Combien de go me reste-t-il pour de vrai?

lomedelouest

Membre actif
3 Septembre 2008
241
6
Bonjour je reposte mon sujet que j'avais placé sur un thème qui ne lui correspondait pas.

Je me fais du soucis au sujet de mon DD interne de mon macbook pro (late 2008 penryn), 200 go: c'est-à-dire que dessus j'ai une partition bootcamp (32go) et l'autre pour osx (10.5.8) qui fait 153go. Dessus je dispose de 60go de musique, je n'ai plus de film dessus et seulment quelques images en JPEG... en gros lorsque je regarde les infos de l'icône en forme de maison je lis 78go et 10go pour l'icône des applications.
Et les infos du disque dur indiquent qu'il ne me reste plus que 13go... je trouve ça trop peu. Je voudrais savoir qui remplit les 40 derniers go..

Existe-t-il un moyen de voir qui/quoi prend de la place sur le disque du genre avec des graphiques?
Pourtant l'utilitaire de disque me dit que tout va bien, je trouve cependant que la bête est lente au démarrage..

Aussi je voudrai installer SnowLeopard en clean install (ou non) mais j'en ferai un fil à part pour vous demandez conseils.

Je viens d'utiliser Whatsize et il semblerai qu'il reste beaucoup plus de 13go de libre...
Miniatures attachées


Merci à bientôt
 
Bonjour,

je crois que TM ne sauvegarde pas certains dossiers cache ce qui peut expliquer la différence de taille entre le dique dur interne et le disque TM.

Par contre, sur ton disque de 150 ou 160 Go tu n'as plus que 13 ou 14 Go de libre ce qui est comme tu l'écris vraiment peu… Il va probablement falloir envisager un nouveau disque dur (qui pourrait être externe avec toute ta musique dessus si tu le souhaites).
 
Ta petite maison n'est pas tout ton disque dur, tu as le système aussi (avec les applis, les prefs, etc.) :)

Tu peux utiliser Disk Inventory X si tu veux traquer les gros fichiers (de manière graphique).

Pour TM qui créer un sauvegarge inférieure aux données de ton disque, vérifie les éléments non sauvegardés au niveau du param de TM (et puis peut-être que TM squeeze certains éléments qui n'ont vraiment pas besoin d'être backupés -fichier d'échange, etc.-)
 
Mais vous ne trouvez pas que 29go de dfférence ça fait beaucoup?

Je sais que ma maison n'est pas tout mon disque dur mais si tu lis bien les données fournies par Whatsize et que tu additionnes les tailles; "users" "applications" "library" "system" "private" ça fait un total de 109go et les autres tailles additionnées ne comblent pas les 29go, loin de là!

En plus je voudrais installer Snowleopard et je n'aimeria pas me retrouver avec des problèmes.

Merci de m'aider c'est chouette
 
Une autre piste si celle-là ne te plait pas: un fichier d'une taille X est écrit sur un disque formaté en blocs insécables de taille Y. Je vais prendre des chiffres pour l'exemple ce sera plus clair. Si ton fichier fait 10ko et que les blocs font 9ko alors ton fichier prendra 2 blocs c'est à dire 18ko. Si Whatsize t'affiche les taille des fichiers et pas la place qu'ils prennent sur le disque, ça peut aussi expliquer ton écart (à force de petits fichiers qui prennent des blocs de taille fixe plus grande).

---------- Nouveau message ajouté à 14h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

Ah, dans ton total de Whatsize (basé sur ta partition de Mac OS X), tu as additionné ta partition Windows (32Go)?
Ils sont pas là tes 30Go?
 
Et encore tu n'as qu'un tout petit écart.
J'ai que deux volumes dans mon macbook pro, le disque physique en lui-même ne s'affiche pas donc je suis obligé de lire les informations d'une des deux partitions: 153go et 32go.

Whatsize me demande quel volume je veux lire donc je choisit "disque dur" (où se trouve Leopard) le pire c'est qu'il reprend en dessous du nom du volume la taille du disque et l'espace occupé et qu'ensuite son opération indique un écart de 29go.
Cette lecture n'a à priori rien à voir avec le volume de windows.

