Clone manuel ou automatique (CCC)

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Bonjour à tous,

Je me demandais ceci depuis l'acquisition de mon disque dur externe.

En fait, est-ce plus efficace d'utiliser un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner (CCC) ou d'effectuer soi-même, manuellement, le clonage de son disque dur interne vers le disque dur externe.

Voici ma situation. Je souhaite sauvegarder les dossiers de mon disque dur interne chaque semaine afin d'être en mesure de les restaurer si besoin. Cette copie se fait vers un disque dur externe. Par contre, je ne veux pas avoir à brancher mon DDE chaque vendredi à 18 h afin de permettre à CCC d'effectuer sa copie (je veux un peu de liberté). De plus, je ne veux pas que CCC effectue une copie automatiquement dès que je connecte mon DDE parce que j'utilise aussi ce disque dur (une autre partition) à des fins plus régulières. Ainsi, il me semble plus pratique, quoique manuel, d'effectuer une copie des dossiers de mon disque dur interne moi-même chaque vendredi, lorsque le temps se présente.

L'avantage de CCC est qu'il supprime sur le DD de destination ce qui n'est plus sur le DD de la source et ne copie que les fichiers modifiés ou créés sur la source depuis la dernière sauvegarde.

Cependant, CCC ne supporte que les disque durs en HFS. De mon côté, j'ai aussi un PC avec Ubuntu qui est capable de lire et d'écrire sur du NTFS et mon Mac (avec MacFuse et NTFS-3g) peut en faire autant. Ainsi, question de compatibilité de ma sauvegarde (je veux que mes deux ordinateurs aient le même contenu), il est plus pratique d'effectuer moi-même, chaque semaine, une sauvegarde des mes dossiers sur mon disque dur externe (partition en NTFS qui pourra être lue et écrite depuis mes deux ordinateurs).

Ma question est de savoir s'il est judicieux de sacrifier CCC pour avoir une copie des mes fichiers sur une partition NTFS à la place? Est-ce que la copie sera aussi fiable?

Merci et bonne soirée!
Blacko

De plus, est-ce que CCC
 
Un clone, ce ne peut être que sur HFS+.
NTFS, on oublie pour du clonage.

Sinon, on risque de perdre les précieuses informations sur les autorisations et la gestion des droits.

S'il s'agit simplement de faire des sauvegardes, là, pourquoi pas.
 
en passant CCC ou autre superduper ! etc
bossent sur la partittion qui lui est désignée
et peut se lancer quand on veut
( et si possible quand on ne bosse pas sur DD interne)
 
j'ai lu "toutes les semaines" mais si tu as des données importantes il vaudrait mieux comprendre "tous les jours" d'autant qu'en incrémental ccc ne prend que quelques dizaines de minutes
 
l'avantage du clone, c'est avant tout d'être bootable !

En cas de soucis de disque dur, on est sauvé !

Mon conseil (ce que j'utilise en ce moment):

Time Machine sur DDE1
ET
clone hebdomadaire sur DDE2

A cela, libre à toi de rajouter un DD en ntfs et de faire une sauvegarde à la mano, ou avec synctwofolder, qui, si je ne m'abuse, permet de sauver sur du ntfs (à condition d'avoir paragon ou autre)
 
Marrant, je fais exactement comme Arlequin :)
 
En fait, pour moi l'utilité d'un clone est plutôt limitée. En effet, lors d'un problème, pour autant que j'aie mes données personnelles, je réinstalle tout le système en neuf. Ce n'est pas si long que cela. Donc, je crois que je vais oublier CCC ou un autre logiciel de clonage de ce genre.

Sinon, pour la sauvegarde hebdomadaire (parce qu'il ne faut pas virer fou et sauvegarder tous les jours non plus; je n'utilise mon ordinateur qu'à des fins personnelles), est-ce qu'un logiciel permet de sauvegarder sur du NTFS (je vais aller voir du côté de synctwofolder)? J'aimerais que le logiciel soit en français et de préférence gratuit et qu'il me permette de sauver sur un DD en NTFS les modifications des données déjà enregistrées sur ledit DD.

Merci encore et bonne fin de journée!

Blacko
 
En fait, pour moi l'utilité d'un clone est plutôt limitée. En effet, lors d'un problème, pour autant que j'aie mes données personnelles, je réinstalle tout le système en neuf. Ce n'est pas si long que cela. Donc, je crois que je vais oublier CCC ou un autre logiciel de clonage de ce genre.

Sinon, pour la sauvegarde hebdomadaire (parce qu'il ne faut pas virer fou et sauvegarder tous les jours non plus; je n'utilise mon ordinateur qu'à des fins personnelles), est-ce qu'un logiciel permet de sauvegarder sur du NTFS (je vais aller voir du côté de synctwofolder)? J'aimerais que le logiciel soit en français et de préférence gratuit et qu'il me permette de sauver sur un DD en NTFS les modifications des données déjà enregistrées sur ledit DD.

Merci encore et bonne fin de journée!Blacko

Tu oublies un point important du clonage !

Je suis d'accord qu'un système tout beau tout neuf fait parfois du bien, mais n'oublie pas que tu devras réinstaller toutes tes applis (attention aux numéros de série !!! ), les mises à jour de l'OS (et ça peut peser lourd si ton dvd d'install est vieux de plusieurs versions ! ) et les mises à jour des autres applis !

'fin j'dis ça comme ça hein ;)