MacBook Pro coexistence High sierra et Snow Leopard sur une même bécane

mamalegba

Membre confirmé
25 Octobre 2018
22
0
47
Salut tout le monde,

Ce forum est ma dernière chance, si j'ose dire. Je suis compositeur de musique et possède un Mac book Pro de mid-2010 13", 4 Go RAM, 500 GO de stockage, et depuis des années j'ai 'partitionné' mon mac pour d'un côté une utilisation courante : internet, mailing, bureautique etc et de l'autre, mes logiciels de musique. En décembre 2017, j'ai upgradé une partie de mon DD interne vers High sierra et de l'autre j'ai gardé ma config Snow Leopard qui contient mes logiciels de musique.

Mais il se trouve que Snow Leopard s'est subitement ralenti, c'est-à-dire qu'une simple ouverture de dossier ou les manips les plus basiques durent plusieurs minutes... Il m'est donc impossible de travailler.

J'ai essayé de nombreuses choses pour arranger le problème dont une clean install de Snow Leopard avec un minimum de logiciels pour tester et cela n'a rien changé. Du Côté High sierra tout fonctionne encore parfaitement. Ce qui est étrange c'est que j'ai travaillé des mois avant que ce problème ne survienne...

Quelqu'un aurait-il une idée de pourquoi ? d'autant que je n'ai fait aucune MAJ sur SL, le seul truc que j'ai fait c'est une clean install de HS après un problème de démarrage de l'ordinateur en juillet (il ne voulait plus démarrer sous HS) et depuis cela fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a quelques jours... J'ajoute que j'avais réinstallé HS via internet...

Une idée ?
Merci d'avance.
 
Dans le forum, je viens de trouver ce commentaire à un article paru en janvier 2018 : "
Lightman | 31/01/2018 à 13:43

Comme vous le savez probablement, lorsque vous essayez de lire sous Snow Leopard un disque dur formaté par Lion, … High Sierra, souvent ce n'est pas possible : Outils disque dur vous montre une partition "Incompatible format". Même si les deux sont en jHFS+

- Pour tous ceux qui s'y sont cassé les dents,

- Pour tous ceux qui comme moi ont Snow Leopard et High Sierra qui cohabitent, et qui veulent des partitions en R/W dans les deux sens,

=> J'ai la solution ✌️ J'ai cherché longtemps longtemps longtemps…

Je proposerai à MacGé un article sur le sujet dès que je trouve le moyen de le faire.

Un grand merci à macomaniac (c'est lui qui avait LA solution)."

Ce serait super si la personne qui a écrit cela se manifestait...
Merci...
 
Si vous trouvez la reponse, il est bon pour tous que vous donniez le lien trouvé, cela peut en aider d'autre
 
En attendant la solution évoquée au message #2 (qui doit probablement faire référence au fait que SnowLeopard ne sait pas reconnaître une partition de type CoreStorage), personnellement je pencherais pour un disque dur en train de rendre l'âme...
Pour le moment seule la partition comportant SnowLeopard comporte des blocks illisibles, mais le mal pourrait s'étendre (d'ailleurs le démarrage impossible ayant nécessité de réinstaller HighSierra renforce l'idée d'un disque défaillant)

Dans Utilitaire disque, en choisissant dans la colonne de gauche le disque dur (pas l'une des partitions mais bien le disque lui même) est-ce qu'il n'y aurait pas en face de "Etat SMART" un "défaillant" écrit en rouge?
 
Non rien de ce type n'est marqué. Le système High Sierra est installé sur mon 'Mac Intosh HD' et il y a une partition qui contient Snow Leopard. J'ai fait les vérifs dans utilitaires sur HS et aussi via Onyx sur Sl que j'ai téléchargé au moment de ce ralentissemnt pour vider les caches etc, et tous disent que le/les disques sont en bon état. Qu'en pensez-vous ?
 
Les infos :
NVidia MCP89 AHCI :

Fournisseur : NVidia
Produit : MCP89 AHCI
Vitesse de la liaison : 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gigabit
Interconnexion physique : SATA
Description : AHCI Version 1.30 Supported

Hitachi HTS545025B9SA02 :

Capacité : 250,06 Go (250 059 350 016 octets)
Modèle : Hitachi HTS545025B9SA02
Révision : PB2AC60W
Numéro de série : 100806PBL200CSHY0SHN
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Vitesse de rotation : 5400
Type de média : Rotation
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
Volumes :
EFI :
Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)
Système de fichiers : MS-DOS FAT32
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI
UUID du volume : BDC1974F-6B8C-3DAE-9DB2-3AA3C17BF506
MacIntosh HD :
Capacité : 168,25 Go (168 248 897 536 octets)
Disponible : 74,93 Go (74 932 940 800 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s2
Point de montage : /
Contenu : Apple_HFS
UUID du volume : 9E088A19-442B-3C32-9F11-1D77CBD4E246
Recovery HD :
Capacité : 650 Mo (650 002 432 octets)
Nom BSD : disk0s3
Contenu : Apple_Boot
UUID du volume : 4E9E8B17-D89A-34F3-92B9-B554C22E9A61
Beemcreem :
Capacité : 80,82 Go (80 816 476 160 octets)
Disponible : 41,07 Go (41 067 175 936 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk0s4
Point de montage : /Volumes/Beemcreem
Contenu : Apple_HFS
UUID du volume : 66B34E04-C970-3475-9C4B-8BF02385D996
 
