Combien dois-je facturer?

falgish

Membre confirmé
8 Janvier 2002
90
0
Bonjour à tous.

Je suis un Webmaster amateur et je viens de réaliser mon premier site Internet. Il me reste un petit problème (mais le plus agréable), la facture. Je n'ai aucune idée du prix. Pouvez-vous donc m'aider.

Voilà l'adresse du site que j'ai réalisé pour une boite de colles industrieles: Site Internet

J'ai tout réalisé moi-même. Aussi bien les boutons que les détourages relativement complexes de PRODUITS > Pistolets à colles.

Il n'est pas encore à son adresse définitive, pas mal de petites modifs devront être faites et puis les 2 autres LANGUES.

Si on ne tient compte que d'une seule langue, mais des détourages, … combien vaut-il?

Si vous avez des suggestions je vous écoute.

Merci beaucoup.
 
Parce que tu fais un site avant même avoir discuté prix avec le client? Si oui, il ne sert à rien d'en parler ici parce que ledit client ne va pas se gener pour te faire comprendre qu'il te tient par les couilles et que tu as le choix soit d'avoir bossé pour rien et de repartir avec ton site sous le bras, soit de faire un mini prix...

Bon, passons là dessus /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

Tu n'as pas oublié le fond blanc sur ta page d'accueil, par hasard? Et la déclaration de type?
Ca c'est pour commencer... Pour le reste tu passes tout à la moulinette ici.

Ceci étant, c'est bien foutu et plutôt agréable graphiquement!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Amok, The bestiole of Api The belle:</font><hr /> Tu n'as pas oublié le fond blanc sur ta page d'accueil, par hasard? Et la déclaration de type?
<hr /></blockquote>

tu veux dire quoi ??? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif
 
Il faudrait savoir combien de temps tu as passé dessus. Mais Amok a raison, on discute AVANT du prix, c'est ce qu'on apelle un devis /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Reste aussi à savoir si tu es Webmaster ou Webdesigner sur le coup, c'est pas pareil.
Si t'es Webmaster, il te faut te cogner toutes les mises à jour gratos sans broncher /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif et à vie !
Si t'es Webdesigner, alors tu peux facturer les différentes màj a l'année, à toi de voir. Mais là encore, c'est tard pour en causer.

Le temps passé dessus est important à savoir au niveau rentabilité.
Peux-tu nous en dire plus ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iSimon:</font><hr /> ça :
&lt;!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<hr /></blockquote>

Golive 5 était muet à ce sujet, mais Golive 6, lui est plus bavard /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
c'est plutot un boulot de webdesigne, et ton travail est trés correct.
Il faut negocier le tarif avant, mais en gros, soit tu comptes le temps passé, soit le nombre de page.
(en gros entre 100 &amp; 300 € la journée, ou de 75 à 130 € la page)
Comme tu te dis "amateur", je suppose que tu ne compte pas payer de charges ou d'impots là dessus, applique donc plutot des tarifs bas, et plutot à la page.

CU/g.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je fais ce site pour le patron de la boite que je connais bien. Ce que je veux dire, c'est que j'ai totalement confiance en lui. Etant amateur, je ne pouvais pas savoir jusqu'où je pouvais aller et combien de temps j'allais travailler.

En faite, j'ai fait de mon mieux et voilà le résultat. Je me demandais donc combien ça valait chez les pros. Si le type avait du aller dans une agence, combien aurait-il du payer pour ce résultat.

Je suis donc principalement un webdisgner (et pas webmaster), dans le sens où il y aura très peu de mises à jour.

Je suis plutôt emballer par les prix citer çi-dessus. En sachant qu'il y a 27 pages, je pourrais le facturer 2100 €?

Voilà
 
2100 euros...ca parait honnête mais n'oublies pas que pour un pro...il y a environ 55% de ce prix qui part en fumée (charges, impots, investissement,...)
Ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfices.
Enfin comme tu te dis amateur, ce n'est pas vraiment le débat mais bon c'était juste en passant.
Félicitations quand même pour ce site.
 
Tu as le droit, me semble t-il, de facturer une prestation en tant que particulier sans être inscrit nul part. Je me souviens qu'il y a quelques années cela était autorisé pour une somme annuelle de 30 000 Frances. cette somme doit être indiquée dans une case spéciale de ta déclaration de revenus. Il faut simplement vérifier le montant actuel autorisé (dans le cas présent il n'y a sans doute aucun problème).

Ce "système" a été mis au point justement pour éviter le boulot au black.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />
Si t'es Webmaster, il te faut te cogner toutes les mises à jour gratos sans broncher et à vie !
<hr /></blockquote>

Plait-il?
 
Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur la manière dont vous faites vos devis et factures.

