Cloner mac os sur un NAS, comment faire?

Zolubu

Membre actif
7 Avril 2009
144
2
Bon voilà le problème:

J'aimerai faire une image disque de ma partition mac sur mon NAS (disque réseau), et pouvoir booter dessus pour restaurer le système. En copiant l'image sur un DD externe si besoin.

Tous les softs que j'ai essayé ne me permettent pas de sauvegarder directement sur le NAS (je n'ai pas accès au dossier partagé).
Une solution est de créer une image sur un DD externe et de le mettre sur le NAS.
Seulement, voilà, soit j'utilise le format FAT pour le DD, mais ne dépasse pas les 4go. Soit le HFS, mais non reconnu par le NAS :(. (ne reconnais pas non plus le format NTFS).

Je voudrais juste mettre une copie de mon système sur le NAS et pouvoir le restaurer.

Au pire, je peux toujours restaurer le système en cas de crash via les DVD léopard. Puis..?

Voilà, je ne vois vraiment pas comment faire.
Sur PC j'utilise Acronis, qui copie automatiquement sur le NAS des images disques bootable via un CD de boot.


Si qq'un a une solution, je suis à l'écoute :D
 
J'aimerai faire une image disque de ma partition mac sur mon NAS (disque réseau), et pouvoir booter dessus pour restaurer le système.
Si c'est bien sur le Synology que tu veux faire ta sauvegarde, il n'y a pas de limite de 4 Go et tu peux sans souci faire des clones avec (par exemple) SuyperDuper! J'ai sous les yeux un exemple de clone de 94,33 Go fait avec SuperDuper! tous les soirs à l'extinction.

Par contre, ne compte pas pouvoir booter dessus. Pour ça, il vaut mieux avoir un disque externe FireWire en HFS+ avec un système de secours (même léger). Ça pourra te servir pour des maintenances et éventuellement recloner en sens inverse depuis ton DS-207 le jour où...
 
La limitation c'est la FAT pour les 4go. (via DD externe en FAT)
Superduper ne permet pas (chez moi en tout cas) de copier directement sur le syno. Non?

Sinon, j'essai de voir si on peut monter du ext3 sur le mac, via un plug in


--------

A p##### si! j'avais pas vu un sous menu via une flèche pour avoir accès a l'exporateur, et choisir les dossier partager.

Et finalement je peux monter du ext3 avec le plug in.
 
La limitation c'est la FAT pour les 4go. (via DD externe en FAT)
A priori, il n'y a pas de raison de formater quoi que ce soit en FAT32, si c'est bien du Synology de ta signature qu'il est question. Et comme déjà indiqué, une fois qu'on a créé des répertoires sur le Synology, on y copie directement ce qu'on veut, quelle qu'en soit la taille.

Superduper ne permet pas (chez moi en tout cas) de copier directement sur le syno. Non?
Ben si, bien sûr. Les répertoires créés sur le Synology sont vus comme des volumes sur le Mac, ça ne présente aucune difficulté particulière.

Sinon, j'essai de voir si on peut monter du ext3 sur le mac, via un plug in
Il n'y a besoin de rien de particulier, une fois l'installation faite. C'est même un des points forts des Synology ;)
 
on peut brancher un disque dur sur le syno. il ne lit que le EXT3 ou le FAT.
Du coup, pour echanger des info via un DD entre le syno et le mac, c'est en FAT

oui, j'avais pas vu la flèche pour ouvrir l'explorateur de fichier.

Pour le Ext3, ca permet d'échanger des fichiers entre le mac et le syno VIA un disque dur.

Effectivement un passant pour le reseau, le type de format de fichier n'a pas d'importance.
 
Pour le Ext3, ca permet d'échanger des fichiers entre le mac et le syno VIA un disque dur.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en quelque sorte ? ;)

Effectivement un passant pour le reseau, le type de format de fichier n'a pas d'importance.
Oui, c'est vraiment la configuration idéale (mis à part la rapidité des échanges, mais bon, ce n'est pas le but). Avec en plus l'imprimante raccordée sur le Synology, c'est franchement une solution très pratique pour un petit réseau (en Ethernet Gigabit, dans mon cas)...
 
Oui, c'est vraiment la configuration idéale (mis à part la rapidité des échanges, mais bon, ce n'est pas le but). Avec en plus l'imprimante raccordée sur le Synology, c'est franchement une solution très pratique pour un petit réseau (en Ethernet Gigabit, dans mon cas)...

En wifi, oui c'est lent.
En reseau gigabyte, c'est légèrement moins que l'usb2. Mais avec les derniers modèles (DS 209+), c'est le double de l'usb2 !!!