ColorSync pour les nuls !

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Souvenez-vous de la 4e de couverture d'Apple Magazine n°7 (mars-avril 1993
smile.gif
) :
A gauche : Les documents de M. Riffault sont presque parfaits parce qu'il est expert en informatique. (en 18 étapes minimum)
A droite : Les documents de M. Demay sont toujours parfaits parce qu'il a un Macintosh. (3 étapes grâce à AutoScan & ColorSync)

Je me demande si c'est toujours vrai...
crazy.gif


Je suis dans le cas de M. Tout-le-monde, pas graphiste, pas imprimeur, pas trop artiste, et je suis déjà épuisé à l'idée de devoir calibrer ma "chaîne graphique" (souvenir des installs diverses sur pc sans doute
tongue.gif
)

Les forces en présence :
- un iBook 800 avec son écran TFT
- un Scanner Canon Lide 30
[- bientôt une imprmante HP 815c (3 couleurs + noir)]
Du matos grand public quoi
tongue.gif


J'ai installé le dernier driver du scan dispo sur le net (pas celui fourni) et la ToolBox Canon, pour scanner sous X.

Déjà (mais j'en ai parlé dans un autre sujet) et même si on peut choisir le format du scan, j'arrive pas à prévisualiser en basse déf. puis scanner la partie que je veux en haute déf. (genre : telle image sur le journal).

Ensuite, j'ai scanné une photo couleur toute bête et le rendu (à l'écran) n'est pas du tout bon (vraiment, je chipotte pas). Alors je ne sais pas ce qu'il faut sélectionner à gauche à droite : ColorSync, ICC, Gamma... je ne peux pas toucher à ça sans faire de bêtise. Et puis sur Mac, ça devrait être possible de faire ça assez simplement, non.

En plus, existe-t-il une fonction qui permet de redresser automatiquement une photo un peu de travers (graphic converter, photoshop, canon... ) ?

Auriez-vous quelques conseils pour avoir un résultat honnête simplement ?

Merci
 
En plus, existe-t-il une fonction qui permet de redresser automatiquement une photo un peu de travers (graphic converter, photoshop, canon... ) ?

dans photoshop tu peux utiliser la règle, tu mesures par exemple une partie verticale actuellement oblique, puis tu vas dans rotation paramétrée et pshop vas te proposer directement la bomme rotation et hop youp la boum!!
 
Depuis PSD 6 l'outil recadrage peut pivoter.
Tu cadre, tu pivote le rectangle de sélection comme ta photo, puis tu tape entrée. hop !
Pour le calibrage colorSync il te faut un fichier profil ColorSync pour chacun de tes périf (imprimante, écran, scanner…). S'il le constructeur n'en fourni pas je crois sincerement que ça va être dur
frown.gif

Si oui il faut les placer dans le dossier profil colorSync (sur osX je ne sais pas ou il est…PommeF) puis les sélectionner dans les boites de dialogue calibrage de chaque logiciel compatible ColorSync que tu utilise.
Mais ne rêvons pas trop, avec le matos que tu a c'est pas gagné. Quoique, en fait je sais pas trop, essaye quand même.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par dks:</font><hr /> Pour le calibrage colorSync il te faut un fichier profil ColorSync pour chacun de tes périf (imprimante, écran, scanner…). S'il le constructeur n'en fourni pas je crois sincerement que ça va être dur
frown.gif


[/QUOTE]
Intéressant... Donc si les profils ICC entrent en "concurrence" avec ColorSync, ce dernier n'est-il pas quasiment mort ? ICC, plus répandu sur PC pourrait-il en être la cause ?

Sinon merci pour l'astuce de la règle
wink.gif

 
non, j'aimerai que quelqu'un confirme mais il me semble que les profils Colorsync et ICC c'est pareil. ColorSync les gère. M'enfin je suis pas très sur de ce que j'avance
frown.gif
 
a la la quelle horreur les slogans de ton site ..... j'ai fermé sans allez plus loin...

imaginez un mode ou la couleur .......... beeeuuurrrk !


Imaginez un mode ou vous payerez mon produit sdans vous poser de question..... un monde où vous seriez de joyeux petits moutons élévé sagement pas toute la merde qu'on vous donne en pature ......bla bla


désolé .... tu es sans doute pas responsable mais dis a tes potes que c'est mega supra ringard leur page d'entrée .... surtout pour des gens qui parle de couleurs !
 
c'est clair que les slogans sont assez ridicules et l'arborescence du site vraiment peu claire (beaucoup de liens ouvrent une nouvelle fenêtre -ce qui est assez agaçant-, la difficulté à trouver la page "contact", ...).
Cela dit, les produits sont peut-être biens (même si leur prix les réserve aux pros).
 
j'ai l'impression qu'il y a quelques confusions, mon spectro ne me génère en aucun cas des profils écrans (j'arrive pas à le metre dessous
wink.gif
)
il (mon spectro) me permet de générer des profils pour tous mes périph imprimantes rvb et cmjn via profile maker, pour les écrans j'ai une sonde comme tout le monde (ou presque) relié aussi à profile maker pro pour assurer une cohérence à l'ensemble. Et donc le dossier Color sync est juste ce qui permet de ranger tout ce petit bordel ainsi créé
wink.gif
 
ouais voila !
c'est ça

se qui génère les profils ICC c'est le calbrateur inclu dans le système ou un autre calibrateur.

ColorSync centralise ça.

je fais le malin mais je dis n'importe quoi sorry !
wink.gif
 
Pour le site internet : la critique est toujours bonne si elle est constructive. Or sur ce coût là elle l'est pas du tout !!! ; ce qui me désole beaucoup.

La calibration est une affaire pro, c'est exacte. Il faut savoir que bidoullet des profils ça peut réellement transfomer une image et donc la rendre imprimable ou pas.

Si qqn à un cromalin digital ou une flasheuse sous la main qu'il regarde les couches. Il comprendra alors à quoi serve les profils.
 
on oarle pas de ton produit !
ça je dis pas.

on parle du site qui en parle..... la page d'entrée en nulle-ringard
 
C'est bien ce que je dis. Dire que c'est nul ringard sans expliquer pourquoi ce n'est pas constructif. On ne peut juger que si de son coté on une améne une réponse cohérente. c'est trop de facile de dire que c'est nul et puis plus rien. Ca tout le monde c'est le faire. c'est pas comme ça qu'on fait avancer quoi que ce soit.

Dis-moi ce qui ne te plait pas et argumente le moi. Tu as peut-etre raison. Je reste ouvert.

Bien à toi yama