Je ne peux pas me faire payer à l'heure puisque j'ai mis beaucoup plus de temps qu'un pro pour faire ça. Je peux difficilement faire payer la page puisqu'elle sont toutes les mêmes et très faciles à réaliser.

Le gros du boulot a surtout été les boutons, le graphisme, les détourages des produits, ...

Ma question est simple. Comment je facture?
1) 27 pages *80 € = 2160 €
Mais les pages avec seulement une photo, comptent-elles?
2) Autant de jours * 150 €
Mais puisque c'est mon premier site j'ai bosser plus que nécessaire. Avant de travailler sur le site, je devais d'abord me familiariser avec les outils et les problèmes techniques.

Si VOUS deviez le facturer comme agence ou indépendants combien demanderiez-vous et comment le justifieriez-vous (en tenant compte du produit finale et non pas des heures de travail) ?

Merci de votre aide.
 
pour les formes, normalement on fait : devis et éventuellement maquettes -&gt; bon de commande -&gt; boulot, avec selon la négociation, paiement en plusieurs parties échelonnées par exemple comme ça : 1/3 à la commande, 1/3 à l'acceptation de la maquette définitive, reste à la livraison, ça c'est l'idéal, le pire étant règlement total à 90 jours fin de mois qui permet au client de tirer quasiment 4 mois de délais…

pour les questions cotisations sociales et fiscalité, vaut mieux prendre rendez-vous avec un conseiller aux impôts, ils devraient mieux savoir, et avec ces gens, il vaut mieux prendre l'initiative que de se faire ramasser après… ne pas se baser sur les réponses du type "on a droit de faire ci ou ça tant que ça dépasse pas tant…" aussi douteuses qu'hasardeuses, même si elles sont données par quelqu'un de confiance comme amok. en france tu peux être exonéré de tva si ton chiffres d'affaires est inférieur à 175000 FF (je suis sûr de l'info parce que c'est mon cas), j'imagine qu'il y a une mesure équivalente en belgique.

pour les tarifs, je ne pourrais pas trop t'aider parce que dans ma boite, ils sont plutôt élevés (genre entre 500 et 1000 euros ht la journée par personne suivant le poste)

la question de savoir si ton job est du webmaster ou du webdesigner est stupide : un webdesigner créé des sites, un webmaster les régit (ce qui n'empêche pas que ça puisse être la même personne). en général et suivant la taille du site, soit l'entreprise propriétaire du site a son webmaster salarié, soit c'est externalisé et soumis à un contrat de régie qui doit spécifier la durée, la fréquence et l'étendue des interventions, et les opérations qui sortent du cadre défini doivent être facturées à part.

sinon y a déjà eu pas mal de discutes sur le sujet dans ce forum ou dans le forum création graphique, une petite recherche et hop !
 
jeanba3000 a dit:
Pour les questions cotisations sociales et fiscalité, vaut mieux prendre rendez-vous avec un conseiller aux impôts, ils devraient mieux savoir, et avec ces gens, il vaut mieux prendre l'initiative que de se faire ramasser après… ne pas se baser sur les réponses du type "on a droit de faire ci ou ça tant que ça dépasse pas tant…" aussi douteuses qu'hasardeuses, même si elles sont données par quelqu'un de confiance comme amok.

Merci JB de le preciser: c'est pour cette raison que j'ai noté "il me semble". Comme tu le dis, il est toujours préférable d'avoir des renseignements fiables en la matière! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Je me demandais s'il était possible d'avoir d'autres prix. Bref je lance un mini sondage sur vos tarifs (aussi bien pour les grosses boîtes, que pour les indépendants).

Je ne suis pas sûr que vous soyez tous d'accord. Exemple le post que gribouille vient de poster.

Je pense que c'est la première fois qu'on effectue une comparaison de vos tarifs sur ces forums. Ca peut être intéressant ?

Je vous écoute.
 
ben pour moi, en independant c'est dans la fourchette haute des tarifs que je t'ai indiqués plus haut (mais bon, c'est ce que paye le client, apres il y a les cotisations diverses et impots à soustraire).

aprés ca depend de la reputation de la boite qui fait ca, et SURTOUT de la complexité du site (techniquement, bases de données, programation, services specifiques).
 
Dans ma boite on ne fabrique que l'interface du site. En fait on ne vent que des sites "de présentation" . Des plaquettes interactives en sorte qui viennent en complément d'un projet de com globale sur papier. Faut dire que 1 on est que des graphistes, donc on de fait que du design pur, le reste est sous traité ailleurs éventuellement (bases de données, payment sécurisé, etc....)
Mais il se trouve que presque tous nos clients on leurs propres serveurs pour leur bases de données, leur FTP, enfin bref tout le BackOffice d'un site traité en interne, avec lignes extranets, T3, transpac, pour leurs propres relations commerciales confidentielles &amp; donc très sécurisées.

