Clone et Time machine ne sont pas compatibles ?

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonsoir,

J'ai fait un clone avec Carbon Copy que j'ai utilisé pour défragmenter mon disque en l'effaçant et en clonant à partir de la partition Carbon Copy. J'essaie de lancer Time Machine je vois qu'il veut sauvegarder l'intégralité du disque et non plus uniquement ce qui a été modifié. Normal ?

Merci


Time Machine faisant partie intégrante de Mac OS X, on n'en parle pas dans "Applications" ! On déménage.
 
Bonjour,

Ce n'est pas seulement normal : c'est obligatoire :rateau:

= en restaurant ton clone, tu réécris tous tes fichiers (= avec une nouvelle date de création/modification), et TM va donc tous les sauvegarder comme fichiers "nouveaux".


Après, tu peux toujours effacer cette sauvegarde complète "inutile", mais seulement quand elle sera achevée, et seulement en passant par la roue crantée-menu Action de la fenêtre de l'espace intergalactique.
 
J'aurais pensé que TM était plus malin que ça.

Normalement, en restaurant un disque avec un clonage, on doit conserver les caractéristiques des fichiers (dates diverses, droits, taille, attributs etc.) donc TM ne devrait rien faire de plus que sa petite sauvegarde routinière.

Peut-être est-ce un défaut dans la méthode de clonage de CCC. Il faudrait essayer la même manip avec SuperDuper!, par exemple.
 
J'aurais pensé que TM était plus malin que ça.

Normalement, en restaurant un disque avec un clonage, on doit conserver les caractéristiques des fichiers (dates diverses, droits, taille, attributs etc.) donc TM ne devrait rien faire de plus que sa petite sauvegarde routinière.

C'est ce que je pensai moi aussi
 
J'aurais pensé que TM était plus malin que ça.
Maintenant que tu le dis, je réalise que la sauvegarde de tout le système est obligatoire après une restauration de l'archive TM avec le DVD d'install,
mais que j'ai outrageusement extrapolé à la restauration d'un clone. :rose:


Après, LaurentR nous dira s'il n'a pas fait autre chose qui puisse expliquer la sauvegarde complète (changement simultané du disque interne, etc),
s'il n'a pas exclu un fichier Système ou deux des sauvegardes de TM,
et s'il est bien sûr que c'est bien une sauvegarde complète qui se programme (et pas un simple deep transversal de réindexation). :hein:

---------- Nouveau message ajouté à 14h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h41 ----------

Apparemment, une sauvegarde TM complète après restauration d'un clone SuperDuper est normale. ;)
 
Maintenant que tu le dis, je réalise que la sauvegarde de tout le système est obligatoire après une restauration de l'archive TM avec le DVD d'install,
mais que j'ai outrageusement extrapolé à la restauration d'un clone. :rose:


Après, LaurentR nous dira s'il n'a pas fait autre chose qui puisse expliquer la sauvegarde complète (changement simultané du disque interne, etc),
s'il n'a pas exclu un fichier Système ou deux des sauvegardes de TM,
et s'il est bien sûr que c'est bien une sauvegarde complète qui se programme (et pas un simple deep transversal de réindexation). :hein:

---------- Nouveau message ajouté à 14h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h41 ----------

Apparemment, une sauvegarde TM complète après restauration d'un clone SuperDuper est normale. ;)

Alors ça n'encourage pas à utiliser ce mode de sauvegarde :confused:. J'ai un disque dur Time machine quasi plein maintenant. Que puis-je faire ? Tout supprimer et repartir de zéro en perdant toutes les anciennes sauvegardes ?

Sinon, pas de fichiers systèmes exclus. Ça n'a par contre pas été le seul problème après l'utilisation de CCC puisque j'ai été obligé de recréer tout mes compte mail ainsi que le fichier du trousseau que je ne pouvai plus utiliser.

Sinon aussi, j'ai du mal à comprendre une chose. Sur quoi ce base TM ? Sur le champ Attributs des fichiers ou sur le champ Modifié ? Il semble que ce soit attributs, mais il m'aurait semblé plus logique que ce soit Modifié et là je n'aurai pas eu de problème, comme le montre la capture jointe.
 
Alors ça n'encourage pas à utiliser ce mode de sauvegarde :confused:. J'ai un disque dur Time machine quasi plein maintenant. Que puis-je faire ? Tout supprimer et repartir de zéro en perdant toutes les anciennes sauvegardes ?
Avant de tout supprimer, j'effacerais d'abord la sauvegarde complète "inutile" (en passant par la roue crantée etc).

