Combo sur PowerBook G4 ne lit QUE les DVD

Littlebrain

Membre confirmé
6 Mars 2008
97
1
44
Montpellier
Bonjour tout le monde, j'espère ne pas faire de doublon, je n'ai trouvé que des cas de refus de lecture totale, donc, mon PowerBook Alu G4 refuse de lire les CD (qu'ils soient vierges, gravés ou originaux) en revanche, il lit sans problèmes les DVD vidéo et originaux (DVD tiger et Léopard montent sans problèmes).
Pour les symptômes, quand j'insère un CD, il l'avale, essaie de le charger en émettant un bruit curieux, et le rejette sans crier gare... en revanche pour les DVD, pas de problèmes particuliers à signaler.
Avez vous une idée ?
Je crains que ce ne soit pas un problème de soft... je viens de changer mon disque dur tout seul (merci aux tutoriaux d'André Sterpin d'ailleurs:)) donc un démontage ne me fait pas peur, mais le prix du lecteur, lui, me fait froid dans le dos :eek:.
Pensez vous de votre côté que cela puisse être un problème de réglage ? Une poussière, dans quel cas, un lecteur se nettoie il à l'alcool à brûler (ou autre) comme toute lentille ? Ou simplement une agonie lente et douloureuse de mon combo ?

Merci de vos réponses !

LB
 
bonjour

je ne pense pas à un problème de réglage mais plutôt à un soucis de puissance ou de calibration du faisceau laser...

tu peux essayer un rester de la pram (parfois ça aide)
tu peux aussi essayer d'inserer un cd de nettoyage (tu vois, avec la petite brosse dessus ?)

sinon, sur ebay (entre autre), tu peux trouver un combo ou un superdrive pour moins cher que chez apple ;)

à+
 
OK, peux tu STP me confirmer le nombre de "boing" à attendre au démarrage pour la PRam et la NVRam s'il te plaît ?

Merci pour la rapidité de ta réponse !

@+

LB
 
arg... personne n'a une autre suggestion ? me dites pas que je vais devoir tout re-démonter... ou au pire... acheter un graveur externe...
 
Les lecteurs optiques sont des composants fragiles. Il est tout à fait possible que ton lecteur soit en fin de vin ou usé.

Pourquoi dis-tu que les lecteurs sont hors de prix ?

Ok ce n'est pas gratuit, mais pas si inabordable non plus ...

Merci, c'est aussi ce que m'a dit un gars dans un apple center sur Montpellier, mais lui m'a également suggéré d'acheter de l'externe, pour un prix relativement similaire j'aurais pas besoin de re-démonter mon ordinateur... même si l'inconvénient non négligeable est que dans "graveur externe", il y à "externe"...
 
Merci, c'est aussi ce que m'a dit un gars dans un apple center sur Montpellier, mais lui m'a également suggéré d'acheter de l'externe, pour un prix relativement similaire j'aurais pas besoin de re-démonter mon ordinateur... même si l'inconvénient non négligeable est que dans "graveur externe", il y à "externe"...

Si tu prends un boitier Slim Firewire (donc auto-alimenté), ça peut encore aller vu la taille. mais bon franchement un gros graveur en boitier avec alim obligatoire, je trouve que c'est un peu passé maintenant. Et puis en déplacement ...

J'ai aussi un PB G4 Alu et si le superdrive lâche un jour je le remplacerais par celui d'OWC.

Pour les boitiers slim, tu as pas grand chose :

- Portable DVD±RW with LightScribe (La Cie) (un peu moche je trouve) (105 euros ici)
 
Merci pour le tuyau, c'est sur qu'il est assez moche, mais je ne suis pas spécialement gêné par les déplacements, je bosse toute la journée au bureau et de temps à autres à la maison sur mon PB perso, donc en fin de compte mon combo ne me sert qu'à graver... et dans la mesure ou il supporte encore les DVD je crois que je vais pour le moment me contenter de ça, même si ce n'est qu'une solution à court terme...
Après, au sujet de l'alimentation, ça ne me gène pas vu le prix, j'ai vu des USB2 avec alimentation externe qui coûtaient à peine une cinquantaine d'euros, je m'en contenterai je pense...

Merci encore pour tes idées en tout cas ;)