Comment on fait chez moi. Je fait un projet de site avec une arborescence sous forme de dessin sous illustrator, ainsi qu'un tableau sous excel pour faire un répertoire du contenus détaillé de chaque page ou Zones du site.
J'établis quelques maquettes de pages types sois sous illustrator, ou directement en flash ou htm. D'après le tout, on fais un devis, j'estime le temps à passer pour faire le tout, on détaille les opérations à effectuer (recup d'éléments xistants, devellopement de l'existant, création de nouveaux éléments, le rédactionnel à y apporter, conceptions de nouvelles création graphiques, les cinnématiques...) et puis donc on facture à la journée entre 500 &amp; 600 €. De plus on laisse la porte ouverte au client : si il nous demande pas certaines choses on lui propose alors un panel d'options ajoutables sur le devis. Bien sur à cela s'ajoute ce q'uon appèle chez nous les corrections d'auteurs : toute modifications ultérieures aux différentes étapes de validation, ou toute intervention du client qui nous font dépasser le temps estimé sur le devis. En effet si le client reviens sur de travaux validés et donc qu'il avait approuvé pour la mise en ligne, ou qu'il nous fait dépasser le temps prévus du travail alors là on facture en plus : 350€ de l'heure.
On pratique ça pour obliger le client à se maintenir dans une optique de travail commune réglo, respectueuse de notre temps et du sien, l'obliger à assumer ses propres erreurs qu'il cherche toujours à t'imputer, et surtout de ne pas le laisser partir dans des délires infinis du genre de tout vous faire refaire parcequ'il change toujours d'avis en cours de route. (on en as des comme ça)
On en a même foutus à la porte pour ce genre de raison des clients dits "abusifs", eh oui...

Tenez l'exemple de ce client que j'avais évoqué dans un autre sujet, celui qui voulais qu'on lui réduise par deux le prix du devis de son site, c'est le type même du client abusif : 6 mois pour faire un plaquette prévue sur 1 mois du devis, car il fait tout changer au dernier moment. Quand on croit avoir le BAT et que tout est nickel, il se dit que non, il faut changer ça... parceque ci, parceque son conseil d'administration veux ça... (tout ça on facture bien sur)... enfin bref après ce type viens raler parce-que c'est toujours pas imprimé, que c'est cher... (là on lui refout les conditions de vente qu'il à signé sous les yeux avec un : "Et ton exemplaire, qu'est-ce t'en a fait ? hein ? t'as qu'à ranger tes papiers" ).
Alors quande ce type vous fait déposer 16 noms de domaines pour son site, tout ça parce-qu'il sais pas bien lequel choisir, parce qu'il les aimes bien et qu'il faut qu'il les réservent avant qu'on les lui fauche : il à réussis à faire tourner en bourrique toute l'agence ainsi qu'un registrar et l'AFNIC réunis avec ça... (véridique) et que par la suite il trouve son site trop cher que ça cousine ou je ne sais quelle nièce sais faire ça pour moitié prix, eh ben on lui fait payer le restant dus, et ensuite on lui dit d'aller s'occuper de sa nièce, mais qu'il aille voir le concurrent pour sa com.
Même si il nous rapporte de l'argent, beaucoup d'argent, pour notre santé mentale vaut mieux expurger;.. 1 de perdus 4 à qui on peut se consacrer.
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gribouille:</font><hr /> 6 mois pour faire un plaquette prévue sur 1 mois du devis, car il fait tout changer au dernier moment. Quand on croit avoir le BAT et que tout est nickel, il se dit que non, il faut changer ça... parceque ci, parceque son conseil d'administration veux ça... (tout ça on facture bien sur)... enfin bref après ce type viens raler parce-que c'est toujours pas imprimé, que c'est cher...
Alors quande ce type vous fait déposer 16 noms de domaines pour son site, tout ça parce-qu'il sais pas bien lequel choisir, parce qu'il les aimes bien et qu'il faut qu'il les réservent avant qu'on les lui fauche : il à réussis à faire tourner en bourrique toute l'agence ainsi qu'un registrar et l'AFNIC réunis avec ça et que par la suite il trouve son site trop cher que ça cousine ou je ne sais quelle nièce sais faire ça pour moitié prix, eh ben on lui fait payer le restant dus, et ensuite on lui dit d'aller s'occuper de sa nièce, mais qu'il aille voir le concurrent pour sa com.
Même si il nous rapporte de l'argent, beaucoup d'argent, pour notre santé mentale vaut mieux expurger;.. 1 de perdus 4 à qui on peut se consacrer.
<hr /></blockquote>

Celui là je le connais! Et si ce n'est lui c'est donc son frère ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

C'est étrange, on en a tous (au moins) un dans notre collection /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
ça se trouve c'est le même que tout le monde se refile /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif