Commandes inexistantes quand capture avec FCE

JPAndré

Membre enregistré
13 Avril 2012
3
0
78
Bretagne
www.amcre.fr
Bonjour,
Je viens d'acquérir Final Cut Express 4 sur Price Minister - J'ai fait la m.a.j. 4,01 proposée par Apple - FCE reconnait mon camescope HDV Sony HDR-HC9E. Je capture mais seulement en continu car les commandes à distance ne s'affichent pas sous l'écran de capture - cette dernière ne s'interrompt qu'en apuyant sur "esc" (echap) du clavier. Pas très simple donc de devoir maitriser de façon tactile sur le petit écran du camescope. Pour info, j'ai essayé toutes les solutions de l'aide FCE et toutes les configurations simplifiées proposées, la bonne devant être : "HDV-Apple Intermediate codec 1080i50" avec le préréglage de contrôle du matériel indiqué : HDV FireWire PAL.
J'y perds mon latin et je suis dans l'impasse d'autant que sous iMovie toutes les commandes apparaissent pour capturer.
Mon Imac est un iMac8,1 avec MacOS 10.5.8 Processeur Intel Core 2 Duo à 2,66 GHz - Mémoire 4 Go - carte vidép : ATI Radeon HD 2600 Pro
 
Dernière édition:
une bidouille (plutôt qu'une réponse)

Je montes aussi sur FCE
mais par flemme de me farcir correctement le mode d'emploi, je me contentes de faire les imports via iMovie (version '08 ou '09, je n'ai pas la dernière) et je refiles les fichiers convertis à FCE.

Ce n'est pas forcément la solution que tu attendais, mais comme il n'y a pas de perte lors de la conversion des rushes originaux par iMovie, tu peux très bien basculer sur cette option ;)

à+
 
Merci c'est en effet ce que j'avais l'intention de faire dans le cas où je ne capture que des rushes précis d'un miniHDV. Inconvénient on doit créer un évènement dans iMovie qui du coup génère tous les fichiers annexes de montage, contrairement à FCE qui ne le fait qu'au moment d'en créer un spécifique et où la cature est indépendante d'un projet de montage. Si bien que dans le cas de la capture totale d'une cassette miniHDV, je le ferai avec FCE sans les commandes à l'écran tant pis. C'est vrai que la lecture du mode d'emploi est fastidieuse, je viens de commencer, beaucoup de pages en diagonale, mais parfois fort instructif car on y apprend des raccourcis ou des astuces qu'on ne soupçonne pas intuitivement et qui font gagner du temps.
Bons montages et merci. JP ;)
 
C'est vrai que la lecture du mode d'emploi est fastidieuse, […]mais parfois fort instructif
Perso, je n'ai que peu de temps à passer sur du montage (hélas)
Mes montages (mais là c'est une question de goût ;)) se limitent à :
- du montage cut
- des coupes principalement au razoir
- un peu d'étalonnage (juste pour raccorder 2 séquence lorsque les automatismes de la cam ont produit une colorimétrie trop différente)
- du titrage basique (un simple titre d'intro ou de fin, généralement sur fond noir)
- et je n'ai eu besoin qu'une seule fois d'utiliser des effets spéciaux (un "split screen")

donc tant que je n'ai pas de besoin particulier, ben je fais mal et ne me plonge toujours pas dans la doc ;)

à+