CMS pour prof' en manque de communications avec ses éléves

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 23628

Invité
Bonjour à tous, ou plutot bonne nuit ..

Je suis à la recherche d'un CMS (content management system) particulier et j'ai besoin de vos conseils éclairés vu les contraintes précises que sont les miennes .. enfin de ceux qui devront l'utiliser :

Je suis globalement à la recherche d'un CMS d'e-learning sans le coté gestion des éléves, webmail et grades .. bref en fait ce que je recherche c'est un 'truc' tres simple d'emploi pour des prof ne faisant pas la différence entre firefox et le (démineur) chess pardon .. (genre un blog sans le coté antéchronologique), quelque chose qui serait :

- un site web (propulsé par des trucs genre textpattern, pour la simplicité)
- un site qui serait dupliqué en X exemplaire (un pour chaque cours dispensés), donc facilement gérable.
- permettant au professeur d'uploader ses slides, données des infos, consignes, des lectures, et autre requirements, etc (avec pourquoi pas un flux RSS pour que les étudiants puissent suivre facilement le fil)
- quelque chose de tres simple mais elegant et ergonomique
- fiable et opensource bien sur

Voilou .. en esperant que vous voyez a quoi je fais reference ... j'ai deja fait un tour sur opensourceCSM mais tout les stations d'e-learning proposé sont beaucoup trop lourde et compliqué ... ben vi, vu le niveau info' des profs .. il faut jusqu'ils aient à se loguer et ecire, uploader choisir la categorie et rouler jeunesse ..

Bonne nuit à tous .. moi je vais me coucher, 23h18 à Cambridge ...

:zen: :zen:

ps : et pi allez les bleus :rose:

EDIT : oups si un gentil modo du matin pouvait deplacer ça dans DEV WEB .. vraiment désolé .. étourderie du soir

j'y avais deja fait un tour .. mais le probleme du e-learning, c'est que c'est bien trop complexe et tout ce qui est suivi des plannings, grades, webmail sont deja inplantés dans la strucuture ou il faudrait rajouter ces mini site pour chaques cours ...

apres pour les CSM .. ben c'est vrai que ca devrait tourner par la .. mais l'idée du antéchronologique (blog) ben pour faire le suivi des cours c'est pas top ...

moi je pensais a quelque chose comme ben un colonne sur la gauche avec (requirement, slides, grades, syllabus, etc) et pof quand tu cliques tu as les infos ... je sais pas si je suis tres clair ...

merci de votre aide ..

un truc comme wordpress, çà n'irait pas?
moi j'entre peu à peu dans modX. Mais je ne penses pas que cela corresponde à la recherche professorale… et puis çà ressemble à textpattern.

Un wiki ça ne serait pas mieux? Tu le met en privé pour éviter que tout le monde (les élèves) puissent modifier les pages et... Basta!

(le programme qui fait tourner wikipedia est assez facile à installer)

gloup gloup a dit:
Un wiki ça ne serait pas mieux? Tu le met en privé pour éviter que tout le monde (les élèves) puissent modifier les pages et... Basta!

(le programme qui fait tourner wikipedia est assez facile à installer)

le probleme de mediawiki c'est que, 1, pour des biquettes en informatique (les profs) ben c'est pas forcément top ... en plus niveau facilité d'upload, si je dis pas de bétises, ben c'est pas non plus ca ...

Wordpress, ModX, textpattern, moi je trouve ca génial niveau administration, le probléme c'est que ca reste de la gestion de 'blog' ... donc ordre antéchronologique et tout ... moi je voyais vraiment quelque chose avec des pages .. pas des 'posts' ... mais peut etre il a -t il des extension wordpress que je ne connais pas ...

imaginons qu'il est 150 cours ... (je dis ca au pif) une base de données peut-elle supporté toutes les tables ? en gros puis je installer 150 wordress sur une base de données ?

si vous avez d'autres idées .. merci :zen:

gloup gloup a dit:
Je ne trouve pas la syntaxe wiki si compliquée (je l'avais installé en local)... Mais bon ;)

Comme CMS pas mal il y aurait aussi ExpressionEngine utilisé sur ce blog.

le blog est tres joli, rien a dire, il y a une version gratuite d'expressionengine (bien que non opensource, je peux l'utiliser pour unh intranet ? c'est légal ?) .. mais est ce que c'est exploitable .. est ce qu'un prof peut facilement uploader ces slides ... donner des news etc .. il faut que cela soit vachement clair pour l'étudiant .. car si il trouve pas les données .. ben ... et aussi facile d'emploi pour le prof car si il pige rien a ce qu'il fait .. lol

dumbop84 a dit:
Bonjour à tous, ou plutot bonne nuit ..

