macOS Monterey Clonage du disque Monterey puis mise à niveau de Ventura

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1198363
  • Date de début
M

Membre supprimé 1198363

Invité
Bonjour,

Je me suis fait un clone de mon disque dur interne du Mac vers un disque dur externe avec l'outil "SuperDuper!", le clone a bien marché et j'ai voulu faire la mise à niveau vers "Ventura" il installe bien le système puis quand il arrive au Bureau et que je regarde "À propos de ce Mac" je suis toujours sur Monterey, je ne comprends pas ?
J'ai fait deux tests, une installation simple, c'est-à-dire directement sur Monterey avec l'installation de Ventura et aussi avec une clé USB d'installation que j'ai créé et fait l'installation avec cette clé USB.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me donner :)

Cordialement
 
Bonjour,

Je me suis fait un clone de mon disque dur interne du Mac vers un disque dur externe avec l'outil "SuperDuper!", le clone a bien marché et j'ai voulu faire la mise à niveau vers "Ventura" il installe bien le système puis quand il arrive au Bureau et que je regarde "À propos de ce Mac" je suis toujours sur Monterey, je ne comprends pas ?
J'ai fait deux tests, une installation simple, c'est-à-dire directement sur Monterey avec l'installation de Ventura et aussi avec une clé USB d'installation que j'ai créé et fait l'installation avec cette clé USB.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me donner :)

Cordialement

S'il y a plusieurs disques :)
- dans certains cas , lors des reboots, il ne choisit pas le bon disque... Si c'est le cas, il faut rester devant l'écran et choisir manuellement le bon disque (ou partition) de boot pendant les différents boots de la procédure d'installation , "Install Ventura..." (ou autre nom ) , etc.

S'il n'y a qu'un seul disque:
- je n'ai pas d'idée :(
 
Oui, ça ressemble à ça. Et au cours d'une mise à jour OTA, il reboote une fois sur un volume temporaire, "macOS Install". Il faut démarrer là-dessus si le volume est présent.
 
Merci pour ces infos ;)

J'ai un disque dur interne du Mac avec Monterey puis un autre disque dur externe que j'ai cloné Monterey donc je me retrouve avec deux disques dur, un interne et l'autre externe avec Monterey dessus.
Mais quand il finit l'installation de Ventura, il redémarre, il continue l'installation puis encore, il redémarre puis arrive sur le Bureau, je suis bien sûr le disque dur externe, mais avec toujours Monterey ? je n'est aucun choix !
 
Je me suis fait un clone de mon disque dur interne du Mac vers un disque dur externe avec l'outil "SuperDuper!", le clone a bien marché et j'ai voulu faire la mise à niveau vers "Ventura"
Tu veux installer macOS Ventura dans ton disque dur USB ? Si oui, tu démarres depuis ton clone USB, tu le renommes via Utilitaire de disque en Clone SSD Monterey pour bien le différencier. Depuis ce clone tu télécharges macOS Ventura, en fin de téléchargement il y aura un lancement automatique de l'installateur, tu sélectionnes Clone SSD Monterey et tu procèdes à l'installation en suivant les étapes habituelles. Par défaut, en démarrant depuis ton clone et après installation de macOS Ventura, ce sera bien Clone SSD Monterey qui sera sélectionné au démarrage. Tu n'auras plus qu'à le renommer en macOS Ventura SSD.
 
