Cloner un disque partitionné

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Alors tout d'abord, je m'excuse par avance auprès des modérateurs si je n'ai pas choisi le bon forum pour poser ma question.... mais j'ai réfléchi longtemps et il me semble tout de même que c'est le plus approprié.

Je m'explique...

J'ai des Macs dont le disque est partionné par MacOS X:
- une partition créée par l'utilitaire BootCamp pour installer Windows 7
- une partition Recovery HD créée par l'installeur de Lion (voire de Mountain Lion, selon les Macs)
-une partition principale avec MacOS X (ou OS X)


J'envisage de changer le disque de certains de ces Macs pour y mettre soit un disque plus gros, soit un SSD

Ma question est.... quelle est la méthode la plus sûre pour réaliser un clone exact (partitions comprises) du disque actuel vers le nouveau disque (ou SSD)?

Pour info, j'ai
- un clone de la partition MacOS X fait avec CarbonCopyCloner
- une copie de la partition Recovery HD (que Carbon Copy Cloner m'a spontanément proposé de faire)
- une copie du contenu de la partition bootcamp réalisée avec WinClone

Comment recréer le partitionnement du nouveau disque pour y réinstaller BootCamp, Recovery HD, MacOS X?

Est-ce que je peux me contenter de le faire avec Utilitaire Disque?

Est-ce que je dois le faire en relançant Assistant BootCamp pour la partition Windows?

Comment la partition RecoveryHD doit-elle être créée pour qu'elle se comporte comme telle (et pas comme une partition "normale" qui va monter sur le bureau à chaque allumage)?
(Nota: c'est le pb de cette partition RecoveryHD, fortement liée à MacOS X Lion, qui m'a fait choisir ce forum MacOS X pour ce sujet...)


Existerait-il des utilitaires sachant faire un clone parfait d'un disque en clonant directement le schéma de partition et le contenu de chacune?

Merci d'avance de vos suggestions.

(Il m'est arrivé souvent de devoir changer des disques sur des Macs, mais jusqu'à présent c'était simple.... je n'avais qu'une seule partition avec MacOS dessus)
 
Bonne question...
Je dirais que l'Utilitaire de Disque ne suffira pas. Mais qu'avec un peu de chance, la commande correspondante en mode texte (diskutil) conviendra pour créer les partitions. Avec cette commande on voit bien l'ensemble des partitions de manière brute, contrairement à l'Utilitaire de disque, qui filtre des informations et ne propose pas toutes les fonctionnalités.
Ensuite, le clonage devra être fait différemment en fonction de la partition :
a) HFS+ (système ou données) : CCC, SuperDuper!, ditto comme d'habitude.
b) Autres partitions : sous réserve de les avoir créées de même taille (point à vérifier : ce n'est peut-être plus une exigence) que les originales, je prendrais la commande dd.
 
+ 1.

CCC repartitionne lui-même la partition OS X pour restaurer la partition Recovery HD (à partir du menu Disk Center)
= il ampute la partition OS X de 1 Go et y réécrit Recovery HD (la partition restaurée par CCC est aussi invisible que l'originale).

Puis, pour Bootcamp, l'Assistant Bootcamp me paraît incontournable (Winclone ne copie que les données mais ne restitue pas la partition, me semble-t-il : le contenu, mais pas le contenant).


PS : j'ai cloné la partition Recovery HD sur un de mes disques externes FW, avec l'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque = le clone de Recovery HD était visible quand le DDE montait, et j'ai dû le cacher (chflags hidden, voire Onyx).

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h55 ----------

Une confirmation de la part d'Apple, que je viens de retrouver à propos d'un problème d'installation sur un RAID :
http://support.apple.com/kb/HT4649?viewlocale=fr_FR
 
Merci à tous. Je vais donc pouvoir me lancer... :up:

(je ne pensais pas que CCC recréait lui-même la partition Recovery HD. C'est une bonne nouvelle)

Perso, j'avais cloné OSX sur tout le disque (avec création Recovery -ce que permet CCC-).
Utilisé l'assistant BC pour récréer le partition BC.
Cloné mon Windows dans la partition BC (Winclone).


Petit complement de question, puisque tu as déjà fait ce genre de clonage intégral, concernant la partition BootCamp:

Est-ce qu'il suffit de lancer Assistant BootCamp et lui laisser créer la partition (au format FAT) et ensuite c'est WinClone qui se charge de changer le format de FAT en NTFS avant de restaurer le contenu?

Ou est-ce qu'il faut aller plus loin dans la procédure BootCamp en redémarrant avec le DVD de Windows pour aller jusqu'à l'étape où on reformatte la partition en NTFS ?


