Cloner un disque dur externe

rollanpa

Membre confirmé
15 Janvier 2009
18
0
Bonjour,
Je suis mac osx 10.8.5.
Je cherche à cloner un disque dur externe qui est sous VISTA et a un partition.

J'ai utilisé Carbon Copy Cloner, mais le disque dur cloné n'est pas bootable.

Y a t'il une solution ?

Merci à vous
 
un disque dur externe sous VISTA... c'est à dire?
Est-ce un disque sur lequel Microsoft Vista est installé?

Si c'est bien ça, effectivement CCC ne sait pas cloner. Il faudrait soit faire le clone à partir d'un PC sous Windows, soit utiliser WinClone (qui crée une copie d'un disque NTFS avec Windows et sait ensuite restaurer cette copie sur un autre disque formatté NTFS)
 
Ou alors utiliser des outils du Terminal (genre dd).

Cependant, veiller à conserver le type de table de partition (sans doute MBR, peut-être GPT).
 
Je pense que ça ne suffit pas pour cloner un disque comportant Windows.

Bombich, l'auteur de CCC explique sur son site pourquoi il n'incluera pas la fonctionnalité de clonage d'un disque Windows à CCC en lien avec la complexité de Windows :

"Creating a bootable backup of Mac OS X is mostly trivial. For Windows, there are numerous tweaks that have to be made — you must update the boot sector of the root target device to point to the correct start sector of NTFS volume, the boot.ini may need to be updated with the slice number of the partition, you have to restore the MBR, you must synchronize the GPT and MBR partition tables. Windows Vista+ has yet more requirements."
 
Tout à fait. Mais, je me place du point de vue minimaliste qui consiste à cloner. Ensuite, faire en sorte que le clone soit exploitable (et en vue de quelle utilisation ?) c'est une autre question.

dd permettra à son utilisateur de cloner des partitions sans avoir à en connaître le contenu, tout en leur conservant leur structure. Il est cependant conseillé d'utiliser une partition cible de la même taille que la source.
 
Certes mais rollanpa semble chercher à créer un clone bootable, vu son premier message dans lequel il se plaint que le clone créé par CCC ne soit pas bootable.