Tu veux installer macOS Ventura dans ton disque dur USB ? Si oui, tu démarres depuis ton clone USB, tu le renommes via Utilitaire de disque en Clone SSD Monterey pour bien le différencier. Depuis ce clone tu télécharges macOS Ventura, en fin de téléchargement il y aura un lancement automatique de l'installateur, tu sélectionnes Clone SSD Monterey et tu procèdes à l'installation en suivant les étapes habituelles. Par défaut, en démarrant depuis ton clone et après installation de macOS Ventura, ce sera bien Clone SSD Monterey qui sera sélectionné au démarrage. Tu n'auras plus qu'à le renommer en macOS Ventura SSD.
Merci, je ferai le test demain ;)
Voici quand même mes disques dur en pièce jointe :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-29 à 18.48.44.png
    Capture d’écran 2022-10-29 à 18.48.44.png
    186,5 KB · Affichages: 56
  • Capture d’écran 2022-10-29 à 18.49.11.png
    Capture d’écran 2022-10-29 à 18.49.11.png
    233,2 KB · Affichages: 55
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux installer macOS Ventura dans ton disque dur USB ? Si oui, tu démarres depuis ton clone USB, tu le renommes via Utilitaire de disque en Clone SSD Monterey pour bien le différencier. Depuis ce clone tu télécharges macOS Ventura, en fin de téléchargement il y aura un lancement automatique de l'installateur, tu sélectionnes Clone SSD Monterey et tu procèdes à l'installation en suivant les étapes habituelles. Par défaut, en démarrant depuis ton clone et après installation de macOS Ventura, ce sera bien Clone SSD Monterey qui sera sélectionné au démarrage. Tu n'auras plus qu'à le renommer en macOS Ventura SSD.
Je n'arrive pas :(
J'ai mis un autre nom, le nom de mon disque dur externe "WD BLUE".
Quand l'installer macOS Ventura a fini, il a redémarré, il a continué à installer puis il a redémarré deux fois puis il y a eu la progression de l'installation puis à la fin, il m'a demandé mon mot de passe iCloud et il et arrivée sur le Bureau et je suis toujours sur macOS Monterey :( Bizarre !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-30 à 06.48.07.png
    Capture d’écran 2022-10-30 à 06.48.07.png
    189,2 KB · Affichages: 45
  • Capture d’écran 2022-10-30 à 06.53.54.png
    Capture d’écran 2022-10-30 à 06.53.54.png
    423,7 KB · Affichages: 37
  • Capture d’écran 2022-10-30 à 06.54.00.png
    Capture d’écran 2022-10-30 à 06.54.00.png
    328,3 KB · Affichages: 35
  • Capture d’écran 2022-10-30 à 06.54.12.png
    Capture d’écran 2022-10-30 à 06.54.12.png
    384 KB · Affichages: 32
  • Capture d’écran 2022-10-30 à 07.33.59.png
    Capture d’écran 2022-10-30 à 07.33.59.png
    399,8 KB · Affichages: 41
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

1-tu démarres de ton disque interne.
2-dans préférences système tu changes le disque de démarrage en choisissant WD Blue.
3- étant sur le volume WD Blue tu vas dans préférences système faire la mise à niveau vers Ventura....
et tu auras comme moi un magnifique Ventura 13.0


PS: je crois que le disque WD Blue n'étant pas "béni" comme disque de démarrage, Apple , par sécurité, reviens à l'OS précédent grâce à l'instantané créé au début de la mise à niveau. J'ai bien dit je crois
 
Dernière édition:
Bonjour,

1-tu démarres de ton disque interne.
2-dans préférences système tu changes le disque de démarrage en choisissant WD Blue.
3- étant sur le volume WD Blue tu vas dans préférences système faire la mise à niveau vers Ventura....
et tu auras comme moi un magnifique Ventura 13.0


PS: je crois que le disque WD Blue n'étant pas "béni" comme disque de démarrage, Apple , par sécurité, reviens à l'OS précédent grâce à l'instantané créé au début de la mise à niveau. J'ai bien dit je crois
Bonjour,

J'ai fait exactement comme tu as dit, mais ça ne marche pas :(

Tu veux dire quoi par "béni" ?
Si c'est bien ce que tu dis alors, je n'arriverai pas à faire cette mise à niveau avec mon disque dur externe WD BLUE, dommage, car c'est un SSD :(

PS: Mais est-ce que je pourrai quand même faire une installation fraiche sur ce disque dur WD BLUE ?
 
PS: Mais est-ce que je pourrai quand même faire une installation fraiche sur ce disque dur WD BLUE ?
Si tu dis que l'installation réussie, peu importe si tu as démarré depuis ton disque dur interne, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton disque WD BLUE et un clic sur Redémarrer. Après redémarrage quelle est la version qui est dans WD BLUE ?

Par défaut le disque dur WD BLUE doit-être formaté en APFS et impérativement en Table de partition GUID, est-ce le cas ?
 