(et toute dernière question.... j'imagine qu'une fois tout recloné, au premier démarrage sur Windows celui-ci hurle que notre clé d'enregistrement n'est pas valide, que le piratage c'est mal et qu'il nous affiche le numéro de telephone à appeler pour obtenir une nouvelle clé, non?)
 
Merci à tous. Je vais donc pouvoir me lancer... :up:

(je ne pensais pas que CCC recréait lui-même la partition Recovery HD. C'est une bonne nouvelle)




Petit complement de question, puisque tu as déjà fait ce genre de clonage intégral, concernant la partition BootCamp:

Est-ce qu'il suffit de lancer Assistant BootCamp et lui laisser créer la partition (au format FAT) et ensuite c'est WinClone qui se charge de changer le format de FAT en NTFS avant de restaurer le contenu?

Ou est-ce qu'il faut aller plus loin dans la procédure BootCamp en redémarrant avec le DVD de Windows pour aller jusqu'à l'étape où on reformatte la partition en NTFS ?


(et toute dernière question.... j'imagine qu'une fois tout recloné, au premier démarrage sur Windows celui-ci hurle que notre clé d'enregistrement n'est pas valide, que le piratage c'est mal et qu'il nous affiche le numéro de telephone à appeler pour obtenir une nouvelle clé, non?)
Pour l'avoir fait sur mon MacBook lors du changement de son DD interne il me semble que bootcamp crée sa partition directement en NTFS… Cela m'avais permis de passer à 32Go ma partition Win qui était de 16 sur l'ancien DD…

Ensuite Winclone s'en était accommodé en me restaurant cette partition de 16Go sur la nouvelle de 32Go… Je dis ça de mémoire car cela doit faire 3/4 ans que j'ai fait la manip. Dans mon souvenir cela s'était fait sans anicroche et en moins d'une demi-journée entre la restauration du clone système plus celle de Windows… ;)
 
Merci à tous. Je vais donc pouvoir me lancer... :up:
Est-ce qu'il suffit de lancer Assistant BootCamp et lui laisser créer la partition (au format FAT) et ensuite c'est WinClone qui se charge de changer le format de FAT en NTFS avant de restaurer le contenu?

Ou est-ce qu'il faut aller plus loin dans la procédure BootCamp en redémarrant avec le DVD de Windows pour aller jusqu'à l'étape où on reformatte la partition en NTFS ?

Perso, j'avais initié une install de W7 (avec le DVD) avec le formatage.
J'avais ensuite avorté la suite (mais tu peux la pousser au bout, elle sera remplacée de toute façon).
Puis, j'étais retourné sous OSX pour mettre mon XP (je voulais rester sur XP -malgré Mountain Lion-) dans la partition via Winclone.

Ca fonctionne sans problème depuis (octobre 2012).

J'avais procéder ainsi car je craignais un problème d'alignement des données (sur les cellules du SSD) en faisant un clone complet d'un seul bloc de toutes les partitions (d'ailleurs, je ne sais pas si ça aurait fonctionné).
 
Pour l'avoir fait sur mon MacBook lors du changement de son DD interne il me semble que bootcamp crée sa partition directement en NTFS… Cela m'avais permis de passer à 32Go ma partition Win qui était de 16 sur l'ancien DD…

Ensuite Winclone s'en était accommodé en me restaurant cette partition de 16Go sur la nouvelle de 32Go… Je dis ça de mémoire car cela doit faire 3/4 ans que j'ai fait la manip. Dans mon souvenir cela s'était fait sans anicroche et en moins d'une demi-journée entre la restauration du clone système plus celle de Windows… ;)

L'assistant BootCamp crée la partition en FAT et il faut ensuite resélectionner la partition créée une fois redémarré sur le DVD de Windows pour demander son formattage en NTFS (c'est l'étape qui souvent pose pb car soit elle est oubliée et Windows ne veut pas s'installer, soit la partition choisie n'est pas la bonne et c'est tout le disque qui est reformatté...)

Donc peut-être que c'est WinClone qui se charge de reformatter en NTFS.

Je ferai l'essai et si ça ne va pas, j'emploierai la méthode d'Edd72

Encore merci à tous :up:
 
Super!
Merci pour ce tutorial détaillé.

Quelques questions...
si on n'a pas Windows 10 sur sa partition BootCamp mais 7 ou Windows 8, il y a une solution?

D'autre part, il faut absolument un PC pour récupérer les outils de réparation de Windows et graver un DVD ou une clé USB, ou on peut le faire via BootCamp?

(En tous cas ca montre que cloner un système MacOS X est infiniment plus simple que cloner un système Windows...)