'action «Obtenir les éléments sélectionnés du finder» et glisse-la dans la partie droite de la fenêtre.

• Dans la barre latérale gauche, sous «Utilitaires», prend l'action «Exécuter un script AppleScript» et glisse-la dans la partie droite de la fenêtre au-dessous de l'action précédente.

• Dans la zone d'édition du script, remplace le texte par le script suivant (tu peux faire un copier-coller à partir d'ici) : Code:
on run {input, parameters}
repeat with selDir in input
set dirPath to (POSIX path of selDir)
do shell script "echo \"\\c\" > \"" & dirPath & "nouveau.txt\""
tell application "Finder"
set theNewFile to (file "nouveau.txt" of folder selDir)
activate
select theNewFile
end tell
return
end repeat
end run
puis clique sur l'icône du marteau pour le compiler.

• Dans le menu «Fichier» fais «Enregistrer» et nomme ton nouveau service «Nouveau fichier texte».

(Pour faire un fichier .doc ou .docx, il suffit de changer .txt dans le script, par .doc)

Pour utiliser ce nouveau service dans Finder :
- sélectionne le dossier qui recevra ton nouveau fichier,
- dans le menu contextuel, clique sur «Services» puis «Nouveau fichier texte».
Un fichier vide «nouveau.txt» est alors créé, et sélectionné dans Finder.


Si par la suite tu désires supprimer ce nouveau service, le fichier correspondant se trouve dans (Ta maison)/Bibliothèque/Services/ .



PS: ceci n'est qu'un exemple rapide. Il est donc forcément très perfectible. N'hésitez pas à apporter vos contributions pour l'améliorer.
 
Bonjour Momozeel,

Merci beaucoup pour ce poste.
J'ai essayé avec .docx, ça marche super.
Cependant avec Excel, quand je met .xlsx, ile me crée bien un fichier Excel, mais j'ai un message d'erreur :

"Impossible d'ouvrir ce fichier.
Le format ou l'extension de fichier n'est pas valide. Vérifiez que le fichier n'est pas corrompu et que son extension correspond au format du fichier."

Est-ce que t'as une solution là-dessus ?

Cordialement,

Guillaume
 
quand je met .xlsx, ile me crée bien un fichier Excel, mais j'ai un message d'erreur :
"Impossible d'ouvrir ce fichier.
Le format ou l'extension de fichier n'est pas valide. Vérifiez que le fichier n'est pas corrompu et que son extension correspond au format du fichier."
Disons que ça ne semble pas trop surprenant : un document vide peut toujours être accepté comme du texte, mais de là à ce que ça puisse passer pour un classeur Excel...

On peut facilement créer des éléments de menu contextuel avec FinderPop. En plaçant un classeur vide (ou mieux, un alias de l'application, qu'on renomme "Classeur Excel") dans son dossier des "Éléments FinderPop" on obtient ça très facilement :

Capture d’écran.png
Ceci dit, par rapport à un clic sur l'icône dans le Dock, l'intérêt de la manip ne me semble pas trop évident...
 
Au message #2 > bompi cite un fil censé porter sur le sujet (créer un document Word via Automator) > et qui s'avère en l'ouvrant traiter du grave dilemme : est-il intéressant de passer à Mac OS 9 ou vaut-il mieux rester sous Mac OS 8.7 ? - question liée : quelle est l' « essence » de Mac OS 9 (une version d'OS nouvelle ou une simple dérivation de Mac OS 8.7) ?

C'était en l'an 2000. « nil novum sub sole » : les objets varient > la syntaxe des problèmes reste invariante.

[Du coup > jimagine que le prix des Mac faisait également scandale - forcément...]
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour Aliboron.

J'ai téléchargé FinderPop, mais apparement ça ne fonctionne pas sur Mac OS 10.12.

Sinon, le clique droit > Excel est très pratique pour créer et nommer un fichier directement dans ton répertoire.

Bon, c'est pas si grave que ça. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas une astuce pour faire la même chose avec automator.

Quoi qu'il en soit, je te remercie de ta réponse et te souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Guillaume
 
Effectivement !
Merci pour la solution. Pour ceux que ca intéresse, voilà ce qui fonctionne :
Tiré d'un message de PA5CAL:
• Lance l'application Automator pour créer un nouveau Service.
• En haut à droite après «Réceptions du service...», sélectionne «dossiers» et «Finder.app» dans les listes.
• Développe la bibliothèque d'actions dans la barre latérale gauche, puis sous «Fichiers et dossiers», prend l'action «Obtenir les éléments sélectionnés du finder» et glisse-la dans la partie droite de la fenêtre.
• Dans la barre latérale gauche, sous «Utilitaires», prend l'action «Exécuter un script AppleScript» et glisse-la dans la partie droite de la fenêtre au-dessous de l'action précédente.
• Dans la zone d'édition du script, remplace le texte par le script suivant (tu peux faire un copier-coller à partir d'ici) : Code:
on run {input, parameters}
repeat with selDir in input
set dirPath to (POSIX path of selDir)
do shell script "echo \"\\c\" > \"" & dirPath & "nouveau.txt\""
tell application "Finder"
set theNewFile to (file "nouveau.txt" of folder selDir)
activate
select theNewFile
end tell
return
end repeat
end run
puis clique sur l'icône du marteau pour le compiler.
• Dans le menu «Fichier» fais «Enregistrer» et nomme ton nouveau service «Nouveau fichier texte».
(Pour faire un fichier .doc ou .docx, il suffit de changer .txt dans le script, par .doc)
Pour utiliser ce nouveau service dans Finder :
  • sélectionne le dossier qui recevra ton nouveau fichier,
  • dans le menu contextuel, clique sur «Services» puis «Nouveau fichier texte».
Un fichier vide «nouveau.txt» est alors créé, et sélectionné dans Finder.
Si par la suite tu désires supprimer ce nouveau service, le fichier correspondant se trouve dans (Ta maison)/Bibliothèque/Services/ .
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet aide précieuse. Je viens à vous pour vous demander de l'aide. J'aimerai bien que cette action marche dans les dossiers où je me trouve, sans avoir à les sélectionner auparavant, j'arrive pas à trouver cette option dans automator, si qqn à une réponse à ma question ce serait très appréciée :)

Bonne journée,

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur: