combien de secondes au démarrage? dites nous !

anthony62a

Membre actif
2 Novembre 2008
206
20
bonsoir, j'ai lu sur le web qu'il faut une trentaine de secondes à un macbook pour démarrer... ce n'est pas possible je me trompe?

mon macbook unibody 2,4 ghz met 1mn15 pour démarrer, entre l'appui sur le bouton et le bureau au complet..

vous trouvez ça long?

combien de secondes mettent les vôtres? merci
 
Mon MacBook Pro unibody met 40 secondes pour arriver au bureau d'OS X. Et encore, c'est assez long parce que l'initialisation de l'EFI prend facilement 10 secondes.
 
Bonsoir, j'ai justement fait le test avec mon MBA cet après midi.
Il me faut 1:04 mn pour arriver au bureau fonctionnel complet, toutes taches de démarrage actives (caffeine, Mail). Mais depuis j'ai passé un coup de Xslimmer sur toutes les applications et donc je n'ai pas encore refait le test. Une fois fait, je repasserai dire si ça a changé quoi que ce soit.
Et j'en profiterai pour donner le temps de mon iMac, du MacMini et du MacBook blanc.
A bientot !
 
Bonsoir, j'ai justement fait le test avec mon MBA cet après midi.
Il me faut 1:04 mn pour arriver au bureau fonctionnel complet, toutes taches de démarrage actives (caffeine, Mail). Mais depuis j'ai passé un coup de Xslimmer sur toutes les applications et donc je n'ai pas encore refait le test. Une fois fait, je repasserai dire si ça a changé quoi que ce soit.
Et j'en profiterai pour donner le temps de mon iMac, du MacMini et du MacBook blanc.
A bientot !

merci les gars, c'est vrai que ça fait un peu long plus d'une minute je trouve... (ce n'est pas vraiment un problème mais tant qu'a faire si on peut réduire le temps au maximum avec des petites astuces.. je suis preneur)

continuez à donner votre temps, qu'on puisse juger et partagez vos astuces, par exemple je ne connais pas Xslimmer !
 
La vitesse de démarrage s'accroît lorsque la fréquence des redémarrages décroît [règle empirique que j'ai constatée avec mes diverses machines].

La prochaine fois que je redémarre (dans un mois), je chronomètrerai, pour voir. Encore que je ne vois pas trop en quoi quelques dizaines de secondes de plus ou de moins seraient problématiques.
 
Je ne vois pas bien non plus l'intérêt de cette statistique, étant donné que mon macbook ne redémarre que pour les rares fois où je dois passer sous windows (e-learning)
 
Il n'y a pas de questions inintéressantes, il y a juste des questions qui n'intéressent pas les mêmes personnes.

Mon MacBook Air a besoin de 55 secondes pour démarrer. Je trouve que ça commence à faire long. Mon MacBook Pro Penryn testé avec un Seagate 7200 rpm de 200 Go démarrait en moins de 30 secondes.

Mon portable Thinkpad T61 avec un 7200 rpm et Windows XP démarre en moins de 50 secondes.
 
[Mode Fernand Reynaud = ON]Un certain temps… :D[Mode Fernand Reynaud = OFF]
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Il n'y a pas de questions inintéressantes, il y a juste des questions qui n'intéressent pas les mêmes personnes.
Certes ... Il y a aussi des problèmes qui n'en sont peut-être pas vraiment. Il y a une sorte de fixette de nombre d'utilisateurs d'ordinateurs quant au temps de démarrage de ces derniers. Comme si mettre +/- 30s était significatif sur une journée de travail ou une journée de repos ou même une ou deux heures d'activité sur son ordinateur.

Ce serait une machine de bureau, bon, pourquoi pas. Mais un portable, alors que la fonction de veille marche remarquablement bien sur OS X, ça me laisse dubitatif une fois de plus.

Si cela mettait 5 minutes à démarrer (comme certains de mes serveurs) mais là, 1m15s au lieu de 45s ou 60s, cela paraît vraiment crucial, voire dramatique.
 
