Comment alléger les PDF crées avec Indesign CS5

Lucio

Membre confirmé
17 Mars 2004
46
0
Paris
Bonjour,
Deux questions en réalité, qui se posent pour le même document de 132 pages avec plus d'1Go d'images importées.

Premièrement on me demande un pdf de 5Mo maximum à partir de ce document pour qu'il puisse être envoyé par mail.

Je n'y suis pas arrivé avec l'exportation directe de PDF : trop lourd, plus de 30 Mo.
J'ai donc exporté toutes les pages en JPG et ensuite je les ai glissées sur Acrobat qui veut bien m'en faire un seul PDF.
Le système est plus compliqué, mais ça me donne des fichiers de moins de 5Mo si je choisi 120 dpi pour les JPG et si je réduis par la suite la taille du fichier avec Acrobat, mais le résultat n'est pas fameux.
A remarquer que pour que les pages soient dans l'ordre il faut renuméroter les 9 premières pages en rajoutant le 0 devant le 2, le 3, etc.
La question est : n'y a-t-il un moyen plus simple ou un logiciel spécifique pour créer des PDF légers.


Deuxièmement Indesign ne fait pas des PDF en chemin de fer (vignettes), seulement des impression. De plus avec le système 10.6, l'impression de PDF ne marche plus et donc il faut imprimer un fichier .ps et le transformer avec Distiller. Là aussi compliqué et poids trop lourd (15 Mo).

D'où la 2e question : peut-on avoir des chemin de fer en PDF avec un système plus simple et efficace ?

Merci de vos réponses
 
Tout dépend de la qualité d'image voulue. Si elle est importante tu n'arrivera jamais à quelque-chose de léger. Si la qualité des images n'est pas primordiale, tu peux commencer par descendre tout à 72 dpi (qualité d'affichage).
Si ton pdf est toujours trop lourd, Acrobat Pro propose de l'optimiser encore plus (options avancées, optimiser pdf), essaie de le mettre en compatibilité Acrobat 4.0)
 
La question est : n'y a-t-il un moyen plus simple ou un logiciel spécifique pour créer des PDF légers
Le meilleur moyen est d'utiliser des paramètres prédéfinis d'exportation en PDF adéquats, car contrairement à une légende trop répandue ce n'est pas tant en réduisant la résolution des images que l'on gagne du poids mais plutôt en augmentant le taux de compression.

Ce qui s'explique facilement par le fait que tous les algorithmes de compression d'image (ZIP, LZW, JPEG…) sont basés sur la redondance des pixels, leur nombre n'est donc pas le critère le plus important.
Par exemple une même image à 150 ppp compressée en JPEG qualité minimale aura un poids plus réduit et une meilleure qualité visuelle (==> zoom 200%) qu'une image à 72 ppp compressée en JPEG qualité moyenne.
Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/compression-des-images/

Concernant les paramètres prédéfinis d'exportation en PDF on peut en télécharger gratuitement ici :
http://abracadabrapdf.net/utilitair...exportation-en-pdf-pour-adobe-creative-suite/

Et si on préfère mettre les mains dans le cambouis on trouvera les notions de base ici :
http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/prepresse-ressources/parametres-de-distiller/

Pour aller encore plus loin on peut aussi utiliser "l'Optimisation PDF" d'Acrobat pour alléger encore le fichier.
Exemple de paramètres prédéfinis (à importer) ci-joint.

:)
 
peut-on avoir des chemin de fer en PDF avec un système plus simple et efficace ?
Pas que je sache.
Cependant Distiller est automatisable via les Hot Folders (Dossiers de contrôle), et il existe peut-être des scripts pour InDesign.
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 17h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h25 ----------

essaie de le mettre en compatibilité Acrobat 4.0)
Surtout pas, les algorithmes de compression les plus efficaces sont arrivés avec la version 1.5, et ont été encore améliorés dans la version 1.6, c'est donc celle là que je conseillerais le plus.

:up: