10.15 Catalina combinaisons de touches cmd + R ou option qui ne fonctionnent pas

benj71

Membre confirmé
8 Janvier 2020
10
0
40
Comme je disais dans ma présentation, je rencontre un problème avec un MacBook Pro 15" de mi 2012.
C'est un Macbook que mon beauf m'a cédé sans le réinitialiser. J'étais sous Mojave, j'ai donc téléchargé Catalina, créer un disque externe bootable avec Keylifornia dans l'idée de le réinitialiser pour repartir d'une installation propre et vierge.
Mais impossible de démarrer en mode de récupération. Au démarrage, impossible d'avoir accès au menu recovery via "cmd + R" ou de choisir le boot via "alt"...

Si l'un d'entre vous à une idée. N'hésitez pas... Je suis preneur.
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-08 à 18.54.25.png
    Capture d’écran 2020-01-08 à 18.54.25.png
    634 KB · Affichages: 390
En faisant une recherche tu aurais trouvé des sujets avec le même titre que le tien, peut-être y a-t-il la solution dedans.
 
Perso, je dirais de n pas installer Catalina.
Ta machine est toujours sous Mojave ? Elle tourne bien ?
 
Perso, je dirais de n pas installer Catalina.
Ta machine est toujours sous Mojave ? Elle tourne bien ?

Trop tard... mais le pb était déjà présent avant d'installer Catalina... Sauf erreur, c'est pas l'OS qui fait que les combinaisons de touches ne fonctionnent pas...

Au départ, je ne voulais pas forcément passer à Catalina mais je voulais simplement réinitialiser le mac avec l'OS installé donc Mojave... n'y arrivant pas, j'ai pensé que ma partition recovery était endommagé... j'ai donc installé Catalina... voilà...

Mais pourquoi me conseillais-tu de rester sous Mojave ?
 
Mais pourquoi me conseillais-tu de rester sous Mojave ?
Parce qu'à la fois Mojave est un excellent OS, très stable et permet de faire tourner les applications 32 bits; en parallèle, Catalina est encore buggué et n permet plus de faire tourner les applications 32 bits.

De plus, repasser à Mojave après avoir installé Catalina n'est pas aussi simple que cela !
 
La distribution semble correcte. Tu devrais pouvoir démarrer en mode recovery avec CMD+R (il faut garder les touches enfoncées pendant tout le démarrage ) .
Sinon tentes Option + CMD + R ou Maj + Option + CMD + R pour un démarrage par internet .
Ta clé a une table de partition Windows et non Mac. Tu ne peux booter dessus
 
La distribution semble correcte. Tu devrais pouvoir démarrer en mode recovery avec CMD+R (il faut garder les touches enfoncées pendant tout le démarrage ) .
Sinon tentes Option + CMD + R ou Maj + Option + CMD + R pour un démarrage par internet .
Aucune de ces combinaisons fonctionnent... La seule qui fonctionne est le démarrage en mode sans échec.
 
A priori, tu démarres sans problème ta session normale . Il n’y a pas d’anomalies. Je ne comprends pas pourquoi le mode secours ne fonctionne pas.
Clé bootable attachée au Mac, qu’as tu dans > Préférences Système > disque de démarrage
Je n’ai pas Catalina mais je suppose que le chemin est identique
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Sans doute une précision inutile de la part mais est ce que tu démarres bien en gardant les touches CMD + R enfoncées entre l’instant qui suit l’appui sur le bouton marche jusqu’à l’apparition de la pomme ....sans jamais relâcher.
 
Il te reste à tenter de redémarrer normalement avec ta clé de boot attachée pour voir si tu la vois dans les préférences système.

-------------

Je viens de remarquer ton disque disque externe à une partition Windows et non Guid. Tu ne peux donc logiquement pas booter dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de remarquer ton disque disque externe à une partition Windows et non Guid. Tu ne peux donc logiquement pas booter dessus
Quand je formate ma clé :
Format : Mac OS étendu
Schéma : Table de partition GUID ou Enregistrement de démarrage principal (MBR) ou Table de partition Apple
Je choisis quoi ?

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que normalement KEYLIFORNIA devrait me la formater non ?

Par contre, je veux bien avoir un problème avec ma clé mais ça n'explique pas pourquoi CMD + R ne fonctionne pas...
 
C’est effectivement deux problèmes différents.
Je ne connais pas keylifornia. Normalement ces logiciels formatent....en effaçant tout ce qui existe sur le support.
Il faut Guid...MacOS étendu insensible à la casse sauf pour Catalina qui demande l’APFS mais s’installe sur la clé en MacOS étendu
Toutefois si tu arrivais à démarrer sur ta clé, ça te permettrait de re installer Catalina ou de formater complètement ton disque si tu voulais repartir de zéro .
Le plus simple pour créer un disque amorçable est d’avoir une clé de 16 Go par exemple uniquement dédiée à ce boot et d’´utiliser la méthode Apple via le terminal


Tu crées ta clé via l’utilitaire selon les prescriptions Apple Guid, APFS pour Catalina
Tu l’appelles MyVolume pour pouvoir utiliser la commande en copier coller sans correction
Puis tu télécharges Catalina, tu stoppes le processus en fin de téléchargement
Tu as donc l’installateur dans ton dossier Applications
Et... tu suis la commande terminal Apple
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc clé créée selon la méthode Apple, visible dans disque de démarrage. Je choisis la clé et je redémarre.
Bingo !!! Ça fonctionne !!!

Réinstallation en cours...

Merci bcp OYAPOQUE !!!
 
Dernière édition:
Super. La partition était visible dès ton premier message mais j’ai regardé trop vite.
 
En effet mais j’ai refait la manip plusieurs fois avec le bon format de partition mais c’est Keylifornia qui a mon avis posait problème. Dès que j’ai suivi la méthode Apple, ça a fonctionné.

Merci bcp en tout cas !!