codec natif appareil photo canon et FCP

nedd

Membre actif
16 Avril 2010
174
6
Bonjour, je suis un grand habitué de FCP et me retrouve devant un problème inconnu. Je monte d'habitude en DV Pal.
J'expérimente les image de mon appareil Canon G10 (appareil photo mais qui peut aussi faire des films)
Je voulais utiliser directement ces rushs dans FCP et faire une séquence dans le même format pour éviter des transcodages qui détériorent l'image.
J'ai donc analysé le format des rushs et j'ai crée un réglage de séquence avec les mêmes paramètres.
Super content, je peux utiliser les rushs directement sans faire de rendu... SAUF QUE dès que j'ajoute une simple transition comme un fondu, la barre rouge apparait (rendu nécessaire) et que quand je lance le rendu, ça bug en me disant: "erreur de codec"!
Idem si j'ajoute un filtre.
Si je mets un titre tout seul ça fonctionne mais dès que je le mets sur une image, même problème.

Quelqu'un a-t-il une idée ou solution?

pour info voici le format des rushs et de ma séquence:
c'est du .mov (donc quicktime)
Images par seconde: 30 ips
dimension: 640X480
pixel carré
priorité de trame: aucun (j'imagine que c'est du progressif si jamais je voulais faire du ntsc avec...)
compresseur: H.264

Je suis sur FCP 5.1.4 sur processeur i5 avec snow leopard

Merci
 
Quelqu'un a-t-il une idée ou solution?
et si tu convertissais ta vidéo "sous-StandardDéfinition"et en NTSC, en DV-PAL?
une fois convertie (et importée dans FCP, tu n'auras plus besoin de rendre vu que le format de la vidéo sera celui des réglages de ton projet ;)

à+
 
L'idée était de ne pas changer le codec des vidéos sources (long et fastidieux et perte de qualité)
Je me demandais si on pouvais garder la chaîne entière avec le même format, et sinon quel format adopter pour minimiser la dégradation (exemple: hors de question de faire du pal avec une vidéo originale à 30 ips, ça donne des saccades. Utiliser le NTSC? mais alors que faire de l'entrelacement qui ne semble pas exister sur vidéo source, de plus la définition n'est pas la même...)
Peut-être que la question est: peut-on monter directement avec le codec H.264 ou non... Je vais peut-être poser cette question là si personne ne me répond sur ce fil...
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h24 ----------

Suite à pas mal de recherches, il semble que je n'échapperais pas à une conversion de mes rushs. Pour l'instant ce qui semble le plus logique c'est du ntsc classique (même si le nombre de pixel change: 720 contre 640 points pas ligne...) mais c'est long et ça multiplie mon espace mémoire par presque 3! (1,7 Go à 4,5go) dommage.
 
réponses en vrac:
peut-on monter directement avec le codec H.264 ou non
non (à part si tu aimes les ralentissements, les rendius à tout bout de champ, et les formats non sécurisés :))
quel format adopter pour minimiser la dégradation
DV (c'est un format de montage, d'une taille légèrement supérieure à ta source, ce qui te permettra de ne pas avoir de dégradation… et de pouvoir monter sereinement)

Pour l'instant ce qui semble le plus logique c'est du ntsc classique
vi dans ton cas, le DV NTSC est le format le plus proche de ta source

à+