10.13 High Sierra Cloner FusionD iMac 21" 2012 sur SSD et l'installer dans iMac 27" 2013

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
271
4
Bonjour,

J'ai un iMac 21" 2012 Fusion Drive sous High Sierra et je voudrais passer sur un iMac 27" 2013 converti en SSD.

Actuellement le iMac 27" est sous Catalina avec un HDD standard (pas fusion) et j'aimerais :
  • tourner sur High Sierra pour conserver la compatibilité de tous mes logiciels.
  • installer un SSD dans le 27" à la place du HDD 3.5"
Est ce que je peux cloner mon iMac 21" sur le SSD et installer ce SSD sur le iMac 27" ?

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Mojave pourrait être mieux que High Sierra, dans la mesure où Mojave est encore sécurisé par Apple.
Une fois que tu auras cloné ton iMac 2012, branche le SSD clone en externe de l'iMac 2013 et essaie de démarrer dessus (touche alt au boot).
Si tu peux démarrer normalement sur le SSD clone externe, alors mets-le en interne, ça devrait aller.

Vérifie si jamais il y a des capteurs de T° avec le disque dur de l'iMac 2013.
 
Ok ! Je prends bonne note du support Apple, dans ce cas je mettrai mes applis à jour.

Je me posais la question de savoir si une installation système était adaptée au hardware ou si le système complet était installé et le hardware utilise ce dont il a besoin.

Il y a un capteur de temperature avec le kit fourni pour adapter le SSD.
 
Je me posais la question de savoir si une installation système était adaptée au hardware ou si le système complet était installé et le hardware utilise ce dont il a besoin.
C'est plutôt le 2e cas, j'ai déjà passé des disques de Mac Pro à iMac ou à des portables, sans souci.
 
J'ai acheté le iMac 27" ce matin et il s'avère que c'est un SSD Apple de 500 gigas dedans... ça explique pourquoi il tournait si bien.

Ma question est ce un SSD 2.5" classique ou un PCIe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma question est ce un SSD 2.5 classique ou un PCIe ?
Bonsoir,
Pour compléter le message de @Sly54
Sur l'iMac 27" fin 2013 c'est du pcie (probablement AHCI) avec un format propriétaire apple.
On peut utiliser un adaptateur passif pour mettre des barrette M.2 NVMe si High Sierra ou plus.
Sur le 2012 ou début 2013 c'est aussi une barrette au format propriétaire, mais utilisant le protocol SATA3.

https://www.journaldulapin.com/2017/09/27/ssd-m-2-macbook-air/
 
Et m****.

J'ai commandé un rack un ssd2.5 et tout le kit pour ouvrir....

Voilà ce qui est dit :
 

Fichiers joints

  • IMG_2041.jpg
    IMG_2041.jpg
    105,2 KB · Affichages: 184
Dernière édition par un modérateur:
C'est ce que je pensais après échange avec le vendeur LBC. Pas grave.

Dernière question.
Je vois les Bench du 27" 2013 en NVME tournait à 700 Mo/s. Les 1 To que je regarde chez Crucial et Samsung parlent de 2400 et 3500 Mo/s en lecture. Est ce que ca sert à quelque chose de prendre des vitesses supérieures au bench réalisé sur le Apple ? Le hardware pourra gérer plus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est ce que ca sert à quelque chose de prendre des vitesses supérieures au bench réalisé sur le Apple ? Le hardware pourra gérer plus ?
Je ne pense pas vu : Hard Drive Interface 1 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
ce qui doit correspondre au mieux à 750 Mo/s (si je ne me trompe pas dans les unités…)
 
La guigne : un des connecteurs d'antenne s'est arraché en le déconnectant....
 
Dernière édition par un modérateur:
Hard Drive Interface 1 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
ce qui doit correspondre au mieux à 750 Mo/s (si je ne me trompe pas dans les unités…)
Le sata3 c’est env 550 Mo/s max.
Mais sur l‘imac 27 fin 2013, la barrette ssd n’est pas SATA.

Pour être sur, dans information système > matériel > Stockage > protocole utilisé
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ba j'ai déjà démonté.

C'est donc quoi ?

Et la carte airport je peux la trouver où ?
 

Fichiers joints

  • IMG_2047.jpg
    IMG_2047.jpg
    171,4 KB · Affichages: 165
  • IMG_2048.jpg
    IMG_2048.jpg
    107,7 KB · Affichages: 154
1 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA), 1 - 5.0 GT/s PCIe x2
1 connecteur SATA pour de Disque dur
1 connecteur Pcie (format propriétaire apple) pour la barrette SSD, de 2 lignes Pcie 2.0 (donc env 1Go/s max pour le SSD, limité par le connecteur),

Edit: C'est confirmé par la capture d'écran de l'utilitaire de disque > Connexion > PCI

Par exemple pour l'iMac fin 2012 avec une barrette sata et Disque Dur Sata
Hard Drive Interface 2 - 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Capture d’écran 2021-01-18 à 14.06.57.png

Est ce que ca sert à quelque chose de prendre des vitesses supérieures au bench réalisé sur le Apple ? Le hardware pourra gérer plus ?

Tu ne trouveras pas cette vitesse (750Mo/s) il faut prendre un SSD "normal" NMVE (attention High Sierra minimum) et il sera limité par la connectique à 1Go/s

Attention il faut un adaptateur "Format Apple de l'iMac" > M.2 NMVE

Ou acheter un SSD directement compatible chez OWC.

Ah ba j'ai déjà démonté.
:rolleyes:


Pendant qu'il est entièrement démonté, tu peux en profiter pour change la pâte thermique du CPU, GPU car elle a 6/7ans.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Yes je vais changer la pate thermique.

Et pour la carte je peux la trouver où ? [EDIT] j'en ai trouvé une sur ebay à 24€

J'ai bon pour le panier ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-18 à 14.31.00.png
    Capture d’écran 2021-01-18 à 14.31.00.png
    235,5 KB · Affichages: 167
Dernière édition: