Bonjour, j'ai fait longtemps des vidéos avec des caméras DV (sur mini K7 DV) avec export des vidéos au format DV sur le macbook via un câble FireWire. Pour le nettoyage, assemblage, montage etc, j'ai toujours utilisé iMovie qui était fourni avec le Mac. Imovie existe toujours et reste gratuit (on le paye bien en achetant la bécane
). As-tu essayé les différentes possibilités d'export ou d'enregistrement d'iMovie ?
Le problème pour moi aujourd'hui est plutôt en terme de connectique. En gros, il faut convertir du FireWire en Thunderbolt et c'est pas le genre d'adaptateur le plus courant. J'ai toujours un MacBook Core 2 Duo de 2009 pour récupérer les vidéos ou me servir de la caméra comme numériseur d'images analogiques plus anciennes.
Et concernant le maintien de la qualité, je pense que l'on ne prend pas trop de risque à travailler avec les compressions et codecs actuels car n'oublions pas que le nombre de pixels sur nos caméras de l'époque Hi8 ou DV était bien loin de celle du moindre smartphone aujourd'hui. Le DV permettait surtout de ne rien compresser, au détriment du stockage des fichiers.