Bonjour mamalegba

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base à partir de ta session ouverte -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Aussi, je voudrais dire pour préciser ma réponse que la réinstall de HS en juillet dernier car l'ordinateur ne voulait plus s'allumer (la progression de la barre en dessous de la pomme s'arrêtait au 2/3) était apparemment un problème que de nombreuses personnes ont eu, donc pas forcément lié au DD.
 
Bloc de code:
</> Code > /dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacIntosh HD            168.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Beemcreem               80.8 GB    disk0s4


[Opération terminée]
 
Donc High Sierra est installé dans le volume Macintosh HD (puisque ce volume est flanqué d'une partition de secours Recovery HD) > tandis que Snow Léopard est installé dans le volume Beemcreem (cet OS n'ayant pas de partition de secours).

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau retourné (tu comprendras que je fais une petite tournée d'informations...).
 
Oui bien-sûr je comprends, je vous remercie, voici donc le résulat de ci-dessus :
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    168G    93G    75G    56%  625046 4294342233    0%   /
devfs           185k   185k     0B   100%     626          0  100%   /dev
/dev/disk0s4     81G    40G    41G    50%  443088 4294524191    0%   /Volumes/Beemcreem
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home

[Opération terminée]
 
Je vois que le volume actuellement démarré (indiqué par / = point de montage du volume démarré) = Macintosh HD (OS High Sierra) contient 93 Go de données. Il possède 75 Go d'espace libre : un point qui peut avoir un intérêt tactique !

Le volume Beemcreem non démarré (OS Snow Léopard) contient 40 Go de données > avec 41 Go d'espace libre.

----------

Je te propose de passer encore cette commande (tu peux faire des copier-coller direct d'ici => dans la fenêtre du Terminal pour les saisies de commandes) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s4

  • la commande vérifie l'intégrité du système de fichiers hfs+ (Mac OS étendu) : dispositif logiciel inscrit sur l'en-tête de la partition n°4 > et générateur du volume Beemcreem

=> poste l'affichage retourné.
 
D'accord, je le fais, et voilà :
Bloc de code:
Started file system verification on disk0s4 Beemcreem
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk0s4
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Beemcreem appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk0s4 Beemcreem

[Opération terminée]
 
Il n'y a aucune erreur dans le système de fichiers. Il aurait pu se faire que des erreurs dans cette structure logicielle aient causé les ralentissements dont tu te plains : ce n'est manifestement pas le cas --> le système de fichiers est intègre.

----------

Voici un test que je peux te proposer -->

  • repartitionner non destructivement et en mode "live" (le volume Macintosh HD démarré maintenu monté) --> la partition disk0s2 dont le volume possède 75 Go d'espace libre. Ce, pour créer un nouveau volume expérimental de 55 Go (mettons).
  • cela fait > cloner le volume Beemcreem => dans le nouveau volume de 55 Go. Il sera alors possible de vérifier si > démarrée sur le clone > tu notes un meilleur fonctionnement de l'OS ou si tu subis les mêmes ralentissements.

Tu vois le test : vérifier le fonctionnement du même volume > résident d'une autre section du disque que le volume qui a des ralentissements. Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Cela me paraît bien en effet, avec quoi dois-je faire cette nouvelle partition ? j'avoue que cela fait des lustres que je n'ai pas fait cette opération. Et n'ai jamais fait de clonage de disque...
 
Sans vouloir perturber le travail en cours, une petite suggestion en passant...
Si c'est bien le disque qui présente des faiblesses, il serait prudent de commencer par faire une sauvegarde intégrale avant de trop le solliciter par des opérations de clonage d'une partition vers une autre.
Qu'en penses-tu Macomaniac ?
 
Les sauvegardes sont faites, pas de problème Rémy. Mais comme dit ci-dessus, je ne sais pas comment faire une nouvelle partition non destructive et en mode live... Je viens d'ouvrir l'Utilitaire de disque est ai cliqué sur 'partitionner' juste pour voir et pas grand-chose comme option... Mais je comprends le but de la manoeuvre tout-à-fait.
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 113g jhfs+ Clone 0b

  • la commande rétrécit Macintosh HD (et sa partition) à 113 Go > et crée une nouvelle partition de 55 Go (environ) montant un volume Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Très bien, oops il y a comme un os, car
Bloc de code:
Resizing to 113000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk0s2 MacIntosh HD
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Invalid sibling link
The volume MacIntosh HD was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69803: Couldn't modify partition map because file system verification failed; please verify and repair each volume individually and then try again

[Opération terminée]
là voici :