Combien y-a-t-il de ventilos dans un iMac 24' ?

Cyclope333

Membre confirmé
12 Juin 2011
16
0
49
Bonsoir,

Je commence à avoir un bruit bizarre dans mon iMac 24' 2,66 Ghz Early 2009. Comme si un ventilateur manquait d'huile et générait un "couinement" ou que qqch frottait de temps en temps sur les pales.
J'ai appelé Apple Care... ils m'ont demandé de faire un SMC et une "archive / install"... mais rien n'y fait.
Je vais les rappeler pour une intervention, mais avant je voudrai savoir combien il y a de ventilo dans cet iMac. J'ai cherché l'info sans la trouver. J'ai cherché des photos de l'intérieure : on y voit 2 ventilos, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'ils refroidissent et si il y en a d'autres.

Pouvez vous m'aider ?

Cyclope
 
Je dirais trois : l'un pour le processeur, en bas à gauche ; l'un pour le superdrive, sur la droite ; et l'un pour le disque dur, plus ou moins au centre / haut. Tu peux télécharger un logiciel comme Smc Fan Control (gratuit), qui te permet de varier / augmenter la vitesse des ventilons (et qui, en outre, t'indiquera avec certitude le nombre et la fonction des ventilons présents sur ta machine). En augmentant séparément la vitesse de chacun des trois (si trois il y a ...) ventilateurs, tu te rendras compte au bruit provoqué lequel produit le bruit de frottement que tu perçois.

Pour ce qui est des causes, elles sont diverses et ce n'est qu'en ouvrant que toi ou ton réparateur trouverez la cause : ventilateur encrassé, défaut du ventilateur qui n'est pas / plus dans l'axe, corps étranger etc...

Pour info, j'ai eu un problème similaire il y a à peine une semaine. En fait, mon iMac 27 avait un problème d'écran (luminosité inégale), qui a entraîné un remplacement de la dalle. Or, deux jours après l'intervention (faite à domicile car l'ordinateur dispose d'un Apple Care), j'ai commencé à avoir un bruit de frottement, que j'ai rapidement identifié comme venant du ventilateur du processeur. Nouvel appel à l'Apple Care, nouvelle intervention à domicile du SAV : pour se rendre compte qu'une bande autocollante noire au dos de la dalle (ça s'appelle le "LCD Shield") s'était légèrement décollée et entrait en contact avec le ventilateur du Cpu situé à cet endroit. Le réparateur a recollé la bande autocollante, le bruit a cessé... et a repris deux heures après son départ !!! La chaleur de la machine faisait sans doute se décoller à nouveau cette maudite bande... Troisième appel à l'Apple Care, troisième intervention du Sav, second changement de dalle (tout ça toujours à domicile, heureusement - vive l'Apple Care !) - et cette fois-ci ça semble être bon !

J'espère que ton bruit de frottement sera résolu aussi efficacement, mais plus rapidement ! :D
 
Merci Caméléone,

SMC me dit qu'il y a 3 ventilo : lecteur optique, CPU et Disque dur.
Je vais faire le test avec les vitesses de rotation.
Merci bien.

Cyclope

---------- Nouveau message ajouté à 10h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h06 ----------

me voila de retour.
J'ai augmenté la vitesse de rotation du lecteur optique... je n'ai pas eu le bruit pendant ce laps de temps de quelques minutes
J'ai ensuite augmenté la vitesse pour le HDD. j'ai eu le bruit anormal qui est apparu quelques minutes apres la rotation accelérée, mais le bruit était similaire à d'habitude : pas amplifié, rien de changé
Maintenant, j'ai demandé l'augmentation de la vitesse de rotation du CPU Fan et là, elle n'augmente pas ! Elle est toujours aux environ de 1200 rpm alors que j'ai demandé le max cad 3600 rpm.
Est-ce une indication que c'est de ventilo qui ne va pas bien ?
Puis je en parler à l'apple care ou au contraire ne dois je surtout pas dire que j'ai utilisé ce petit soft (SMC Fan) ?
Merci d'avance
Cyclope
 
J'ai augmenté la vitesse de rotation du lecteur optique... je n'ai pas eu le bruit pendant ce laps de temps de quelques minutes
J'ai ensuite augmenté la vitesse pour le HDD. j'ai eu le bruit anormal qui est apparu quelques minutes apres la rotation accelérée, mais le bruit était similaire à d'habitude : pas amplifié, rien de changé
Maintenant, j'ai demandé l'augmentation de la vitesse de rotation du CPU Fan et là, elle n'augmente pas ! Elle est toujours aux environ de 1200 rpm alors que j'ai demandé le max cad 3600 rpm.
Est-ce une indication que c'est de ventilo qui ne va pas bien ?
Puis je en parler à l'apple care ou au contraire ne dois je surtout pas dire que j'ai utilisé ce petit soft (SMC Fan) ?
Merci d'avance
Cyclope

Tu peux très bien dire que tu as utilisé SMC Fan Control. Le mieux est en effet de demander une intervention. Tu as l'Apple Care sur ta machine ?
 
Est-ce normal que le ventilo du CPU n'ai pas répondu à l'augmentation demandée par SMCFan alors que les 2 autres si ? Qu'en penses-tu ?
 
C'est possible que ce soit le ventilo du Cpu en effet qui pose problème... Mais encore une fois, tu ne le sauras qu'en ouvrant (pas toi, le SAV...) la machine.