cmjn et niveaux de gris

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
Bonjour à tous,

J'ai une affiche à faire. Toutes les photos sont en niveaux de gris sauf le texte qui est en rouge. Je dois mettre l'image en cmjn. Bien sur du coup les photos qui étaient en niveaux de gris ont, à l'impression, une teinte légèrement bleutée, donc j'ai desaturé les photos avec images>réglages>désaturation et j'ai essayé aussi avec mélangeur de couche.

En fait je voulais savoir si c'était la bonne méthode pour que mes images en niveaux de gris restent bien en niveaux de gris ou s'il y a une meilleur méthode, c'est pour faire une impression en numérique. Bien sur je travaille sur photoshop.

Merci beaucoup. :)
 
Si tu veux n'avoir réellement que des gris, une fois en CMJN, tu t'assures que les couches de CMJ aient une valeur de zéro (tu écrases les courbes respectives, mais fais gaffe que ça n'abîme ton image quand même, je n'ai pas essayé et il se peut que tu retrouves avec des niveaux différents de l'original). L'image sera donc réellement en niveaux de gris, sans rien du tout "sur les films" CMJ.
Je ne sais pas si c'est le résultat que tu recherches absolument.
Autrement, si tu trouves tes images bleutées, compense avec la courbe de jaune. Des images "en noir et blanc" gagnent souvent à être relevées par les CMJ justement pour éviter l'effet niveaux de gris. A toi de voir ce que tu recherches.
 
Oui mais si je mets les couches cmj à 0 je n'aurais plus de couleurs du tout c'est ça ? Si c'est ça ca n'ira pas car j'ai mon texte qui doit rester en rouge.
 
Tu dois les faires imprimer tes affiches ? ou bien c'est sorti sur ta jet d'encre ?
 
pitchounette a dit:
Je dois les imprimer en impression numérique.

Ça ne veut strictement rien dire !
numérique, tes fichiers et images les sont, mais la technologie d'impression «numérique» ça n'existe pas (bien que nombre de prestataires en parlent).
Soit tu es en offset, soit tu es en jet d'encre pigmentées ou à colorants, soit tu es en sublimation, etc. etc.

Le «numérique», à un moment ou à un autre, est transformé en information physiques.

Exemple, pour l'offset, ça peut être au moment du flashage, ou bien de la gravure des plaques (CTP, soit «computer to plate») ou bien directement de l'encrage des rouleaux (il me semble). Mais l'impression proprement dite, c'est de l'offset.

Tout ça pour te dire que si tu veux un gris neutre, il faut que tu connaisses parfaitement la réponse de la technologie d'impression, et même si possible de la machine qui va imprimer. Car n'utiliser que l'encre noire de l'offset, par exemple, alors que tu imprimes en 2 couleurs voire en quadri, c'est idiot car ton noir offset sera bien terne, et jamais vraiment noir. Il faut le soutenir par un apport d'encres si possible neutre sauf si tu veux une gamme de gris plutôt chaude ou plutôt froide.


Idem pour le jet d'encre, mais là le neutre est plus difficile à obtenir. Sauf s'il y a une ou plusieurs encres grises à dispo. Bref... il faut connaître les contraintes et spécificités inhérentes à la technologie d'impression, pour faire les fichiers adéquats.
 
Et puis Photoshop pour ce genre de boulot, c'est loin d'être l'idéal... (je sais, je l'ai déjà dit, je radote...). Si c'est imprimé "en numérique" sur imprimante laser ou jet-d'encre, ça donnera un résultat pas trop mauvais, mais si c'est imprimé en offset ça sera bofff !
Autant prendre tout de suite de bonne habitude de travail : les photos, tu peux les faire en niveaux de gris avec Photoshop (ou en quadri si tu veux un noir plus riche), et tu importes tout ça dans une belle mise en page XPress ou InDesign pour faire les textes, ça fait plus pro(pre).
 
pitchounette a dit:
Bonjour à tous,

J'ai une affiche à faire. Toutes les photos sont en niveaux de gris sauf le texte qui est en rouge. Je dois mettre l'image en cmjn. Bien sur du coup les photos qui étaient en niveaux de gris ont, à l'impression, une teinte légèrement bleutée, donc j'ai desaturé les photos avec images>réglages>désaturation et j'ai essayé aussi avec mélangeur de couche.



Si tu utilises un programme de mise en page, tu peux laisser tes images en niveaux de gris, les importer et poser un texte rouge par dessus.
Mais si tu fais tout dans photoshop, il faut un peu bricoler. Et généralement les couleurs changent d'une imprimante à l'autre.
 
Pour répondre à gabian fadoli je pense que c'est plutot en jet d'encre pigmentées. Par contre oui il est vrai que le plus simple c'est de passer dans xpress.

Merci
 
pitchounette a dit:
Pour répondre à gabian fadoli je pense que c'est plutot en jet d'encre pigmentées. Par contre oui il est vrai que le plus simple c'est de passer dans xpress.

Merci

Ça doit être de l'Epson 2100, 4000, 7600 ou 9600 alors... auquel cas tu as une encre grise. Mais ton impression se fera forcément en couleurs pour avoir le texte en rouge, à moins de faire deux passages mais attention au calage !


Ce n'est pas certain qu'il vaille mieux passer dans XPress, car s'il n'y a pas de RIP ce sera pas terrible. Je te conseille plutôt InDesign ou Illustrator CS, ou alors de faire une bonne exportation en pdf. En tous cas essaie d'obtenir de faire un test en petit pour vérifier la neutralité de tes images.

bon courage pitchounette ! :cool:
 
Merci pour tous ces conseils. L'imprimeur m'a demandé de lui mettre le document, en pdf, en tiff en psd bref en tout, je suppose que comme ça il pourra faire son choix, mais de toute façon il y aura un bat donc pas de mauvaises surprise. :zen: