Combien vaut cet Imac 27 pouces sur le marché de l'occasion?

stiga24

Membre confirmé
5 Novembre 2010
17
0
Salut à tous,

Voilà mon soucis. J'envisage de me séparer de mon Imac 27 pouces acheté fin 2010, par manque de place pour réinvestir ensuite sur un Mac-Book Pro Rétina.
Seulement je n'arrive pas à trouver la côte et la valeur de mon Imac sur le marché de l'occasion, même en passant sur Mac2shell, ayant à la fois un SSD de 256 Go + DD de 2 To. Mac2shell ne prend pas en considération mes deux espaces de stockage.

Il s'agit :

Imac 27 pouces Mi 2010 (acheté fin2010)
N°CK1060FRDNR
Version 10.9.3
2,93 GHz Intel Core I7
4 Go 1333 MHz DDR3
Stockage : SSD 256 Go + DD 2 To

Auriez vous une idée de sa valeur sur le marché de l'occasion SVP?
Et que pensez vous de cette éventuelle revente pour repasser sur Macbook Pro rétina ?

Merci pour votre aide.
Stéphane

D'une manière globale... http://www.mac2sell.net/adblock.php ...et sur plus généraliste ici... http://www.ioccasion.fr

Il faut faire l'estimation avec le matériel d'origine, après c'est un bonus, que personnellement je ne rajouterais pas en plus value. Ton matériel commence à avoir de l'âge, pour moi, il ne faut pas trop en faire et en demander.

Le soucis @Locke (je me suis sûrement mal exprimé) est qu'il s'agit de ma configuration d'origine...En l'achetant en 2010, je l'ai commandé en configurant avec SSD 256 Go + DD 2 To mais il y a également le lecteur CD... Tout ça d'origine !

Et pour obtenir une évaluation de la machine dans sa globalité, impossible sur Mac2shell...

Donc comment faire?
D'une manière générale, je ne cherche pas à le revendre hors de prix mais au juste prix dont je n'ai aucune idée.

Merci pour ton aide en tout cas.

Fais l'évaluation uniquement avec le SSD de 256 Go.
Puis ajoute la moitié du prix d'un dd de 2 To interne.

@Sly54

Sur Mac2shell avec le disque SSD 256 uniquement (DD 2To occulté), j'arrive à une côte de 1290€.
L'Imac est nickel, j'en ai pris grand soin vu sa valeur neuve aux alentours de 3000€ de mémoire.

Par contre pour les achats seuls d'un disque dur 2To, difficile de se faire une idée vu la multitude de références et de prix... Sais tu ce qu'il y a comme matériel dans un Imac de ce type et à quel prix pour affiner ma côte?

En parallèlle, lors de l'achat, j'avais mis en option un clavier bluetooth + un trackpad (la magic-mouse inclus de base qui est neuve, jamais servie)...Dois-je en prendre compte lors de la revente dans le prix final?

Merci pour ton aide. ;)

Je crois que personne ne mettra jamais ~1300 € dans une machine qui a 3 1/2 ans surtout que neuf, une machine de même diagonale ne coûte que 2000 € avec le SSD (200 € l'option 256 Go). Et qu'un HDD de 2 To, ça ne coûte même pas 80 €. La seule chose qui sauve les meubles, c'est que c'est déjà un processeur Core. La vraie valeur d'une machine, c'est celle que les acheteurs sont prêts à donner. Les sites de vente d'occasion représentent bien mieux la valeur potentielle d'un ordinateur qu'un truc comme Mac2sell.

Je crois que personne ne mettra jamais ~1300 € dans une machine qui a 3 1/2 ans surtout que neuf, une machine de même diagonale ne coûte que 2000 € avec le SSD (200 € l'option 256 Go). Et qu'un HDD de 2 To, ça ne coûte même pas 80 €. La seule chose qui sauve les meubles, c'est que c'est déjà un processeur Core. La vraie valeur d'une machine, c'est celle que les acheteurs sont prêts à donner. Les sites de vente d'occasion représentent bien mieux la valeur potentielle d'un ordinateur qu'un truc comme Mac2sell.

Y'a une pomme dessus, à 1300€ ça peut partir. Et au pire, ça partira à 1000€ sans difficulté. :)

Ouep compliqué tout ça...surtout qu'en y regardant de plus prêt il s'agit d'un procésseur I7 quadricoeur. Du coup la côte de mac2shell passe à 1610€ en refaisant la simulation.

Au secours..... :confuses:

Et pour trouver des annonces avec le même matériel difficile...

Dernière édition:
Regarde le refurb aujourd'hui :

iMac 27 pouces reconditionné avec processeur quadricœur Intel Core i7 à 3,4 GHz pour 1739 €.
(8 Go de mémoire, 
Disque dur de 1 To, NVIDIA GeForce GTX 675MX avec 1 Go)

Vu le prix d'un SSD de 256 Go aujourd'hui (moins de 100€), tu ne dois pas espérer vendre ta machine pour 1600 €

...surtout que neuf, une machine de même diagonale ne coûte que 2000 € avec le SSD (200 € l'option 256 Go). Et qu'un HDD de 2 To, ça ne coûte même pas 80 €...

@Pascal_TTH : J'ai tenté sur le site Apple de voir à quoi mon Imac pourrait correspondre aujourd'hui, je n'arrive pas au même prix tout de même, à moins que je n'ai tout saisi.

Je prends un Imac 27 pouces quadricoeur (fréquences différentes ça effectivement) + 256 Go SSD (j'occulte le DD Sata de 2 To)+ 8 Go RAM (4 Go ne se fait plus mais mon Imac est facilement upgradable pour pas trop cher) + Superdrive + Magic-Mouse+ Trackpad ---> J'arrive à un prix neuf sur les Imacs actuels de 2547 €.

Ca a baissé certes avec les évolutions constantes des composants mais pas tant que cela.
Des avis sur mon constat et/ou mes erreurs?

Merci à la communauté :up:

Voilà ce que ça donne avec le mien de 2011...

Capture_d_cran_2014_05_30_12_54_05.jpg

...et la carte graphique AMD Radeon HD 6970M 2048 Mo n'est pas prise en compte. :zen:

Quand aux accessoires, Magic Mouse, clavier, ils sont compris dans le prix d'achat de base 2210 €. Si je fais une décote de 30 %, le prix de revente passe, j'arrondis au plus bas, à 1500 €, mais que je baisserais à 1200 € si je veux être sûr de le revendre.

Dernière édition:
Regarde le refurb aujourd'hui :

iMac 27 pouces reconditionné avec processeur quadricœur Intel Core i7 à 3,4 GHz pour 1739 €.
(8 Go de mémoire, 
Disque dur de 1 To, NVIDIA GeForce GTX 675MX avec 1 Go)

Vu le prix d'un SSD de 256 Go aujourd'hui (moins de 100€), tu ne dois pas espérer vendre ta machine pour 1600 €

Oui effectivement sur le refurb on trouve ce genre de machine. Ils en vendent également avec option stockage en SSD et là le prix gonfle assez nettement.

Une mûre réflexion s'impose lol :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 13h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

Voici ma côte sur Mac2shell :

1000€ pas plus sur leboncoin

Le problème c'est que peut etre la machine vaut plus mais quand on est prêt à mettre plus on va se tourner vers une machine récente ou neuve

Les gens qui achète d'occasion, même si c'est un mac, ont une barrière psychologique de 1000€

@Pascal_TTH : J'ai tenté sur le site Apple de voir à quoi mon Imac pourrait correspondre aujourd'hui, je n'arrive pas au même prix tout de même, à moins que je n'ai tout saisi.

Je prends un Imac 27 pouces quadricoeur (fréquences différentes ça effectivement) + 256 Go SSD (j'occulte le DD Sata de 2 To)+ 8 Go RAM (4 Go ne se fait plus mais mon Imac est facilement upgradable pour pas trop cher) + Superdrive + Magic-Mouse+ Trackpad ---> J'arrive à un prix neuf sur les Imacs actuels de 2547 €.

Ca a baissé certes avec les évolutions constantes des composants mais pas tant que cela.
Des avis sur mon constat et/ou mes erreurs?

Merci à la communauté :up:

2000 ou 2500 €, c'est pas l'impportant, les gens qui achètent en occasion se tapent des accessoires. Pour l'acheter d'occasion, c'est juste ce qui fera éventuellement pencher la balance vers une offre ou une autre. Puis 80 € un superdrive alors qu'un graveur externe vaut même pas 30 €, plus personne ne doit en acheter vu ce que ça sert. A ce tarif, on a du lecteur Blue Ray graveur DVD. Sans compter que la machine actuelle n'a que la diagonale de commun avec ton modèle.

Puis pour montrer à quel point Mac2Sell est de la pure merde, on obtient comme prix en occasion 1880 € en entrant les specs du model actuel toujours en vente (Core i7 3,4 GHz, 256 Go SSD). Puis même en composant des machines qui n'existent pas, ce site débile sort des prix... En outre, il ne tient même pas compte de l'âge de la machine. :rolleyes:

Puis sérieusement, celui qui n'aurait "pas trop de sous" mais qui a quand même 1650 €, il prendra un nouveau modèle comme ici : iMac 27'' - Intel Core i5 (3.2 Ghz) Quad Core - RAM 8 Go - HDD 1 To - GeForce GT 755M 1Go - OS X Mountain Lion- . En plus, on trouve facilement des codes -5% sur plein de site de vente en ligne pour des achats de ce montant... Il aura un produit neuf avec une garantie et la possibilité d'un AC "pour protéger son investissement".

Bref, Mac2sell ou le Père Noël; c'est pareil.

+1 avec maxbordeaux. Personnellement, un ordinateur qui va vers ses 4 ans, je ne mettrais même pas 1000 € (je ne passerais même pas les 900 €). Surtout qu'on trouve d'occasion des modèles bien plus récents largement en dessous des évaluations lolesques de Mac2sell.

D'ailleurs en marge de la théorie, la pratique :
1/ http://belgium-iphone.lesoir.be/forum/viewtopic.php?f=188&t=121627 1200 € pour un modèle 2011 en Core i7 12 Go toujours sous AC
2/ http://belgium-iphone.lesoir.be/forum/viewtopic.php?f=188&t=123075 800 € pour une autre 2011 Core 2 Duo 8 Go SSD + HDD 1 To.
D'autres exemples sur http://belgium-iphone.lesoir.be/forum/viewforum.php?f=188&sid=57dad40964416e6c662ab1e86202f77c

Oui effectivement le prix juste à trouver n'est pas facile entre :

-une machine qui fonctionne encore parfaitement avec des performances correctes encore à ce jour
-la valeur qu'elle peut encore avoir comparé à ce que l'acheteur est prêt à mettre en occasion
-la concurrence du refurb
-l'évolution de machines avec les années et donc des prix inférieurs à compétences égales.

Je vais me torturer l'esprit pour trouver mon prix qui me semble juste. On verra ce que cela donne et reviendrait vous dire une fois vendu.

Merci pour votre aide à tous en tout cas :up:

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

Puis pour montrer à quel point Mac2Sell est de la pure merde, on obtient comme prix en occasion 1880 € en entrant les specs du model actuel toujours en vente (Core i7 3,4 GHz, 256 Go SSD). Puis même en composant des machines qui n'existent pas, ce site débile sort des prix... En outre, il ne tient même pas compte de l'âge de la machine. :rolleyes:

Là où je te suis c'est le manque de transparence de ce site, on a du mal à savoir comment il prennent en compte les différents paramètres et composants de la machine. Il ne les prend d'ailleurs pas tous...Quid de la carte graphique, les éventuels disques de stockages supplémentaires, accessoires etc.... (même si d'occasion, notamment les accessoires je suis bien d'accord qu'il s'agit d'un plus pour la vente et non pas une plus value).

Pour ce qui est de la date d'achat de la machine, il est vrai que cela n'est pas configurable, mais l'on retrouve néanmoins des différences de pourcentage de décôte en fonction des configs rentrées.

-Je prends mon exemple, on arrive à 1610€, soit 45% de décote par rapport au prix du neuf (2880€), après un peu plus de 3 ans.
-Pour une machine en vente aujourd'hui, comme ton exemple cité, iMac 27"- 3,5 GHz - SSD 256 Go, j'arrive à 1850€, soit 25% de décote par rapport au prix du neuf sur le site d'Apple (2399€), pour une machine qui a 6 mois environ.
-On retrouve cette même machine sur le refurb, mais avec un DD 1 To au lieu d'un SSD 256 Go à 1899€.

Moi j'y trouve une cohérence au regard des % de décote en fonction de l'ancienneté de la machine et par rapport au refurb.
Mais tout ce site manque de détails tout de même.

---------- Nouveau message ajouté à 15h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

Question Hors sujet d'inculte :(

Qui peut m'expliquer le fonctionnement du Fusion Drive ? Qu'est ce exactement ? Est-ce applicable sur ma machine par une manipulation?

...Moi j'y trouve une cohérence au regard des % de décote en fonction de l'ancienneté de la machine et par rapport au refurb...

Une cohérence oui, dans la mesure ou sur le refurb, un matériel quelconque sera révisé de A à Z et vendu avec une garantie à l'état du neuf que toi tu ne pourras pas proposer.

Mac2sell est proche de ZERO en cohérence. Autre preuve, outre le fait de ne pas tenir compte de la date, il n'y a aucune référence à l'état du matériel. Comme si une machine en parfait état et une machine sale, avec des coups ou des griffes valaient autant. Pour moi, c'est une vase fumisterie.

Pour résumer :
- Ne tient pas compte de l'âge de la machine.
- Ne tient pas compte de l'état de la machine.
- Ne tient pas compte d'une garantie restante.
- Ne permet pas de faire des machines qui existent...
- Permet de composer des machines qui n'existent pas (et mieux, leur donner un prix).
- Arrive à proposer de l'occasion plus chère que le refurb.

Mac2sell = fumisterie.

Une cohérence oui, dans la mesure ou sur le refurb, un matériel quelconque sera révisé de A à Z et vendu avec une garantie à l'état du neuf que toi tu ne pourras pas proposer.

Sauf erreur, je ne pense pas que le refurb propose des machines de 3 ans comme la mienne si?

Pour les machines récentes je suis d'accord que le refurb offre une garantie comme le neuf ...

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h35 ----------

Mac2sell est proche de ZERO en cohérence. Autre preuve, outre le fait de ne pas tenir compte de la date, il n'y a aucune référence à l'état du matériel. Comme si une machine en parfait état et une machine sale, avec des coups ou des griffes valaient autant. Pour moi, c'est une vase fumisterie.

Pour résumer :
- Ne tient pas compte de l'âge de la machine.
- Ne tient pas compte de l'état de la machine.
- Ne tient pas compte d'une garantie restante.
- Ne permet pas de faire des machines qui existent...
- Permet de composer des machines qui n'existent pas (et mieux, leur donner un prix).
- Arrive à proposer de l'occasion plus chère que le refurb.

Mac2sell = fumisterie.

...on est bien d'accord que Mac2sell n'est pas parfait...
... Mais dire qu'il ne prend pas en compte l'état de la machine (sale ou pas) et la durée de garantie restante... Perso tout argus (argus auto for exemple) ne prend jamais en compte ce genre de paramètre ... Ce sont des paramètres appréciés de l'acheteur et du vendeur pour ajuster à la hausse ou à la baisse le prix proposé par l'argus.

Pour l'année de la machine, je trouve que les % de décote peuvent tout de même expliquer une prise en compte de celle-ci... Très obscure certes...

Après le reste Mac2sell a du boulot pour améliorer son comparateur on est d'accord...Pour moi tout n'est pas noir.
Il permet de se faire une idée et ensuite d'affiner avec les prix du neuf sur le marché, la demande en occasion et vos conseils avisés ;-)