Cloner la clé USB Apple livrée avec les MBA

Mac1978

Membre actif
15 Février 2008
122
5
Bonjour,

La clé USB livrée par Apple pour démarrer les nouveaux MacBook Air et installer OS X est super (et vraiment rapide!). Mais elle est petite (on donc facilement "égarable") et surtout les connecteurs ne sont pas protégés, ce qui n'est pas une garantie de longévité si on veut la prendre régulièrement avec soi par sécurité.

J'aimerais donc la cloner sur une clé USB 2.0 classique. Et éventuellement ajouter ensuite un ou deux utilitaires de réparation de type DriveGenuis ou Disk Warrior.

J'ai donc formaté une clé LaCie de 16Gb en HFS+ journalisé avec l'utilitaire disque (1 seule partition).

Si après, je clone la clé originale (exact copy) avec Carbon Copy Cloner dernière version, il m'indique que le volume (soit la clé de destination ne sera pas "bootable") et ce qui est effectivement le cas.

J'ai donc installé un système sur la clé de destination, elle apparaît dans les préférences systèmes comme volume de démarrage possible, mais si je la sélectionne, mon MBA ne démarre pas dessus, même si elle est sélectionnée au moyen de la touche option au moment du démarrage. Le processus tourne indéfiniment sur un fond gris.

J'ai pu ensuite cloner ma clé originale avec CCC et ce dernier m'indique que la clé de destination sera bootable. Mais las ce n'est pas le cas malgré tout. Le processus tourne indéfiniment (plus de 12 heures)...

En faisant tourner Disk Utility (Utilitaire de disques), ce dernier indique que le volume est "OK", mais complète avec le message suivant :
"Updating boot support partitions for the volume as required."

Et ni Drive Genius, ni Disk Warrior ne résolve le problème, même si les deux disent le contraire quand on les fait "réparer" la clé.

La commande dans le terminal fdisk list donne le résultat suivant qui me paraît correct :
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *16.2 GB disk2
1: EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS SOS Disk 15.8 GB disk2s2
Homecomputer:~ pab$

Quelqu'un a-t-il une idée de comment traiter le problème ? Merci d'avance.
 
J'ai eu la même idée que toi quand j'ai vu le 1er macbook air.

Je ne l'ai pas encore fait.

Mais, as tu vérifié la table de partition de ta clé.
Par défaut elle sont, si je ne me trompe pas en mbr, pour fonctionner sous windows.
Même si tu la reformate.

Normalement la carte de partition bootable sur les intel est le GUID.

mais comme déjà dit, je n'ai pas encore testé.
Ce n'est qu'une éventuel piste.
 
Oui et le formatage de la clé l'a fait en GUID.

En fait j'ai résolu le problème tout simplement en ignorant le message de Carbon Copy sur le fait que la clé ne serait pas bootable. En fait elle l'est parfaitement et, en ce qui concerne ma copie sur une clé LaCie 16Gb, reste très rapide.

Par contre l'installation sur une même clé de OS X installé normalement et le "boot" depuis ce volume ultérieurement sont inutilisables tellement c'est lent...

PS : le boot sur mon ancien MBA (2008) fonctionne très bien aussi.
 
tu dis que le boot sur ton ancien MBA marche aussi, je suppose que tu parles du boot depuis le clone ?
pourrais tu essayer de booter avec ton ancien macbook sur la clé originale du macbook air 2 ? ceci pour voir, si comme avec les DVD, il y a une restriction d'utilisation qui limite l'utitilsation des DVD gris a seulement leur machine d'origine.

:)
 
En fait ni l'une ni l'autre ne fonctionne sur mon ancien MBA.

J'ai demandé à mon épouse de faire le test avec le clone (elle a hérité de mon ancien MBA) et elle m'a dit que tout fonctionnait, mais en fait elle ne savait pas qu'il fallait démarré la touche ⌥ enfoncée pour choisir le volume de démarrage...

Le clone est donc une parfaite copie de la source.