Du temps de mon Atari ST, le démarrage mettait une quinzaine de secondes. Pour lancer un jeu, on mettait une disquette, on redémarrait et ça prenait une quinzaine de secondes. Je suis sur que mon premier mac mettait moins d'une minute, un performa 630, sous système 7. Chaque mise à jour système a allongé la durée du boot. Aujourd'hui, quand on fait une clean install, ça accélère un peu, mais globalement, je trouve que l'accélération matérielle n'a pas de réel effet sur les performances. Les systèmes sont plus lourds, chargent beaucoup plus de choses au moment du démarrage, etc. :sleep:

Est-ce grave ? Bien sur que non, mais un peu agaçant quand même. Si mon MBP démarrait en moins de 30 secondes, je l'éteindrais au moins tous les soirs. Là, je le laisse en veille et ne redémarre occasionnellement. Ce n'est pas idéal pour la planète...:rose:

Le temps de boot est un argument de vente : Il est parfois mis en avant lors d'une keynote Apple ou du côté obscur de la force...

Je me réjouis de voir comment Snow Leopard, annoncé comme plus léger, se comportera...

Euh, ma réponse à la question ?

C'est le MBP 2.5 Ghz

Déjà, l'extinction prend une quinzaine de secondes

36 " pour arriver à la fenêtre d'ouverture de session. Après, cela varie évidemment en fonction des applications qui s'ouvrent au démarrage, accessoires du finder, etc.

il faut compter encore une trentaine de secondes pour pouvoir ouvrir un dossier sur le bureau. Après cela, j'ai démarré safari. Il a rebondi 34 fois avant de s'ouvrir. Quelques minutes plus tard, il ne rebondit plus qu'une fois et ouvre la fenêtre instantannément.

Cela dit, sur le vieil iMac core duo 1.83 de ma belle-mère, en ouverture de session automatique, ça met une vingtaine de secondes. la vitesse du disque dur doit y être aussi pour quelque chose.

Un sujet qui n'intéresse personne ? :D
 
1/ le sujet revient régulièrement
2/ on y raconte toujours la même chose
3/ il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et, bien entendu, on se contente de les ignorer
4/ tant que la configuration logicielle exacte n'est pas prise en compte, cela ne vaut rien de disserter sur le sujet.
 
45 secondes sur mon MBP Santa Rosa Merom (4 Go de ram) sous Leopard avec quelques applications en ouverture au démarrage.

Si vous estimez que c'est trop long, réinitialiser la pram, et faites le tri dans les ouvertures ou démarrage. De plus, la quantité de ram a également tendance à ralonger le temps de démarrage.


Certes ... Il y a aussi des problèmes qui n'en sont peut-être pas vraiment. Il y a une sorte de fixette de nombre d'utilisateurs d'ordinateurs quant au temps de démarrage de ces derniers. Comme si mettre +/- 30s était significatif sur une journée de travail ou une journée de repos ou même une ou deux heures d'activité sur son ordinateur.

Ce serait une machine de bureau, bon, pourquoi pas. Mais un portable, alors que la fonction de veille marche remarquablement bien sur OS X, ça me laisse dubitatif une fois de plus.

Si cela mettait 5 minutes à démarrer (comme certains de mes serveurs) mais là, 1m15s au lieu de 45s ou 60s, cela paraît vraiment crucial, voire dramatique.

Si on utilise un portable comme un poste fixe, au bureau ou généralement tranquilos à la maison (ce qui semble être le cas de pas mal de gens), effectivement ce n'est pas forcément un problème, d'autant que l'on peut sans problème le laisser en veille.

Par contre, si on l'utilise réellement en tant que portable (ben oui), donc dans le cas d'une utilisation nomade, à l'extérieur, avec des extinctions et des démarrages plus ou moins fréquents (perso je ne prend pas le risque de me ballader avec un ordi en veille), ben là on voit la différence entre devoir le démarrer en 55 sec et non pas en 25.

J'espère que, comme on peut le supposer avec Snow Leopard, on pourra réduire le temps de démarrage avec une optimisation de l'OS.
 
