10.13 High Sierra Cloner: APFS sur APFS est-il obligatoire?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
333
12
52
Bonjour à tous,
Quel disque externe pour cloner le SSD de 1To de mon MacBook Pro mid-2014 sous APFS et High Sierra?
Un SSD en APFS est-il recommandé?

Et par extension, APFS sur APFS est-il obligatoire ou recommandé?

Merci d’avance
 
Pour cloner un disque APFS, il te faut CarbonCopyCloner, seul à même de gérer ce format de fichier pour l'instant.
Tu as le choix soit de cloner vers un disque externe en HFs+, soit vers un disque externe en APFS. Comme tu préfères.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pour cloner un disque APFS, il te faut CarbonCopyCloner, seul à même de gérer ce format de fichier pour l'instant.
Tu as le choix soit de cloner vers un disque externe en HFs+, soit vers un disque externe en APFS. Comme tu préfères.
Bonsoir,
Question annexe de béotien:
peut-on avoir sur le SSD interne une partition APFS avec HS; et une partition en Mac Os étendu journalisé avec, par exemple El Capitan?
J'ai essayé cette config, sans doute insensée, bien que le disque accepte cette config de système de fichiers différents, mais en redémarrant sur cette partition j'ai le panneau barré....
Impossible config ou mauvaise mise en place de ma part?
Merci
 
Dernière édition:
:coucou: kinon

Il n'y a rien d'impossible logiciellement à partitionner un SSD interne de grande capacité en une foultitude de partitions > dans chaque volume desquelles tu installes un OS spécifique (pour autant qu'il soit compatible avec le Mac).

Exemple : mon MacBook Pro 2011 avec un SSD Crucial de 1 To est multi-partitionné > de manière à pouvoir démarrer les OS : Snow Léopard 10.6.8 > Lion 10.7.5 > Mountain Lion 10.8.5 > Mavericks 10.9.5 > Yosemite 10.10.5 > El Capitan 10.11.6 > Sierra 10.12.6 > High Sierra 10.13.6. Les 7 premiers OS en format jhfs+ > le dernier en format apfs.

La réponse à ta question :
Impossible config ou mauvaise mise en place de ma part?

  • est donc : mauvaise mise en place d'El Capitan > pour autant que cet OS soit pris en charge par ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: kinon
:coucou: kinon

Il n'y a rien d'impossible logiciellement à partitionner un SSD interne de grande capacité en une foultitude de partitions > dans chaque volume desquelles tu installes un OS spécifique (pour autant qu'il soit compatible avec le Mac).

Exemple : mon MacBook Pro 2011 avec un SSD Crucial de 1 To est multi-partitionné > de manière à pouvoir démarrer les OS : Snow Léopard 10.6.8 > Lion 10.7.5 > Mountain Lion 10.8.5 > Mavericks 10.9.5 > Yosemite 10.10.5 > El Capitan 10.11.6 > Sierra 10.12.6 > High Sierra 10.13.6. Les 7 premiers OS en format jhfs+ > le dernier en format apfs.

La réponse à ta question :


  • est donc : mauvaise mise en place d'El Capitan > pour autant que cet OS soit pris en charge par ton Mac.
Merci de ta réponse!
Donc dans mon premier cas d'essai (iMac 27"2018) la cause doit être la non prise en charge par les Os précédents dont El Capitan.
Mais j'ai eu le même problème avec un macbook air qui supporte parfaitement cet OS qui tourne avec actuellement.
Donc il doit y avoir un problème au niveau du formatage et de la partition.
Voila ma procédure:
je formate le disque et je crée deux partitions. l'une en APFS sur laquelle je clone mon système HS, démarrage sans problème, et l'autre en HFS+ où je clone mon autre système EL Capitan mais je ne peux démarrer sur ce dernier (panneau barré).
?
 
Sur le LacbookAir, peux-tu lancer l'utilitaire Terminal, y taper
diskutil list <Entrée>

Et nous copier/coller ici, ce que renvoie cette commande de façon à nous donner une vision de la structure de partitionnement du SSD, stp?
 
  • J’aime
Réactions: kinon
Sur le LacbookAir, peux-tu lancer l'utilitaire Terminal, y taper
diskutil list <Entrée>

Et nous copier/coller ici, ce que renvoie cette commande de façon à nous donner une vision de la structure de partitionnement du SSD, stp?
Merci de ta réponse
En fait dès que Macomania m'a répondu que la l'opération était parfaitement jouable (au moins sur mon macbook air) j'ai refait les installations.
Après essais je me suis aperçu que c'était l'un de mes deux clones El Capitan qui était défectueux. Avec la deuxième sauvegarde ça a marché!
Sauvé je suis.
Merci à vous deux