J'ai moi-même cherché sans succès il y a un an ou deux un FileMaker-like CMS.
Certains CMS on des champs de saisie personnalisables (en plus des champs titres, résumé, texte, etc. traditionnels). Ça suffit pour un usage de base de donnée simple (type vidéothèque, annuaire, etc.) mais dès qu'il faut gérer des données de date, de calcul, etc. on ne coupe pas à devoir utiliser un peu de code PHP. Et puis en général ça pèche au niveau des recherches, moins souple que dans une BDD type fileMaker si on en programme pas soi même les formulaires et requêtes PHP/MySQL
Edit. J'oubliais : j'utilise Textpattern pour ça (avec quelques plugins). J'ai par exemple (pour un site) une bibliographie avec les champs titre, sous-titres, ISBN, date de parution, type de publication, etc.
Edit. 2 - je me rapelle que j'avais trouvé des environnements pré-mâché pour mettre en place de tels CMS mais pas des CMS prêt à l'emploi. Et je n'avais pas trouvé mon bonheur non plus dans les bureaux virtuels en ligne type GoogleDoc et Zoho. Il y a eu un truc appalé Blist à un moment qui était très prometteur mais il y a eu une OPA hostile d'un concurrent dessus…