Je suis à la recherche d'un CMS (content management system) particulier et j'ai besoin de vos conseils éclairés vu les contraintes précises que sont les miennes .. enfin de ceux qui devront l'utiliser :

Je suis globalement à la recherche d'un CMS d'e-learning sans le coté gestion des éléves, webmail et grades .. bref en fait ce que je recherche c'est un 'truc' tres simple d'emploi pour des prof ne faisant pas la différence entre firefox et le (démineur) chess pardon .. (genre un blog sans le coté antéchronologique), quelque chose qui serait :

- un site qui serait dupliqué en X exemplaire (un pour chaque cours dispensés), donc facilement gérable.
- permettant au professeur d'uploader ses slides, données des infos, consignes, des lectures, et autre requirements, etc (avec pourquoi pas un flux RSS pour que les étudiants puissent suivre facilement le fil)

Voilou .. en esperant que vous voyez a quoi je fais reference ... j'ai deja fait un tour sur opensourceCSM mais tout les stations d'e-learning proposé sont beaucoup trop lourde et compliqué ... ben vi, vu le niveau info' des profs .. il faut jusqu'ils aient à se loguer et ecire, uploader choisir la categorie et rouler jeunesse ..

Bonne nuit à tous .. moi je vais me coucher, 23h18 à Cambridge ...

:zen: :zen:

ps : et pi allez les bleus :rose:

EDIT : oups si un gentil modo du matin pouvait deplacer ça dans DEV WEB .. vraiment désolé .. étourderie du soir

Va voir le numéro spécial de Linux Pratique de ce mois-ci : il présente 3 ou 4 CMS (perso Joomla! m'a l'air pas mal). Je ne sais pas s'ils tournent sur le mac par contre si ton serveur est équipé en apache php et mySQL (genre free) alors ils doivent être utilisables.

dumbop84 a dit:
En premier tu cites Textpattern... et puis ensuite une liste de fonctions qui sont toutes justement compatibles avec un CMS comme Textpattern (et bien d'autres CMS sans doute). Sur un CMS souple comme textpattern, tout réside dans les choix de mise en place au départ (gestion des sections, catégories, etc.) il faut bien y réfléchir. Mais ensuite pour l'utilisateur, c'est du gâteau.
Dans ton cas, on peut imaginer une section par cours et des catégories, qu'on retrouve dans chaque section, du type "blog", "conseils", "cours", etc. C'est assez basique en fait et ne pose aucun problème à priori. Pas de PB pour le RSS non plus.

Au niveau usabilité, c'est accessible même à un nioubie de chez nioubie. Il faut juste prévoir un petit mode d'emploi-mémoire adapté à ton site à distribuer aux rédacteurs pour éviter l'effet " je ne me sers pas assez souvent du site pour retenir tout ça". Le "tout ça" étant finalement très mince généralement dans l'utilisation quotidienne d'un site.

En plus il y a des plugins pour adapter la partie rédaction du site à l'usage qu'on en fait. Ne pas hésiter à "customiser" son Textpattern. :up:

Niconemo a dit:
En premier tu cites Textpattern... et puis ensuite une liste de fonctions qui sont toutes justement compatibles avec un CMS comme Textpattern (et bien d'autres CMS sans doute). Sur un CMS souple comme textpattern, tout réside dans les choix de mise en place au départ (gestion des sections, catégories, etc.) il faut bien y réfléchir. Mais ensuite pour l'utilisateur, c'est du gâteau.
Dans ton cas, on peut imaginer une section par cours et des catégories, qu'on retrouve dans chaque section, du type "blog", "conseils", "cours", etc. C'est assez basique en fait et ne pose aucun problème à priori. Pas de PB pour le RSS non plus.

Au niveau usabilité, c'est accessible même à un nioubie de chez nioubie. Il faut juste prévoir un petit mode d'emploi-mémoire adapté à ton site à distribuer aux rédacteurs pour éviter l'effet " je ne me sers pas assez souvent du site pour retenir tout ça". Le "tout ça" étant finalement très mince généralement dans l'utilisation quotidienne d'un site.

En plus il y a des plugins pour adapter la partie rédaction du site à l'usage qu'on en fait. Ne pas hésiter à "customiser" son Textpattern. :up:

je commencer a chercher vers les Wiki mais c'est vrai que vu comme ca , textpattern pourrait marcher ... merci .. si tu as une idée des plug-in que je pourrais installer ... :confused:

:up:

Pour faciliter la gestion des images, le plugin qui doit s'appeler upm_image est presque indispensable, il y a aussi un plugin pour ceux qui ont du mal à se rappeler le Textile (le langage wiki de Textpattern) et qui ajoute des petits boutons un peu comme dans un forum... (c'est plus psychologique qu'autre chose car le Textile est très simple et plus facile à utiliser que de cliquer sur des boutons).

Pour le reste rendez vous ici : http://forum.textpattern.com/viewforum.php?id=16

En fait la seule partie délicate (mais aussi la plus passionnante) c'est la création du site. Ensuite ça roule tout seul.

Niconemo a dit:
En fait la seule partie délicate (mais aussi la plus passionnante) c'est la création du site. Ensuite ça roule tout seul.

Le probléme c'est que je suis pas du tout développeur web ... j'ai certes des connaissances CSS et html .. je connais le fonctionnement du WEb mais alors customisé la 'gueule' d'un CMS .. la je jéte l'eponge .. j'ai pas en plus le temps .. c'est pour ca que je cherche une soluc clé en main ... a part les plugins ... mais pour le design ...si ...:rose: :mouais:

en tout cas, merci .. si vous avez des précisions ... :zen:

:D