comme radio france

baltique

Membre confirmé
7 Octobre 2003
25
0
bonjour,

je travaille dans un institut d'histoire contemporaine (Université de Bourgogne) et nous voudrions mettre sur notre site les enregistrements audio de nos séminaires et colloques. Nous sommes très intéressés par le système utilisé par Radio france : on télécharge un lien de quelques Ko qui renvoie sur le serveur. Nous avons un petit serveur eMac sous jaguar. Auriez-vous quelques pistes à nous donner?

merci,

jérôme
 
Bonjour,

Je suis allé voir QuickTime Broadcaster car je suis aussi intéressé par ce genre de chose.

Si j'ai bien compris on ne peut que diffuser ce que l'on enregistre en direct et non créer un flux à partir d'un fichier ou un ensemble de fichier.

Me trompès-je ?

Cordialement
 
Bonjour,

Une piste (que je decouvre aussi) est de creer un fichier d'extension .m3u qui contient l'adresse du fichier mp3 sur le serveur.

Une fois ce fichier .m3u téléchargé, ceci active automatiquement iTunes sur une lecture en continu du fichier .mp3.

Je suppose que le serveur doit alors founir un flux mp3 correspondant à la requete.

Quelqu'un en sait plus la dessus ?

Cordialement
 
Bonjour,

Bon, j'ai fait des tests. En fait c'est tres simple.

Soit
monsite/perso/tunes/autumns.mp3
le fichier que je veut faire jouer en continu.

Je cree une page simple que tu trouve ici :
http://www.myriad-online.com/perso/tunes/index.html

Cette page propose un lien sur un fichier .m3u appelle autumns.m3u au meme niveau.

Quand l'utilisateur clique sur le lien, cela telecharge le .m3u et demarre la lecture en continu de mon mp3 dans iTunes.

Cordialement
 
Suite...

J'explicite car je ne suis pas sur d'avoir été clair.

Dans mon dossier j'ai trois fichiers :
autumn.m3u : le lien
autumn.mp3 : le fichier a jouer en continu
index.html : la page html

Le fichier m3u contient simplement, en texte, l'adresse complete du mp3.

Cordialement
 
L'idéal serait bien sur un ordi tournant sur la version serveur de Mac OS X (Jaguar ou panther) et d'activer le Server de Streaming QuickTime, cela peut paraitre un peu lourd contenu du fait que la solution citée en dessus fonctionne parfaitement mais cela dépend de la quantité d'info a streamer, du nb de personnes qui écoutent les streams, etc...
 
Bonjour,

Oui, tout a fait, mais la gestion de flux est plus adaptée à mon avis lorsque l'on a un même flux écouté par plusieurs personnes, flux que l'on peut prendre a n'importe quelle position (musique).
Dans le probleme posé, ils s'agit de plusieurs entretiens que l'on doit pouvoir écouter chaque fois depuis le début.

Mais sinon, personnellement, je serait intéressé pour monter une radio en ligne, tu connait des softs pas trop cher qui peuvent gérer ca sur un serveur UNIX (Apache)?

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Oui, tout a fait, mais la gestion de flux est plus adaptée à mon avis lorsque l'on a un même flux écouté par plusieurs personnes, flux que l'on peut prendre a n'importe quelle position (musique).
Dans le probleme posé, ils s'agit de plusieurs entretiens que l'on doit pouvoir écouter chaque fois depuis le début.

Mais sinon, personnellement, je serait intéressé pour monter une radio en ligne, tu connait des softs pas trop cher qui peuvent gérer ca sur un serveur UNIX (Apache)?

Cordialement

Voici ce que j'ai trouvé après une recherche sur google.com http://www.live365.com/downloads/studio365live-mac/index.html
 
Simon a dit:
Voici ce que j'ai trouvé après une recherche sur google.com http://www.live365.com/downloads/studio365live-mac/index.html

Merci, beaucoup Simon, mais c'est pour Mac non ?
Je cherche quelque chose qui toune sous un UNIX PC de base, c'est un peu dommage de ce servir d'un Mac comme serveur il me semble.
wink.gif


Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Merci, beaucoup Simon, mais c'est pour Mac non ?
Je cherche quelque chose qui toune sous un UNIX PC de base, c'est un peu dommage de ce servir d'un Mac comme serveur il me semble.
wink.gif


Cordialement

Pour Linux je présente Darwin Streaming Server en opensource live depuis Apple.com
wink.gif
http://developer.apple.com/darwin/projects/streaming/

mais juste comme ca pourquoi c'est dommage d'utiliser un mac comme serveur ??
laugh.gif
 
Bonjour,

Simon a dit:
Pour Linux je présente Darwin Streaming Server en opensource live depuis Apple.com
wink.gif
http://developer.apple.com/darwin/projects/streaming/

Oui ! Pas mal du tout ! Je vais étudier ca...

mais juste comme ca pourquoi c'est dommage d'utiliser un mac comme serveur ??
laugh.gif

Et bien, UNIX c'est UNIX non ? Pourquoi utiliser un Mac alors qu'un bete PC de base fait aussi bien le boulot ?
Mais bon, je n'y connait pas grand chose dans ce domaine.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Oui, tout a fait, mais la gestion de flux est plus adaptée à mon avis lorsque l'on a un même flux écouté par plusieurs personnes, flux que l'on peut prendre a n'importe quelle position (musique).
Dans le probleme posé, ils s'agit de plusieurs entretiens que l'on doit pouvoir écouter chaque fois depuis le début.

En fait QuickTimeStreaming Server te permet de gérer deux types de streaming, le premier c'est le live streaming qui correspond à une keynote de notre stevous préféré en direct. Donc la a on a effectivement la possibilité d'arriver en retard et de rater un bout du stream
wink.gif

Mais QTSS peut également gérer plusieurs flux à différent moment sur le même fichier, ce qui permet d'avoir plusieurs personnes qui regarde le même film streamer à différent moment
wink.gif
 
Didier Guillion a dit:
Et bien, UNIX c'est UNIX non ? Pourquoi utiliser un Mac alors qu'un bete PC de base fait aussi bien le boulot ?
Mais bon, je n'y connait pas grand chose dans ce domaine.

OK d'accord mais bon il y a certaine facilité à utiliser un serveur sur Mac
wink.gif
expérience faite, maintenant si tu es plus à l'aise avec un UNIX "pure" là c'est différent
wink.gif
 
Vu que j'ai la chance d'avoir accès a un serveur sous OS X Server Panther je dois dire que monter un serveur de streaming c'est digne d'un enfant de 5 (si ce n'est pas moins). Grâce à l'application QTSS Publisher on peut uploader les filmes, chansons, sur le serveur, configuer certains paramètres (accès en streaming, en download, etc...), créer des playlist, générer le code HTML et même créer des pages web. Bref une fois de plus Apple nous démontre une supériorité incroyable d'une simplicité monstrueuse
wink.gif
laugh.gif
 
Simon a dit:
Vu que j'ai la chance d'avoir accès a un serveur sous OS X Server Panther je dois dire que monter un serveur de streaming c'est digne d'un enfant de 5 (si ce n'est pas moins). Grâce à l'application QTSS Publisher on peut uploader les filmes, chansons, sur le serveur, configuer certains paramètres (accès en streaming, en download, etc...), créer des playlist, générer le code HTML et même créer des pages web. Bref une fois de plus Apple nous démontre une supériorité incroyable d'une simplicité monstrueuse
wink.gif
laugh.gif

Tu peut me donner l'adresse ? J'aimerait bien tester ce que cela donne...

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Tu peut me donner l'adresse ? J'aimerait bien tester ce que cela donne...

Cordialement

Ça va pas être possible, le serveur est en test (donc pas sur le net mais en réseau privé) en plus c'est le serveur d'un client...désolé
wink.gif
 
Simon a dit:
Ça va pas être possible, le serveur est en test (donc pas sur le net mais en réseau privé) en plus c'est le serveur d'un client...désolé
wink.gif

Ah ! Tant pis...
Mais si un jour tu veut le tester en vrai grandeur avec plusieurs utilisateurs connectés, previent moi.

Cordialement