Esct-ce que j'ai répondu à ta question?
 
mon DD interne de mon macbook pro (late 2008 penryn), 200 go: c'est-à-dire que dessus j'ai une partition bootcamp (32go) et l'autre pour osx (10.5.8) qui fait 153go.
C'est ce qui me pose question dans ton problème : 32 + 153 = 185, et pas 200

= j'irais d'abord voir dans Utilitaire de Disque > Partitionner s'il n'y a pas de l'espace grisé entre la partition Mac et la partition Bootcamp.
(j'ai bien dit "voir" : je n'ai pas dit "toucher aux boutons de partitionnement" !)

Je viens d'utiliser Whatsize et il semblerai qu'il reste à peine plus de 13go de libre...
On doit avoir au moins 10% d'espace libre pour éviter tous les ennuis,
et 20% d'espace libre pour être confortable.

Ceci dit, Finder et WhatSize me donnent les mêmes résultats en taille, même si l'un parle de Go et l'autre de Gb…


Ensuite, Time Machine ne sauvegarde pas tout un tas de fichiers et dossiers (qui sont réécrits par le Système après restauration) = http://face.centosprime.com/macosxw/time-machine-default-exclusions/


Dans l'espace manquant à l'addition, il y a la taille de la RAM, et d'autres choses que j'ai oubliées et dont on a parlé dans d'autres fils consacrés à ce sujet : une Recherche sur WhatSize et OmniDiskSweeper devrait y mener.



Bref, à mon sens, ce qui posera problème lors de la mise à niveau vers 10.6, ce n'est pas l'espace qui "manque" apparemment dans les additions,

c'est l'espace libre qui manque réellement = il faut acheter un DDE,
ou deux (puisque même Apple suggère très vivement de sauvegarder son Mac avant de faire la mise à niveau). :)
 
C'est ce qui me pose question dans ton problème : 32 + 153 = 185, et pas 200
Oui ben c'est normal parce qu'un disque de 200go n'a que 185go d'effectifs ou une histoire du genre..

Sinon je ne sais pas ce que t'entends par "espace grisé" mais voilà ce qu'on peut lire:
 
Non, c'est bon : en bas de la fenêtre, on voit que la capacité totale de ton Disque est de 186,3 Go (soit 200 Gb, ou presque 32 + 153 Go). :)
 
Bon sinon voilà le résultat de Disk Inventory, est-ce que cela vous aide? J'avoue que j'y comprend pas grand chose mais la présentation est sympa :rateau:
 
DiskInventory t'affiche 132 Gb : on est loin des 153 du départ, et ça fluctue.

= tu as pensé à réparer ton Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install ? (ou en mode Sans échec)

Parce que, quand même, 29 Go de "trou", c'est beaucoup. :hein:
 
Oui là je viens d'effacer trois ou quatre films en avi donc du coup il me reste 18go de libre.
Bon comment fait-on pour utiliser l'utilitaire disque du dvd? on appui sur la touche C ou D?
 
Utilitaire de disque depuis le DVD -> démarrer ton mac avec le DVD dedans (ou pas) maitenir la touche "alt" (mettre le DVD au choix du lecteur de boot si non fait avant), choisir le DVD. Une fois lancé, tu choisis l'utilitaire de disque en haut.

Sous Windows, lorsque la table d'allocation des fichiers est corrompue, on peut se retouver avec un fichier qui fait, par exemple, quelques ko réellement mais indiqué comme faisant, par exemple, plusieurs Go dans ladite table (du coup on peut avec une clé USB de 2Go sur laquelle il est indiqué avoir 40Go de fichiers -à tord bien sûr-), je ne sais pas si ce cas de figure existe sur Mac. L'utilitaire de disque en effectuant une reparation pourrait te fixer ça.
 
Salut!

Bon ben rien à signaler, l'utilitaire ne trouve rien d'anormal, vous pensez qu'en faisant une clean install de Snow ça règlerait ce binz?
J'ai reçut le dvd et je voudrai m'y mettre.

---------- Nouveau message ajouté à 07h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h08 ----------

(celui à 29€, avec la 10.6.3)
 
Bon ben rien à signaler, l'utilitaire ne trouve rien d'anormal, vous pensez qu'en faisant une clean install de Snow ça règlerait ce binz?
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non… :D

Je libèrerais d'abord de l'espace libre : tu es à peine autour des 10% (et c'est peut-être la seule origine à ton mauvais décompte d'espace),
et l'installation de 10.6 réquisitionne 5 Go d'espace libre disponible pour s'effectuer (ton Mac va se retrouver fort plein pendant plusieurs minutes, et s'il crashe à ce moment-là alors que tu n'as pas de sauvegarde, tu vas le regretter).

À bon entendeur… :)