Étant donné l'état encore en chantier de l'APFS > je ne sais pas encore me prononcer clairement & distinctement sur l'étendue (ou les limites) de ses capacités. Mes dernières expérimentations, notamment, de re-dimensionnement d'un Container APFS en vue de créer une partition de type BOOTCAMP ayant échoué (interminable vérification du système de fichiers du Volume APFS > puis pfuittt ! avortement de la commande).
Ce que je sais est qu'il n'y a pas de difficulté a priori pour convertir un CoreStorage Fusion Drive à 2 partitions (1 sur le SSD et 1 sur le HDD) en un APFS Fusion Style > le système de stockage APFS admettant, à l'image du CoreStorage, une distribution multiple de magasins de stockage physique sur plusieurs partitions de disques.
J'ai l'impression que la difficulté spécifique pour convertir un CoreStorage Fusion Drive à 3 partitions (1 sur le SSD et 2 sur le HDD - configuration que j'ai décrite dans mon message précédent) en un APFS Fusion Style > est que le système de stockage APFS n'admet pas une distribution multiple de magasins de stockage physique sur plusieurs partitions d'un même disque. Ce qui est le cas par contre avec un CoreStorage Fusion Drive à 3 partitions > où il y a 2 magasins de stockage Physical Volumes sur 2 partitions du même HDD.
Je ne sais pas si cette limitation de l'APFS à une seule partition de résidence d'un magasin de stockage physique par disque est provisoire ou définitive : en l'état du chantier > elle rend impossible la conversion adéquate d'un CoreStorage Fusion Drive à 3 partitions dont 2 sur le HDD > puisque l'APFS ne pourrait pas reproduire 2 magasins de stockage physique sur le seul HDD.