Il y a des gens qui préfèrent éteindre leur MacBook d'autant plus que sur les derniers, la batterie se vide assez vite quand il est en veille. Donc le temps de démarrage est plus important qu'avant.
 
Je continue à penser que 30s ce n'est pas grand-chose. Combien de personnes je peux voir qui râlent après la lenteur au démarrage de leur ordi (en l'occurrence sous XP mais là n'est pas la question) et qui, une fois ce dernier démarré, filent prendre un (long, parfois trèèès long café) avec leurs camarades. Sans doute pour se remettre de cette pénible attente.

Maintenant, si réellement 30s comptent, alors il faut être un peu cohérent et commencer par recenser les services, les éléments lancés au login, les agents etc. Lorsque je trouve que ceci prend trop de temps ou que cela prend trop de place, je commence par réfléchir à ce qu'il me faut faire pour nettoyer tout ça.
 
Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai donné des temps de démarrage (OS X install d'usine sans autre soft) juste parce que ça m'intéresse un peu sans pour autant faire une fixette sur le sujet...

Maintenant, tout le monde ne sait pas quel est le temps de boot normal d'autant plus que même avec des connaissances dans le domaine, j'ai été surpris par la lenteur d'initialisation de l'EFI sur le MacBook Pro Unibody. Le mien est tout neuf, même pas une semaine et je n'ai encore rien installé dessus.

J'ai aussi l'avantage de pouvoir comparer avec un MacBook Air et un MacBook Pro Penryn, ce que qqu qui n'a qu'un seul Mac ne peut pas faire. En outre, avec un autre MacBook Pro Penryn équipé d'un 7200 rpm, Leopard boutait en moins de 30 secondes. QQu qui voudrait arriver à faire pareil avec un MacBook Pro unibdoy n'y arriverait pas. L'initialisation de l'EFI étant assez longue (déjà fait une réinitialisation).

A noter que c'est pareil sur mon MBA, le temps d'initialisation de l'EFI est aussi bien plus long que sur le MBP Penryn.
 
mais c'est quoi de vos commentaires ! :nailbiting:

On est là pour parler d'un sujet, si vous n'êtes pas intéressé allez polluer ailleurs!

Bah c'est Pharmacos; comme son pseudo l'indique il est sous l'emprise de la drogue. :D


Quand j'ai acheté mon MBP Santa Rosa Merom (à l'époque avec Tiger et 2 Go de ram), il démarrait en 22 sec.

Maintenant avec Leopard, 4 Go de ram, des applications en ouverture au démarrage et un DD rempli de manière plus conséquente, il met 45 sec (je précise que j'avais fait un clean install lors de l'installation de Leopard).

Bref, tout cela dépend comment vous avez fait évoluer votre ordi, aussi bien au niveau hardware que software. Cela doit dépendre aussi de comment vous vous en servez; par exemple, à force de télécharger et de manipuler de gros fichiers genre vidéos, le DD doit bien finir par se fragmenter.

Tout cela est bien subjectif, et au cas par cas. Mais je dirais qu'au delà d'une minute, il faut commencer à se poser des questions.
 
:sleep:Bah moi le sujet ne m'interesse pas outre mesure mais je laisse mes "perfs":D pour ceux qui veulent puisque vous avez tous des mbp.
MB 2.2 GHz avec 2go de ram pour arriver a la fenetre de session 40 sec voila apré je dis ca met ela varie beaucoup en fonction de ce que tu as sur le disk et bien d' autre choses.:zen:
 
Je sais pas ce qu'en penseront Bompi ou les autres co-modos de ce forum mais perso aller chipoter sur 30" en plus ou en moins sur un démarrage alors que la plupart des gens passent en moyenne plus d'une heure pour rejoindre leur travail je trouve qu'il y a un certain décalage…

Allumes ton ordi, va boire ton café, fini ton godet de la veille ou le rail qu'a pas été fini de sniffé et tu verras que ton ordi sera encore en avance sur toi…

Moi ce fil je le clôturerais bien en 15,30,40 secondes voire en plus d'une minute… :mouais: