Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

combien de destinataires peut-on mettre dans un mail?

Discussion dans 'FAI et réseau Mac' créé par molmol, 19 Août 2008.

Modérateurs: Nephou
  1. molmol

molmol Nouveau membre

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    Je fais de temps en temps des envois à tout mon fichier pour annoncer l'un ou l'autre de mes spectacles.
    Ceci me prends en général une soirée entière car il suffit que j'aie une adresse de trop ou une adresse qui ne répond pas pour devoir tout recommencer.
    Ma question est:
    combien de destinataires peut-on mettre dans un mail?
    Quel moyen y-a-t-il pour faire un envoi plus global ?

Merci pour un coup de main !

teo aime ça.
  2. molmol

molmol Nouveau membre

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    excusez, j'ai oublier de dire que mon application est Mail 1.3.11 (v622/624),
    Molmol

3. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Dans Carnet d'adresse, créée un Groupe (+, colonne de gauche). Appelle le "Listing" par exemple.
    Fais glisser dedans toutes tes adresses emails nécessaires.

Dans Mail, tu crées ton message, tu t'envoies le message à toi-même. Dans la partie des adresses en CCi (copies cachées), tu tapes "Listing" et ton groupe va apparaitre. Tu envoies le message. Si certaines adresses ne sont plus bonnes, tu notes lesquelles et tu effaces les adresses obsolètes dans Carnet d'Adresse.

Si je te dis de t'envoyer un message à toi-même avec un envoi en CCi, c'est pour que les destinataires ne voient pas les adresses de tes correspondants. C'est plus discret (bas de la nétiquette) et de plus, évite si l'un de tes correspondants se chopent une attaque virale/spam que tout tes correspondants subissent la même chose ;)

4. rigolpazavexa

rigolpazavexa Membre émérite

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

En principe, tous les logiciels de messagerie permettent un nombre illimité de destinataires. Par contre ton F.A.I. (où ton hébergeur, si tu passes par le smtp d'un nom de domaine) risquent de ne pas apprécier, en considérant qu'il s'agit de spam.

Pour créer une liste d'envoi, dans le carnet d'adresses (il porte peut-être un autre nom sur mail), tu crées chacun des destinataires, avec leur adresse électronique. Tu crées ensuite une liste que tu nommes, et qui comprend toutes les fiches crées comme je viens de te l'indiquer.
    Et lorsque tu envoies un courriel à tous ces destinataires, tu mets le nom de ta liste en adresse.
    Si l'un change d'adresse, tu n'as que sa fiche à modifier. Tu peux modifier ta liste en ajoutant ou retirant des fiches. Tu peux créer autant de listes que tu veux, et en principe, y compris par une liste qui additionne des listes,

Si tu ne veux pas que tes correspondants connaissent tous les membres de ta liste d'expédition, tu l'adresse en Cci

cordialement
    JM

www.desphotos.net

5. Aliboron

Aliboron Chercheur de son
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    629
    A voir avec ton hébergeur. En général, ils n'acceptent pas les messages adressés à plus d'une trentaine de contacts.

Il existe des AppleScripts pour fractionner automatiquement les envois. Pour Entourage, il y a Split Recipients de Paul Berkowitz. Pour Mail, il doit bien y avoir des choses comparables (sinon, c'est peut-être l'occasion de te mettre à AppleScript).

Mais c'est souvent MaxBulk Mailer qui est considéré comme une bonne réponse au besoin que tu exprimes (et ça permet aussi de contourner les soucis de lecture chez les Windowsiens des messages envoyés avec Mail)...

[MàJ] : un peu grillé quand même :D

6. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    en theorie , car concretement c'est rarement le cas
    pour la raison que tu donnes

Les limitatons sont variables en fonction géneralement de 2 critères
    -nombre d'adresses de l'envoi groupé
    -nombre total d'adresses dans un temps X ( heure -jour)

et c'est très variable selon les services qui le plus souvent ne donnent pas leur critère*

et c'est pourquoi il existe des logiciels qui contournent ce "quota" de fait( les logiciels concus pour le mailing ou envoi en masse)
    Maintenant on peut fort bien s'en passer si le mailing n'est pas énormissime
    il suffit de faire soi même ce que ces logiciels font , c'est à dire envoyer par succession de petits groupes répartis dans le temps
    petits groupes que tu crées dans ton carnet
    genre mailing1
    mailing2
    mailing3 etc

* exemple de quota avec un compte .mac

source doc Apple

7. rigolpazavexa

rigolpazavexa Membre émérite

Inscrit:
    12 Août 2008
    J'aime reçus:
    34
    Bonjour

Tout à fait d'accord.

j'ai bien écrit en principe, car la limitation ne provient pas du logiciel de messagerie.

Toutefois, je dispose d'un hébergement sur serveurs mutualisés installés au E.U.
    Je ne pratique pas le spam, mais il arrive que certains de mes "colocataires" le fassent (l'hébergeur ne fait de la modération qu'à posteriori, si je peux m'exprimer ainsi). En ce cas , certains FAI (Free et AOL en particulier) bloquent tout courriel provenant de ces serveurs, donc les miens. Cela s'arrange vite entre l'hébergeur (qui répond immédiatement à un tel problème) et le FAI. Et tous les hébergeurs rencontrent cette situation.

Le problème n'est pas simple du tout. Une association importante, parfaitement inconnue d'un FAI, et qui poste un mel à 5 ou 6 000 de ses responsables, peut se voir ainsi bloquer non pas en envoi, l'association a ses propres SMTP, mais en réception par un FAI. Bien sûr, cela se résout, mais avec perte de temps.

Cordialement
    JM

8. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    A propos

les blocages coté messages entrants ( FAI ou autres services d'ailleurs)
    sont basés sur des listes noires ( plus ou moins bien faites, parfois très bonnes , parfos nulles à pleurer)

et là 2 cas
    soit c'est purement refusé
    soit et c'est souvent le cas c'est "taggué" spam et filtré comme tel mais...est present dans le dossier spam du destinataire ( sur l'interface du compte , pas dans le logiciel sur l'ordi)

-----

d'une maniere globale tout envoi en masse a un lot de déchet " non reception en mode message valide"
    C'est la loi du genre
    ( d'ailleurs en envoi papier c'est pas très different, beaucoup de déchet divers , une grosse difference: ca coute beaucoup plus cher :D)

9. molmol

molmol Nouveau membre

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    Un tout grand merci pour cette discussion!
    Je vois que le problème est réel et que ce n'est pas juste une erreur de manipulation de ma part...
    Je vais donc prendre en main la chose avec vos divers conseils.

Encore merci à tous!
    molmol

Modérateurs: Nephou
Chargement...