Combien de temps met un iMac i7 pour ... (sujet sérieux)

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour,

J'ai un projet professionnel.
Je n'ai pas encore acheté de "Mac de Bureau". (j'ai juste actuellement mon 'nouveau' MacBook tout simple)

J'ai une liste de tâches à accomplir, et je souhaiterai que ça soit exécuté le plus rapidement possible.

Voici la liste :
1) des fichiers video de 2Go se trouvent sur un disque dur externe (HDD 100Mo/s , SATA II , USB2). Ils sont tous au format MPEG4 compressé en H264 , 1280x720 (16/9e) 30fps 8Mbps, durée de chaque film environ 30 minutes.

2) ouvrir UN des fichiers avec iMovie et le redimensionner (début et fin) manuellement juste pour l'ajuster proprement, puis le sauvegarder.

3) Dans iDVD, récupérer un thème personnel (déjà prêt et quasi fini) d'une taille de 2.5Go, et y inclure (glisser/déposer) le fichier vidéo sauvegardé précédemment (+ 2Go)

4) Graver le DVD pour qu'il soit lu sur un lecteur de salon

(et avec tout ça j'espère qu'il n'y aura aucune perte de qualité par rapport au fichier original)


Questions :
1) J'ai un budget max de 2200 / 2500 Eur TTC (si on peut faire beaucoup moins je suis preneur), quel "Mac de Bureau" me conseillerez-vous ? J'ai pensé à un iMac i7 avec 4Go de Ram. Sa puissance sera utile ou je ne verrai aucune différence avec un autre bien moins puissant ?

2) (important) Avec le "Mac de Bureau" adéquat, auriez-vous une idée du temps total de la réalisation des 4 tâches expliquées plus haut ? (cette question est vraiment importante, merci de me donner votre avis)


Merci pour votre aide

Stéphane
un MacUser niveau "paquerettes" (= ultra débutant)
 
Salut si tu veux être a l'aise prends plutôt 8gb et le temps que le prix des barrettes baisse et tu pourras le blinde de ram, pour de la vidéo c'est un des critères les plu important pour moi avec une bonne vitesse du pocesseur (2,8)
 
Ta demande est antinomique.

Tu veux aller le plus vite possible mais pour le moins cher possible. Le temps que mettra le i7 ne te servira pas à grand chose si tu ne compare à rien. C'est sur que ça ira plus vite que sur ton macbook, mais moins vite qu'un macbook avec un raid de 4 SSD X25-E.

Mais l'idée d'un SSD est à retenir, un i5 avec un vertex turbo 120Go sera je pense plus rapide qu'un i7.

Concernant le temps je ne sais, n'ayant pas les même fichiers ni une config i7
 
Ta demande est antinomique.

Tu veux aller le plus vite possible mais pour le moins cher possible.

Oui et non. C'est un peu trop raccourci. L'idée est de ne pas dépenser inutilement.
Pour caricaturer, ça serait idiot de penser "je vais acheter un plus grand écran, comme ça l'ordinateur ira plus vite" (dans le cas d'un iMac i7 la question ne se pose pas)

Le temps que mettra le i7 ne te servira pas à grand chose si tu ne compare à rien.

Ca me servira à savoir si mon projet est viable et rentable.
Car tu te doutes peut etre que je vais devoir répéter l'opération de nombreuses fois et que le client final ne souhaite pas attendre longtemps son DVD gravé tout beau dans sa jolie jaquette.

C'est sur que ça ira plus vite que sur ton macbook, mais moins vite qu'un macbook avec un raid de 4 SSD X25-E.

Mais l'idée d'un SSD est à retenir, un i5 avec un vertex turbo 120Go sera je pense plus rapide qu'un i7.

Justement, j'essaye de voir quels sont les maillons faibles (point de ralentissement) que je peux améliorer dans mon process ...
(car je n'ai pas tout détaillé)

Process : (en différent lieux)
* Part A *
fichier 2Go sur carte SDHC > lecteur de carte USB > MacBook (entrée de gamme) > disque dur externe
Dans le pire des scenarios je dois répéter cette tache 6 fois en 10 minutes.
Le point faible est : la rapidité de la carte SDHC en lecture
Les SanDisc Extreme ont des débits d'environ 18Mo/s

note : pour des raisons de lieux, on a pas le choix que de passer par l'utilisation d'un MacBook. D'où l'utilisation d'un HDD externe, puis d'un "ordinateur de bureau" pour + de puissance. Mais on aurait également pu se passer du MacBook avec cette solution http://www.ldlc.com/fiche/PB00078020.html


* Part B *
fichier 2Go sur hdd externe (branché sur un autre ordinateur) > iMovie > ajuster début et fin du film > enregistrer > iDVD > ouvrir thème de 2.5Go > glisser/déposer film enregistré précédemment > (enregistrer le projet sur iDVD ?) > graver DVD


Interrogations :
1- si mon intention est de ne pas modifier la résolution (ni le fps) du film (fichier 2Go , 30 min, Mpeg4 h264 1280x 720 30fps) , est-ce que lors de ces manip il va y avoir un réencodage (et donc solicitation du processeur) ?
2- une quantité de RAM de 4Go ou 8 Go fera-t-il une différence sur ce genre de fichiers/projet
3- vaut-il mieux investir dans une solution "disque dur rapide" (raid stripping ou SSD très performant) ou dans un processeur rapide ?


Rappels :
- sur le MacBook il n'y a que des ports USB 2.0 , la norme de ce dernier est de 480Mb/s (60Mo/s) (solution la plus lente. Un fichier de 4.5Go est transféré en 1 minute 15 seconde théorique. En pratique, le temps de la montée en débit, du temps d'accès, du passage en ram.... on devrait être à 1'30" voire 2')
- sur l' iMac il y a du FireWire 800Mbps (100Mo/s) (la solution intermédiaire. Un fichier de 4.5Go est transféré en 45 secondes)
- sur un Mac Pro on peut se débrouiller à avoir du eSATA 1200Mbps (150Mo/s) (la solution la plus rapide. Un fichier de 4.5Go est transféré en 30 secondes)
note : on aurait pu aussi voir pour du eSATA II (ou même voir par un passage en interne avec des raids stripping pour bien se servir du SATA III), mais les secondes grapillées ne méritent pas de telles dépenses. On restera donc sur un iMac avec son FireWire 800.

- Aucune info concernant le southbridge/northbridge. Mais ça devrait passer ... de toute façon il n'y a pas le choix ^^
- HDD externe 2To peut fournir 100Mo/s , un SSD 120Mo/s (ou guère + selon les modèles). L'avantage du SSD c'est les rapidités des temps d'accès. Sur de nombreux petits fichiers ça fait la différence, sur UN fichier de 2Go non.
- Un graveur DVD 24x, grave 4.5Go en théoriquement 5 minutes (peut-on envisager de s'occuper d'un autre fichier 2Go en même temps que ça grave un autre DVD ?)

Au vu de ces explications , on pourra opter pour l'achat de :
- iMac i7 8Go 2To
- hdd externe avec connectique USB 2 & FireWire 800 , avec HDD 2To SATA II ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00096376.html )

Maintenant si on me dit que de tout faire avec mon MacBook actuel (quitte à le mettre avec 4Go de RAM au lieu des 2Go actuels) (et utiliser le HDD externe (car plus rapide) ) ça me fera une différence de temps juste de 1 ou 2 minutes, alors je n'irai pas dépenser 2400 Eur dans un iMac i7 8Go 2To

Car au final à partir du moment où je branche le HDD externe sur l'ordinateur de bureau, je devrais sortir disons max 8 DVD différents dans l'heure (1h30 max).

On en revient donc à la question curiciale : "combien de temps ça met ?" :)
CQFD
 
Bonjour,

J'ai un projet professionnel.
Je n'ai pas encore acheté de "Mac de Bureau". (j'ai juste actuellement mon 'nouveau' MacBook tout simple)

J'ai une liste de tâches à accomplir, et je souhaiterai que ça soit exécuté le plus rapidement possible.

Voici la liste :
1) des fichiers video de 2Go se trouvent sur un disque dur externe (HDD 100Mo/s , SATA II , USB2). Ils sont tous au format MPEG4 compressé en H264 , 1280x720 (16/9e) 30fps 8Mbps, durée de chaque film environ 30 minutes.

2) ouvrir UN des fichiers avec iMovie et le redimensionner (début et fin) manuellement juste pour l'ajuster proprement, puis le sauvegarder.

