Code erreur 8 sur mon HD, qu'est ce que c'est ?

Bugblood

Membre enregistré
2 Mars 2015
5
0
54
Bonjour,

Lors de l'installation de Yosemite mon HD est tombé HS.

Je reste bloqué sur un écran sur une fenêtre avec un X sur fond blanc. J'ai en prime un message
"OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur" 'File system verify or repair failed".

J'ai eu un code retour 8 lors de l'installation.

La commande diskutil repairvolume via le terminal me donne un : File system check exit code 8 erreur -69845 ....

Que puis-je faire ? Y a t il moyen de tenter un retour à l'os précédent ? Mon disque est il definitivement mort ?

Merci de votre aide.

Bonsoir et bienvenue,

il faudrait que tu essaies de "réparer le disque" depuis l'extérieur, avec Utilitaire de disque.

En bootant depuis un volume d'installation bootable, ou un clone, ou une sauvegarde Time Machine.

As-tu une de ces 3 options ?

Je n'ai malheureusement rien de tout ça.

Cependant, la fenêtre blanche que j'ai à l'écran provient de l'OS X Installer qui me donne accès à "Utilitaire de disque". Lorsque je fais "Vérifier le disque" Macintosh HD, j'ai deux messages en rouge :

Le volume Macintosh HD n'a pas pu être vérifié entièrement
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur Réparer le disque.

J'ai dans le même temps une fenêtre à l'écran qui me dit la même chose.

Le problème c'est que le bouton "Réparer le disque" reste grisé et inutilisable.

Tu ne peux pas "réparer le disque" qui est en cours d'utilisation (d'où le bouton grisé), c'est pour cela que je disais qu'il fallait le faire depuis un volume externe.

Tu peux tenter de redémarrer sur la partition de récupération, si elle opérationnelle (Cmd + r au boot).

De là, va dans Utilitaire de disque, sélectionne Macintosh HD et fais "Réparer le disque".

Dernière édition par un modérateur:
Alors après le cmd+R et le repair :

J'ai un message : Erreur utilitaire disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Ce que je me demande c'est comment je vais pouvoir avoir accès à mes donnnées avant le reformatage ... d'ailleurs faut il faire un reformatage ou remettre la config d'usine ?

Dernière édition:
Ce qui reste très ambigu avec ton mon HD est tombé HS.

t'arrives à booter dessus ou pas?
( tes manip diskutil pouvant etre faites avec divers interfaces Terminal, celle de l'OS installé ou une externe )

en tous cas faire des grandes manips dont changement d'OS sans sauvegarde externe c'est pas malin
(de toutes façons ne pas faire de sauvegarde c'est pas malin non plus, lol)

Si tu arrives à booter sur l'OS installé ( l'ancien)
faire un clone ou une sauvegarde TM , voire les 2 sur 2 disques externes séparés

si tu as des potes qui ont des outils genre DiskWarrior, Techtool Pro DriveGenius
leur faire examiner ce disque

A la rigueur, ne pas tenir compte de la première phrase de mon post si elle porte a confusion.

Le reste du post est moins sujet a interprétation :)

Pour ce qui est du manque de svg je reconnais que je me suis fait avoir par excès de confiance dans ma machine. J'ai heureusement quelques svg de fichiers qui me sont utiles mais pas d'image système malheureusement.

Pour repondre a ta question, a chaque reboot je tombe sur os x installer. J'ai l'impression que dans ce cas mon volant d'action est très limité.

OS X Installer propose dans sa barre de menu une option "redémarrer" mais aussi un accès à des utilitaires comme le "utilitaire de disque" ou "terminal".