Clonage et numéro de série

Old Timer

Membre expert
Club iGen
24 Février 2007
1 359
58
+45° 44' 27.00", -73° 36' 7.00"
Bonjour, j'ai effectué avec Super Duper un clone de mon ordi sur un DD externe.
Dernièrement j'ai eu à me déplacer chez un client pour faire des corrections sur un magazine, j'ai donc amené mon DD chez ce client pour être certain d'avoir sous la main les logiciels, polices etc. pour effectuer le travail. Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque en ouvrant XPress le numéro de série fut demandé. Ma question lorsque on se déplace avec un clone faut-il toujours avoir toutes les info des différentes applications?
 
Hello,

Pour les applis à licence, je crois bien que oui.

D'où l'intérêt de noter les n° de license (je les note depuis que j'ai un jour dû écrire au développeur de Scrivener pour récupérer mon n° de license suite à une copie du logiciel sur un autre ordi).
 
Bonsoir,

En fait ca dépend des applications. Par exemple, pour ProLexis, oui.
Et manifestement, pour XPress aussi :D
 
Bonjour, j'ai effectué avec Super Duper un clone de mon ordi sur un DD externe.
Dernièrement j'ai eu à me déplacer chez un client pour faire des corrections sur un magazine, j'ai donc amené mon DD chez ce client pour être certain d'avoir sous la main les logiciels, polices etc. pour effectuer le travail. Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque en ouvrant XPress le numéro de série fut demandé. Ma question lorsque on se déplace avec un clone faut-il toujours avoir toutes les info des différentes applications?

La solution, c'est de faire un clone complet de ton disque, système compris, et chez ton client, tu démarres son Mac depuis ton disque (sous réserve d'incompatibilité matos/système), c'est le seul moyen d'être certain de ne pas être confronté à ce problème.

Le problème, si tu ne fais pas ça, c'est que lorsque tu repars, la … disons "matérialisation" de ta licence reste sur le Mac de ton client, qui peut ainsi, éventuellement, récupérer une copie du même logiciel, et la faire fonctionner sur son Mac avec ta licence !

Mais la solution idéale reste d'installer tes logiciels sur un portable, et si un soft manque chez ton client, tu récupère ses données par réseau, Disque externe, clé USB, ou DVD-/+RW et travailles sur ta machine.
 
d'accord avec Pascal

ce qui a du se passer ( sauf si precision contraire)

Old timer a branché son DD sur le mac du client
( le DD est alors vu comme un volume externe)

pour le mac du client ce volume est un ensemble de fichiers de données ... externe géré par l'OS du DDinterne du mac client

lancer une appli ( sur ce volume) revient alors à lancer sur l'OS du mac client une application pour la premiere fois ( ou une version qui n'est pas dans son OS)

et donc comme le suggère Pascal
une des solutions c'est-sous reserve de comptabilité- d'utiliser l'OS du clone ( celui du DD externe)
qui lui a déjà tout ( licences , preferences etc)

et le DD interne mac client est alors lui un volume externe
 
Merci les gars, effectivement mon DD était en externe mon OS étant incompatible avec le Mac client.
Par contre en démarrant mon DD sur un autre Mac client compatible en lançant mon logiciel XPress je reçois un message signalant qu'un autre Xpress existait déjà sur l'ordi client et donc refusait de fonctionner.