3) Dans iDVD, récupérer un thème personnel (déjà prêt et quasi fini) d'une taille de 2.5Go, et y inclure (glisser/déposer) le fichier vidéo sauvegardé précédemment (+ 2Go)

4) Graver le DVD pour qu'il soit lu sur un lecteur de salon

(et avec tout ça j'espère qu'il n'y aura aucune perte de qualité par rapport au fichier original)


Questions :
1) J'ai un budget max de 2200 / 2500 Eur TTC (si on peut faire beaucoup moins je suis preneur), quel "Mac de Bureau" me conseillerez-vous ? J'ai pensé à un iMac i7 avec 4Go de Ram. Sa puissance sera utile ou je ne verrai aucune différence avec un autre bien moins puissant ?

2) (important) Avec le "Mac de Bureau" adéquat, auriez-vous une idée du temps total de la réalisation des 4 tâches expliquées plus haut ? (cette question est vraiment importante, merci de me donner votre avis)


Merci pour votre aide

Stéphane
un MacUser niveau "paquerettes" (= ultra débutant)


En terme de "vidéo" et dans un projet professionnel, le critère "productivité" domine les autres. La première conséquences est que la machine soit donc la plus productive possible. Cela implique qu'elle dispose d'une bonne, voire d'une très bonne, capacité en terme de puissance. Réponse : iMac 27", option core i7. Pour que la puissance intrinsèque ne soit pas mise en péril par une insuffisance mémoire, il ne faut pas en priver la machine. Réponse : ram portée à 8 Go. Sauf erreur de calcul, cette machine, qui est ce qui se fait de mieux dans la gamme iMac, coûte un peu moins de 2200 €. Pour mémoire, elle rivalise tout à fait avec le Mac Pro d'entrée de gamme en terme de puissance, et coûte quelques centaines d'euros en moins.

Certains macusers de Mac G qui ont ce type de machine (iMac 27 core i7) pourront sans doute en parler dans ce fil.

Concernant les performances de cette machine, sut internet on trouve toutes sortes de test.
 
Merci Iluro_64.

Tant que tu y es, peux-tu jeter un oeil à mon récent post (juste avant le tient) (j'ai dailleur édité 2-3 trucs) et me dire ce que tu penses de ces informations ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h19 ----------

ah un petit erratum dans mon long 2e post :

- le Graveur de l'iMac (8x), devrait théoriquement graver un DVD en 15 minutes
- passer par un graveur externe (24x) (coût supplémentaire encore) : pourra me faire graver en 5 minutes (théorique aussi)

Ca dépend en fait s'il est autorisé ou pas de trafficoter avec iMovie et iDVD pendant la gravure d'un autre DVD ...
 
- le Graveur de l'iMac (8x), devrait théoriquement graver un DVD en 15 minutes
- passer par un graveur externe (24x) (coût supplémentaire encore) : pourra me faire graver en 5 minutes (théorique aussi)

Ca dépend en fait s'il est autorisé ou pas de trafficoter avec iMovie et iDVD pendant la gravure d'un autre DVD ...

Perso j'utilise aussi un graveur externe, histoire de ne pas le vieillir prématurément.
 
Merci Iluro_64.

Tant que tu y es, peux-tu jeter un oeil à mon récent post (juste avant le tient) (j'ai dailleur édité 2-3 trucs) et me dire ce que tu penses de ces informations ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h19 ----------

ah un petit erratum dans mon long 2e post :

- le Graveur de l'iMac (8x), devrait théoriquement graver un DVD en 15 minutes
- passer par un graveur externe (24x) (coût supplémentaire encore) : pourra me faire graver en 5 minutes (théorique aussi)

Ca dépend en fait s'il est autorisé ou pas de trafficoter avec iMovie et iDVD pendant la gravure d'un autre DVD ...


Premier point de réponse : la différence de puissance entre l'iMac 27" core i7 et le MB : il n'y a pas photo. Pour toute tâche où il est question de puissance de traitement ou de transfert de fichier, l'iMac fera la différence. Il ne faut pas oublier qu'un iMac 27" core i7 est équipé de 4 cœurs physiques et que le multithread ajoute 4 cœurs virtuels. En outre, la carte graphique de l'iMac est plus costaud que celle du MB.

Il ne faut donc pas perdre de vue les particularités de Snow Leopard qui sait répartir les tâches sur les différents cœurs pourvus que les programmes s'y prêtent, ainsi que déléguer certains types de calculs au GPU. Hors l'une des tâches lourdes de la vidéo est l'encodage. On a constaté que les fonctions d'encodage contenues dans l'OS tiraient parti de ces particularités.

