Combien de temps faut-il laisser tourner un mac par jour ?

Sucrier

Membre actif
14 Novembre 2010
377
17
Alors je me demandais s'il faut laisser un mac tourner un certain nombre d'heure par jour afin qu'il fasse des tâches de maintenance ? :)
 
Alors je me demandais s'il faut laisser un mac tourner un certain nombre d'heure par jour afin qu'il fasse des tâches de maintenance ? :)

Je l'éteint une fois par semaine, maximum.
t'occupes pas de ton mac, c'est aussi pour ça que l'as acheté : qu'il t'emmerde pas ;)
 
Un fois par semaine, c'est énorme, dire qu'en le laissant allumé toute la journée je trouvais ça de trop :D.
 
Un fois par semaine, c'est énorme, dire qu'en le laissant allumé toute la journée je trouvais ça de trop :D.

Mais non. Il n'est pas rare que j'oublie et qu'il reste un mois ou plus sans rebooter (mais alors on commence à le sentir).
 
En fait, pourquoi prendre la peine de manipuler le bouton marche-arrêt quand le mac peut s'en occuper lui-même.

préférences système > économie d'énergie > bouton programmation

on lui indique les heures de mise en marche et d'arrêt, en choisissant les jours.

lui donner une heure d'arrêt > 00H, car souvent c'est la nuit que les scripts de maintenance Unix se "réveillent"
 
lui donner une heure d'arrêt > 00H, car souvent c'est la nuit que les scripts de maintenance Unix se "réveillent"

Oui, si je ne me trompe pas il lance les scripts vers trois heures du matin (sauf en cas d’utilisation bien sûr)
 
Sinon on force les scripts avec Onyx.
 
Ouais mais Maintenance permet de choisir la phrase de bienvenue de l'ordi? ^^
 
Oui, enfin j'imagine que si ton Mac est hors tension toutes les nuits, les scripts sont lancés automatiquement plus tard en cours de fonctionnement sans avoir à les forcer avec Onyx, MainMenu ou autre...
 
Oui, enfin j'imagine que si ton Mac est hors tension toutes les nuits, les scripts sont lancés automatiquement plus tard en cours de fonctionnement sans avoir à les forcer avec Onyx, MainMenu ou autre...
Regarde dans l'utilitaire Console, et tu sauras quand tes scripts daily-weekly-monthly se sont lancés.

En 10.6, les scripts se lancent automatiquement chaque matin à la sortie de veille.
En 10.5, ou quand tu éteins ton Mac durablement, c'est plus aléatoire.
 
Alors je me demandais s'il faut laisser un mac tourner un certain nombre d'heure par jour afin qu'il fasse des tâches de maintenance ? :)

Depuis quelques années il n'est plus indispensable de "laisser le Mac tourner".

Il effectuera ces tâches lorsqu'il le jugera utile après un certain nombre d'heures d'utilisation de ton Mac.

Ce n'est plus comme au temps des premières versions d’OS X où nous devions gérer nous même les tâches de maintenance qui se lançaient à certaines heures prédéterminées (effectivement on parlait généralement de 3 heures du matin :)).

Avec les dernières versions d'OS X ça se fait en toute transparence sans que nous ayons à nous en soucier.

Et donc sans que soyons obligés de "faire tourner" notre Mac à des heures convenues, ni de lancer OnyX ou quelqu'autre logiciel.

Mac OS X lance désormais ces opérations lorsqu'il le juge nécessaire.

Et ça fait bien longtemps que je ne me soucie plus de ces opérations de maintenance.

Je préfère me concentrer, avec OnyX, sur la purge de certains caches qui ont tendance à occuper pas mal de kilo-octets (voire méga-octets et même giga-octets) sur les disque durs, et à ralentir sensiblement mes Macs.
 
En fait, pourquoi prendre la peine de manipuler le bouton marche-arrêt quand le mac peut s'en occuper lui-même.

préférences système > économie d'énergie > bouton programmation

on lui indique les heures de mise en marche et d'arrêt, en choisissant les jours.

lui donner une heure d'arrêt > 00H, car souvent c'est la nuit que les scripts de maintenance Unix se "réveillent"

Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas rare qu'à minuit j'écrive encore, et que je recommence avant 6h ;)

Tout le monde n'a pas un usage programmable de sa machine :)
 
Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas rare qu'à minuit j'écrive encore, et que je recommence avant 6h ;)

Tout le monde n'a pas un usage programmable de sa machine :)


alors la fonction marche/arrêt automatique n'est pas faite pour toi :D

personnellement je le programme pour s'éteindre vers 3H du matin, car parfois j'ai des enregistrements programmés qui dépassent minuit,
et il se rallume le matin vers 10H pour les mêmes raisons
 
En conclusion, j'éteins le mac quand c'est vraiment nécessaire et tout va rouler :D
 
préférences système > économie d'énergie > bouton programmation

on lui indique les heures de mise en marche et d'arrêt, en choisissant les jours.
C'est si simple ainsi, pourquoi se tracasser ;)
 
Personnellement je conseil déteindre quand on utilise pas sa machine. En théorie on a un 220 v en pratique ce n'est pas le cas. On voit de plus en plus de machine souffrit des dégât électrique. Allant de l'alim à la carte mère. A moins de protéger avec onduleur ce n'est pas conseillé
 
Personnellement je conseil déteindre quand on utilise pas sa machine. En théorie on a un 220 v en pratique ce n'est pas le cas. On voit de plus en plus de machine souffrit des dégât électrique. Allant de l'alim à la carte mère. A moins de protéger avec onduleur ce n'est pas conseillé

Tu veux dire que laisser un mac en veille peut provoquer un problème électrique ? De quelle nature est-il ? :)