Sinon, pas de fichiers systèmes exclus. Ça n'a par contre pas été le seul problème après l'utilisation de CCC puisque j'ai été obligé de recréer tout mes compte mail ainsi que le fichier du trousseau que je ne pouvai plus utiliser.
Tu n'as pas dit pourquoi tu avais voulu défragmenter = un clone recopie les problèmes de l'original.
Sinon, tu n'as rien renommé avant de restaurer ? La dernière sauvegarde TM ne datait pas de dix jours ? Tu as vérifié/réparé les deux Disques ?

Sinon aussi, j'ai du mal à comprendre une chose. Sur quoi ce base TM ? Sur le champ Attributs des fichiers ou sur le champ Modifié ? Il semble que ce soit attributs, mais il m'aurait semblé plus logique que ce soit Modifié et là je n'aurai pas eu de problème, comme le montre la capture jointe.
TM se base sur les dates de création/modification pour choisir quoi sauvegarder,
mais elle se base aussi sur les attributs étendus pour choisir de faire une sauvegarde complète.
Et peut-être bien encore sur autre chose… :confused:
 
Avant de tout supprimer, j'effacerais d'abord la sauvegarde complète "inutile" (en passant par la roue crantée etc).


Tu n'as pas dit pourquoi tu avais voulu défragmenter = un clone recopie les problèmes de l'original.
Sinon, tu n'as rien renommé avant de restaurer ? La dernière sauvegarde TM ne datait pas de dix jours ? Tu as vérifié/réparé les deux Disques ?


TM se base sur les dates de création/modification pour choisir quoi sauvegarder,
mais elle se base aussi sur les attributs étendus pour choisir de faire une sauvegarde complète.
Et peut-être bien encore sur autre chose… :confused:

J'ai voulu défragmenter parce que j'ai fait pas mal de vidéos qui générait des fichiers de plusieurs Go et que mon ordinateur devenant de plus en plus lent, je me suis dit que ça lui serait bénéfique. Et efectivement, je me rend compte que la dernière sauvegarde datait du 19 Mars (j'ai oublié d'en faire une juste avant le clone, le benêt :(). Par contre, je n'ai pas fait de modifications ces derniers temps qui justifie une telle sauvegarde.

Sinon, je n'arrive pas à voir le roue crantée :)
 
Et t'en fait quoi de tes anciennes sauvegardes ? Une collection ?

Tu remontes ta vie informatique six mois en arrière tous les matins ?

Changez de stratégie ou changez d'outils.

Ça n'est pas faux :). Vous utilisez quoi, personnellement ?

En même temps si j'ai bien compris, un fichier qui n'a pas été modifié 3 mois, par exemple, sera uniquement uniquement dans cette sauvegarde. Ce que je vois après avec TM ce sont des liens vers le fichier ou quelque chose du genre, non ? Parce que ça ne serait plus une histoire de collection, alors. Comment il fonctionne ? Un lien vers un article sur le sujet ?
 
JEt efectivement, je me rend compte que la dernière sauvegarde datait du 19 Mars (j'ai oublié d'en faire une juste avant le clone, le benêt :().
Quand on dépasse le délai de dix jours d'activité du Mac sans faire de sauvegarde TM, on s'expose à voir la sauvegarde suivante être une sauvegarde complète : c'est comme ça…
Et les Apple Discussions considèrent comme normal qu'une sauvegarde complète suive une restauration de clone.


J'utilise TM (en manuel, une à deux fois par jour), un clone (réactualisé à chaque mise à jour de l'OS X), et du DVD-RW pour compléter (avant de partir en week-end)
= le théorème est "toujours plus d'un mode de sauvegarde si on tient à ses données". :)
 
Time Machine

Personal Backup X5

Le Finder aka copier/coller


Time Machine est mon filet de sécurité. Sauvegardes horaires. Je ne m'occupe de rien.

Si quelque chose est important => disque dur externe, ou CD/DVD.

Le contenu de chaque disque dur est copié sur un autre disque dur de capacité équivalente. Deux fois par semaines, c'est là qu'intervient Personal Backup X5 (iBackup ou un quelque autre logiciel ferait aussi bien l'affaire).

Le principe => Toujours avoir tout en double, et c'est un minimum.

A retenir => ce qui disparaît du disque dur interne disparaîtra de Time Machine, tôt ou tard. Son travail est de me sauver la mise, accessoirement de me faciliter une réinstallation, pas de me conserver mes données. D'ailleurs, il ne conserve rien, il détruit, selon ses critères, j'aurais envie de dire selon son humeur...

Du coup, je n'ai pas vraiment d'intérêt à avoir des sauvegardes qui remontent au-delà de trois mois et une Time Capsule de 500 Go gère tranquillement deux machines.
 
Ce que je vois après avec TM ce sont des liens vers le fichier ou quelque chose du genre, non ?
On appelle ça des liens matériels (par opposition aux liens symboliques dont font partie les alias) : ça ne pèse rien, et ça affiche le fichier original comme s'il était réellement présent à toutes les dates ultérieures.