Second point de réponse : les performances de transfert d'un support à un autre dépendent, évidemment, de la capacité du protocole liée au mode de connexion. Sur les Mac, la liaison la plus rapide avec un disque est obtenue par le FW800. Pour des gros fichiers, il est sans doute possible de tendre vers la vitesse la plus élevée. Concernant l'USB, mieux vaut se cantonner à une espérance de vitesse de 40 Mo/s, pour près du double en FW800.

Troisième point de réponse : sans aucun doute, un graveur externe sera bien plus performant et ne fera pas chauffer la machine. Quant au durée de gravure, si le calcul a été fait avec les vitesses théoriques max de gravure de DVD, il vaut mieux les revoir à la baisse. La vitesse 8X valable pour les DVD simple couche dans le cas de l'iMac est une vitesse donnée "jusqu'à". Il faut donc interpréter cette valeur comme un cas extrême et non pas un cas permanent. Le raisonnement est le même pour la vitesse 24X d'un graveur externe. C'est bien rare que la vitesse max soit maintenue longtemps lorsqu'elle est atteinte. Pour un graveur externe, je pense qu'il est préférable de passer par un soft du style Toast, qui est très simple, très souple, et sait graver n'importe quoi. Lorsqu'une gravure est en cours, il est toujours possible de travailler sur autre chose, à moins qu'un soft monopolise la machine pour lui tout seul …
 
Bonjour,

J'ai un projet professionnel.
1) des fichiers video de 2Go se trouvent sur un disque dur externe (HDD 100Mo/s , SATA II , USB2). Ils sont tous au format MPEG4 compressé en H264 , 1280x720 (16/9e) 30fps 8Mbps, durée de chaque film environ 30 minutes.

4) Graver le DVD pour qu'il soit lu sur un lecteur de salon

(et avec tout ça j'espère qu'il n'y aura aucune perte de qualité par rapport au fichier original)

Personne n'a relevé ce "détail" alors je me permets d'intervenir.

Un DVD Video ne sait diffuser que de la video au format PAL ou NTSC (pour nous en Europe on va dire PAL). Donc quoi que tu fasses, ce sera toujours un format 720x576.

En passant par ce type de support tu ne peux PAS conserver la résolution et donc la qualité d'origine: 1280x720....
 
Personne n'a relevé ce "détail" alors je me permets d'intervenir.

Un DVD Video ne sait diffuser que de la video au format PAL ou NTSC (pour nous en Europe on va dire PAL). Donc quoi que tu fasses, ce sera toujours un format 720x576.

En passant par ce type de support tu ne peux PAS conserver la résolution et donc la qualité d'origine: 1280x720....

Bien joué... mais... Est-ce que par DVD il veut dire juste le support, donc on peut sans problème y mettre des vidéos HD, ou des vidéos au format DVD...
 
Bien joué... mais... Est-ce que par DVD il veut dire juste le support, donc on peut sans problème y mettre des vidéos HD, ou des vidéos au format DVD...

il dit "un DVD pour qu'il soit lu sur un lecteur de salon"

Si ce n'est pas un DVDVideo, il va falloir bien réfléchir au format du fichier placé sur un DVD de données pour qu'il ait des chances d'être lu par "certains" lecteurs de salon
 
Alors en regardant tes exigences, ton désir n'est pas possible.
Vu le travail et le temps limité, il faut le plus puissant qu'il y est donc le i7 (cf. Test suivant au niveau temps d'encodage).
http://www.ifigaro.com/materiels/test-de-limac-27-core-i7-28ghz-4go-de-ram
Tout d'abord il va falloir encoder car tu vas redimensionner le film et ensuite il faut un encodage pour que ce soit lisible comme DVD vidéo. Enfin il va falloir graver et là si tu veux 8 DVD il faudrait théoriquement 40mn, mais comme l'a dit iluro_64 vaut mieux limiter la vitesse à 8X et donc toujours théoriquement 2h juste pour la gravure.

Donc pour faire ce que tu veux faire en maximum 1h30, il te faut un imac i7 (pas sur qu'il fasse tout le travail d'encodage et de gravure en 1h30) ainsi qu'une tour de duplication de DVD pour faire les 8 DVD.

Tu as déjà essayé de voir combien de temps il faut sur ton macbook ?