Si tu dis que l'installation réussie, peu importe si tu as démarré depuis ton disque dur interne, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton disque WD BLUE et un clic sur Redémarrer. Après redémarrage quelle est la version qui est dans WD BLUE ?

Par défaut le disque dur WD BLUE doit-être formaté en APFS et impérativement en Table de partition GUID, est-ce le cas ?
Oui, WD BLUE et bien formaté en APFS.
La version est identique à mon disque dur interne, soit la version 12.6.1 (21G217) de Monterey.

Je vais tester avec un autre disque dur externe de marque Crucial :)
 
Dernière édition par un modérateur:
;)
J'ai fait exactement comme tu as dit, mais ça ne marche pas
je suis déçu :(

Et pourtant c'est ce que j'ai fait avec mon SSD externe qui avait un volume monterey sans mes données personnelles.

Alors je te propose de faire la même chose :
démarrer sur la partition récupération
effacer le WD Blue en entier et en créant un volume Macos Ventura par exemple
installer macos monterey sur ce nouveau volume
créer un compte administrateur provisoire toto/toto sans connexion avec ton compte Apple ni de icloud.

Redémarrer sur ce volume et effectuer la mise à niveau via réglages système.
Tu dois te retrouver sur macOS Ventura avec un compte toto/toto.
Tu peux récupérer tes données via l'assistance de migration qui se trouve dans /préférences système/Général/Transférer et réinitialiser
 
Dernière édition:
Par défaut le disque dur WD BLUE doit-être formaté en APFS et impérativement en Table de partition GUID, est-ce le cas ?
Voir ce message pour vérifier que tu as appliqué la bonne procédure :

Par défaut, SuperDuper ne formate pas le disque cible mais en efface juste le contenu.

N.B. Quelle version de Super Duper utilises-tu ?
 
;)

je suis déçu :(

Et pourtant c'est ce que j'ai fait avec mon SSD externe qui avait un volume monterey sans mes données personnelles.

Alors je te propose de faire la même chose :
démarrer sur la partition récupération
effacer le WD Blue en entier et en créant un volume Macos Ventura par exemple
installer macos monterey sur ce nouveau volume
créer un compte administrateur provisoire toto/toto sans connexion avec ton compte Apple ni de icloud.

Redémarrer sur ce volume et effectuer la mise à niveau via réglages système.
Tu dois te retrouver sur macOS Ventura avec un compte toto/toto.
Tu peux récupérer tes données via l'assistance de migration qui se trouve dans /préférences système/Général/Transférer et réinitialiser
Ok, pour le moment, je teste avec l'autre disque dur externe, le Crucial :)

Voir ce message pour vérifier que tu as appliqué la bonne procédure :

Par défaut, SuperDuper ne formate pas le disque cible mais en efface juste le contenu.

N.B. Quelle version de Super Duper utilises-tu ?
Merci pour le lien :)
J'ai fait exactement la même chose.
SuperDuper! version 3.7 (v126).
 
Bonjour,

J'ai fait exactement comme tu as dit, mais ça ne marche pas :(

Tu veux dire quoi par "béni" ?
Si c'est bien ce que tu dis alors, je n'arriverai pas à faire cette mise à niveau avec mon disque dur externe WD BLUE, dommage, car c'est un SSD :(

PS: Mais est-ce que je pourrai quand même faire une installation fraiche sur ce disque dur WD BLUE ?
Ok, c'est bon, ça marche maintenant avec l'autre disque dur externe Crucial du premier coup, tu avais raison au sujet qu'Apple bloque les disques WD BLUE :)

Merci encore à Tous pour l'aide que vous m'avez données ;)
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Bonjour à Tous,

J'ai dû refaire un nouveau clone, mais de nouveau le même problème avec le Crucial, je ne comprends plus rien :(
Impossible d'installer Ventura ?

a+
 
Ben non, ce n'est pas la fin de l'épisode, certains membres seraient intéressés de savoir comment, n'est-ce pas ?
Salut, oui bien sûr :)
J'ai un Hub branché sur mon iMac M1 et j'avais branché mon disque dur externe sur mon Hub, puis-je me suis aperçu que c'était ce Hub qui ne fonctionnait pas correctement, j'ai branché mon disque dur externe directement sur mon iMac sans le Hub et ça marche du premier coup ;)
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar